Paris, 24 juin 2021. Jour-J pour la délégation malagasy conduite par le Président de la République, Andry Rajoelina. Celui-ci, ainsi que son équipe ministérielle et les entrepreneurs de Madagascar auront deux jours pour captiver et décider l’entrepreunariat francophone, en général, à venir investir dans la Grande île de l’océan Indien, et participer ainsi à la remise sur rails de son développement longtemps maltraité par des promesses trop mirobolantes pour être tenues, et le covid-19 qui a freiné une avancée pourtant palpable. Du coup, tous les secteurs sont devenus prioritaires. Mais il y aura certainement des priorités aux priorités…
Les 24 et 25 août 2021, dans la Capitale française, aura donc bel et bien LAREF francophone. Il s’agit d’une Rencontre des entrepreneurs francophones réunissant entrepreneurs, représentants patronaux et personnalités institutionnelles des pays représentés sur la place de la francophonie dans les secteurs économiques et financiers, numériques, et environnementaux. Mais il s’agit également, selon les organisateurs, « d’un rendez-vous pour apporter réponses et réflexions sur les enjeux à venir ».
Invité d’honneur, le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, prendra la parole l’après-midi du 24 août 2021, lors de l’ouverture officielle de cet évènement économique de très haut niveau. Nous y reviendrons.
Jeannot Ramambazafy
Envoyé spécial à Paris