Pourquoi un texte en français? Tout simplement parce que les commanditaires de ces actes de déstabilisation, ne tenant pas compte de l’état d’urgence, auront vite fait d’envoyer leur vue à des entités étrangères ne comprenant pas la langue malagasy, formant la fameuse “Communauté internationale”. Genre : “toute la population d’Antsirabe s’est levé pour démontrer qu’elle me veut plus que Andry Rajoelina soir président”. Ce n’est pas un scoop.
Aussi, avec mon reportage issu de témoins oculaires sur place (j’ai vécu à Antsirabe un moment et j’y ai gardé des contacts fiables), l’opinion publique pour se faire une... opinion autre que celle des esprits fanatisés et imbéciles avec qui je n’ai pas le temps d’argumenter sur quoi que ce soit.
Ce reportage aura une suite, pas de panique... allons-y.
Antsirabe, vendredi 07 mai 2021. Aux alentours de 18h, des individus, visiblement manipulés politiquement, ont manifesté avec violence leur désapprobation à propos des mesures sanitaires prises par le CRCO Vakinankaratra.
Ces individus ont brûlé des pneus et lancé des pierres sur le gymnase couvert abritant le CTC19 Antsirabe Vatofotsy.
Ils ont tenté de forcer l'entrée du CTC19, sans résultat, et ont alors saccagé le chantier de l'université du Vakinankaratra, mitoyen au CTC19.
Des éléments des Forces de l’ordre de la ville d’Antsirabe sont alors intervenus et, après quelques heures d'affrontement, l’ordre a été rétabli et les émeutiers ont été dispersés.
La situation est revenue au calme vers 22h30.
Suite à cette émeute qui n’a rien eu de spontanée du tout, si l’on se réfère aux publications lues sur Facebook, bien avant le début des actes de vandalisme purs et simples, 45 personnes ont été arrêtées, quatre éléments des Forces de l’ordre ont été blessés ainsi que deux émeutiers. Cependant, il n’y a eu aucun mort à déplorer.
Concernant les dégâts occasionnés, les voici et ce n’est vraiment pas cela qui développera la région étant donné qu’ils se sont attaqué à des biens publics, appartenant au peuple (“Fananam-bahoaka”).
Ainsi, la clôture en tôles du chantier de l'université a été saccagée; les échafaudages en bois ont été incendiés et le chantier a été pillé. Par ailleurs, des fenêtres et fenêtres vitrées et bordées en aluminium ont été cassées par des jets de pierres et des kiosques du même matériau ont été vandalisés.
Puis jusqu’au petit matin, une réunion a eu lieu au gouvernorat avec l’OMC ET LE CRCO, en présence du Général commandant du CIRGN FAR Antananarivo. Et, pour préserver la paix sociale et apaiser la situation, il a été décidé de suspendre les mesures de cessation des activités socio-économiques à partir de 14h dans la Région Vakinankaratra.
Jeannot Ramambazafy