« Édifions notre résilience par une Intégration économique numérique stratégique ». Tel est le thème du 21ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement du COMESA (« Common Market for Eastern and Southern Africa » - Marché commun de l'Afrique orientale et australe) qui se tiendra le 23 novembre 2021 en Egypte. L’objectif est rallier les États membres sous la bannière de la mise en œuvre des programmes d'intégration régionale de l’Organisation en utilisant les plateformes numériques, étant donné la nature incertaine des chocs.
Ce thème est motivé par les dynamiques économiques et commerciales régionales et mondiales émergentes qui ont eu un impact notable sur le programme d'intégration régionale du COMESA, des dynamiques, telle que la pandémie de Covid-19.
Lors de ce 21ème sommet, le Président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Saeed Hussein Khalil El-Sisi succédera au Président de la République de Madagascar Andry Rajoelina, Président sortant du COMESA et, à la tête de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement du COMESA (souvent juste appelée «la Conférence»). Enfin, précision que ce Sommet se tiendra trois ans après le dernier tenu en juillet 2018 à Lusaka, en Zambie.
Le Président Andry Rajoelina a rallié Le Caire le 21 novembre 2021, au départ de l’aéroport d’Ivato à Antananarivo.
Pour rappel, le COMESA, le plus grand marché du Commerce et de l'Investissement en Afrique, c'est 583 millions d'habitants répartis dans 21 pays.
Jeannot Ramambazafy – Source : Comesa