]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Gray en France. Fanirisoa Ernaivo bipolairement en amitié avec la France

Gray en France. Fanirisoa Ernaivo bipolairement en amitié avec la France

Ce n’est pas une supposition : Fanirisoa Ernaivo, en plus d’être logorrhéique, est bipolaire. Pour vous expliquer de manière simple et très compréhensible, sachez qu’une personne atteinte de troubles bipolaires vit ses émotions avec une intensité démesurée et elle a parfois du mal à les maîtriser.

Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l'humeur avec le plus souvent une alternance d'états d'exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l'adulte jeune. Chez une femme, plus particulièrement, le trouble bipolaire est une affection mentale autrefois appelée psychose maniaco-dépressive. Cette maladie psychiatrique entraîne un dérèglement de l'humeur avec une alternance de phases d'excitation allant de l'irritabilité à l'euphorie (on parle de manie ou d'hypomanie) et de périodes de dépression.

Mahamasina, 30 octobre 2018. Fanirisoa Ernaivo a tenu des propos virulents vis-à-vis des forces de l'ordre

Il s’agit-là de comportements qui décrivent très bien Fanirisoa Ernaivo, et qui sont apparus en public particulièrement le 30 octobre 2018 à Mahamasina. Ce jour, alors candidate à l’élection présidentielle (score au 1er tour : 00,28% des suffrages exprimés), elle a insulté l’ensemble des forces armées malagasy. Ensuite, elle a fait amende honorable, en présentant ses excuses, mais elle a finalement été radiée du corps de la magistrature de Madagascar le 7 novembre 2019.

Il y avait vraiment de quoi, tout de même. Ce qui fait que le Conseil Supérieur de la Magistrature a réagi en « condamnant catégoriquement les propos déplacés à l’encontre de la valeur et la culture malgache, des droits de l’Homme et du code de déontologie des magistrats ». De son côté, la CNIDH (Commission Nationale Indépendante des droits de l’Homme) a qualifié les actes commis par Fanirisoa Ernaivo d’« injures, d’invectives et de malédictions proférées à l’endroit de la Police nationale ». Soudainement consciente de la gravité de cette radiation pour sa carrière professionnelle, Fanirisoa Ernaivo a procédé à un recours en sursis à exécution de la décision la suspendant de ses fonctions de magistrat. Mais le conseil d’État a rejeté son recours. Rappelons que tout cela s’est passé sous la présidence de Hery Rajaonarimampianina… Et pourtant.


Bien avant sa démonstration logorrhéique place de la République, à Paris, le 17 juillet 2021, où sa persistance à insulter le président Andry Rajoelina a démontré sa maladie, sa bipolarité est apparue le 26 juin 2021à Gray, une commune de l'Est de la France, située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pourquoi et avec qui ? Voici le texte -bourré de fautes d’orthographes, non corrigé- qu’elle a pondu sur sa page Facebook disant qu’elle est « une personnalité politique : « Voici 61 ans que notre cher pays, Madagascar obtenait son indépendance, en amitié avec la France. Le 26 juin 2021, nous de la Diaspora malagasy avons choisi Gray au 13 Avenue Carnot, ancien Caisse d'épargne, aujourd'hui propriété de Mr Jean Randrianainarivo, comme point d'accueil honorait par son excellence, l'ancien chef d'État de la République de Madagascar Mr Hery rajaonarimampianina de 2013 à 2018, Mr Christophe Laurençot Maire de Gray, Mr Alain Blinette président de CCVG, Mme Claudy Chauvelot-Duban première vice-présidente du Conseil départemental de la Haute Saône, Conseillère régionale Bourgogne- Franche-Comté, Mr le Président de Rotary club de Gray Mr Denis jeanrot et ses membres, Mr Ricardo Cordoba ancien haut responsable de GE, représentant de l'Île de la Réunion, membre des associations. Mme Fanirisoa Ernaivo présidente de l'association ADM et RMDM Diaspora et ses membres, sans oublier les Graylois et Grayloise présent à la cérémonie. Un grand merci tous pour leur présence, et leur participation. La journée c'est clôturer par un cocktail dinatoire, et repas malgaches en soirée animée par un groupe malgache »./.


Est-ce que le bâtiment du 13, avenue Carnot à Gray, appartient effectivement au gériatre Jean Narcisse Randrianainarivo, né à Fianarantsoa, et qui pratique  au Centre hospitalier de Gray ? Chi lo sa ? En tout cas, le 13, avenue Carnot à Gray, abrite les deux sociétés suivantes : la Société locale d’Épargne de Gray (et non plus la Caisse d’Épargne qui a déménagé aux 5 à 7, avenue Carnot), ayant le statut de Personne morale de droit privé et l’Association pour le Droit et le développement de Madagascar (ADM), ayant le statut d’Action sociale sans hébergement n.c.a. (8899B) et dont la « Présidente » est… Fanirisoa Ernaivo. Pour votre culture, en France,le code APE - NAF 8899B est unique et implique des droits et obligations spécifiques.


A ce jour, dans tout l’Hexagone, 52.924 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne essentiellement des chargés d'accueil social. Qu’est-ce ? Le ou la chargée social « reçoit le public, accompagne la première demande au plan administratif, oriente si besoin vers les services sociaux ou les professionnels concernés. Métier accessible sur concours ». Sans rigoler, cela sied bien à notre Fanirisoa devenu internationale. Car il est spécifié que « la présentation soignée, sourire permanent et résistance au stress sont les clés pour réussir dans cette activité où l'apparence est essentielle ». Par ailleurs, une entreprise d’action sociale sans hébergement n.c.a. (8899B) peut également effectuer des activités de bienfaisance telles que la collecte de fonds ou d’autres activités apparentées relevant des œuvres sociales.


D’où, sans doute, l’idée de mettre à profit le 26 juin, date du retour de l’Indépendance de Madagascar, pour réunir des nostalgiques d’époques à jamais révolues (colonisation et ère Rajaonarimampianina). Fanirisoa Ernaivo n’a pas froid aux yeux, en tout cas, et s’assied carrément sur les vérités historiques. «Voici 61 ans que notre cher pays, Madagascar obtenait son indépendance, en amitié avec la France», a-t-elle écrit. Du coup, plus question de réclamer les îles malagasy dans le canal du Mozambique car c’est donc aussi « en amitié » que la France est venue coloniser Madagascar et ses propres ancêtres ? Et c’est aussi en amitié que l’ex-président Hery Rajaonarimampianina -qui a chuté au premier tour de l’élection présidentielle de 2018 avec un score déshonorant et déshonorable de 08,% et des poussières des suffrages exprimés- est venu, sans Voahangy toutefois, à Gray. Sans doute en voisin… Mais comme il est milliardaire, il peut se permettre de prendre un jet, s’il se terre ailleurs. Non ? Et ils ont certainement discuté de tout et surtout de rien. La logorrhéique Fanirisoa est restée sagement dans son coin, au milieu de sa minuscule diaspora RMDM bien à elle, ayant montré le côté lumineux de sa bipolarité.

Fanirisoa Ernaivo, à Paris, place de la République, en habits de clown cette fois, le 17 juillet 2021. (article et audio de sa logorrhée du jour  ICI). Exemples : LES MALGACHES, ILS SONT EN TRAIN DE CREVER VRAIMENT LA GUEULE OUVERTE. Ou encore : il n’y a aucune norme qu’ils ont respectée car ces toilettes (?) n’ont même pas de CHIOTTES

Mais elle n’est certainement pas partie les mains vides de Gray… Merci, Prezidà Rajao. D’où l’organisation de cette apparition, place de la République, le 17 juillet 2021 dans la capitale française, pour insulter le Président Andry Rajoelina, donc Madagascar. Cette fois, c’est le côté obscur et absurde de sa bipolarité qui est apparu.


Place au Docteur Christian Gay, psychiâtre : «On ne naît pas bipolaire car il n'y a pas de gène de la bipolarité. Mais il y a des gènes de vulnérabilité, c'est-à-dire que c'est polygénique. Il s'agit de facteurs de vulnérabilité qui se caractérisent par la présence de plusieurs gènes. Très souvent, on va retrouver des éléments de fragilisation au cours de l'enfance et de l'adolescence, des situations de carence affective, de perte, de maltraitance… qui peuvent aussi représenter des facteurs de vulnérabilité. Il existe plusieurs niveaux de vulnérabilité. Il y a tout d'abord la vulnérabilité génétique et la vulnérabilité psychologique. Enfin, un troisième niveau concerne l'environnement qui, très souvent, va jouer le rôle de détonateur. Une succession d'événements pénibles, stressants, vont "mettre le feu aux poudres" et enclencher le mécanisme ».


Fanirisoa Ernaivo est une femme de 42 ans qui, à y voir de plus près, « s’est construite toute seule », dixit Laurent Mairesse. Car elle a perdu très tôt son père, professeur de mathématiques, et sa mère, docteur en médecine. Mais, faut-il, dès lors, lui pardonner car elle ne sait plus ce qu’elle fait ? Ce qu'elle a fait aussi à feu l'ancien ministre de la Justice de Madagascar, le Fianarois Rabendrainy Ramanoelson (je vous raconterai si elle continue à nous prendre pour des imbéciles). Et jusqu’où ira-t-elle dans sa haine viscérale envers le Président Andry Rajoelina, jusqu’à sa famille ? En tout cas, je ne sais pas qui doit faire attention : elle ou son entourage. Car selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), classés parmi les dix pathologies les plus invalidantes, les troubles bipolaires sont associés à un taux important de suicide (11-19%). Chaque année, 1.500 personnes souffrant de troubles bipolaires décèdent par suicide. Fanirisoa Ernaivo est-elle consciente ? Se soigne-t-elle ? Un autre défi, un vrai, l’attend donc, ne serait-ce que pour sa fille Erra Amaëlle. Son avenir est entre ses mains mais elle a grandement besoin d’aide, docteur Randrianainarivo…

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Vendredi, 23 Juillet 2021 09:23 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...