Dans le cadre du 11è Sommet mondial des gouvernements, en anglais « World Governments Summit » ou WGS, le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, prendra la parole le 13 février 2024, dans le cadre d’une séance plénière de haut niveau, sous le thème : « l'accélération et la transformation gouvernementales ».
Participeront également à ce Sommet à Dubaï, le Président de l’île Maurice, Prithvirajsing Roopun ; le Président des Maldives, Dr. Mohamed Muizzu, et le Président des Seychelles, Wavel Ramkalawan.
Seront notamment présents à Dubaï: le Président du Rwanda, Paul Kagame ; le Président du Kenya, William Ruto; le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan; le Président de la République kirghize, Sadyr Japarov, et le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi.
Mais levons un peu le voile sur ce WGS 2024
Il faut savoir, en tout premier lieu, que le WGS est une ONG créée le 11 février 2013 et dont le siège se situe à Dubaï dans les Émirats arabes unis. Depuis cette date, et tous les ans, ce sommet réunit des dirigeants gouvernements mondiaux, afin de discuter sinon débattre de questions de politiques et de processus gouvernementaux axés sur le Futur et le Futurisme, les innovations technologiques et bien d'autres sujets concernant notre planète. Le WGS se veut être une plateforme d’échanges de connaissances entre les responsables gouvernementaux, les leaders d'opinion, les décideurs politiques et les dirigeants du secteur privé. Le WGS veut aussi être un centre d'analyse des tendances, des problèmes et des opportunités futures auxquelles l'humanité pourra être confrontée dans l’avenir proche et lointain. (Source : Wikipédia).
Aperçu de ce WGS 2024
La 11e édition du Sommet mondial des gouvernements (WGS 2024), réunissant plus de 4.000 participants à Dubaï, du 12 au 14 février, poursuivra cette recherche de solutions innovantes pour relever les défis urgents du futur.
Cela a été souligné par SE Mohammed Abdullah Al Gergawi, Ministre des Affaires du Cabinet et Président de l'Organisation mondiale du Sommet des gouvernements, lorsqu'il a dévoilé l'ordre du jour de la 11è édition du WGS, le mardi 6 février au Musée du Futur.
Ayant pour thème « Shaping Futur Governments » ou « Façonner les gouvernements du Futur » en français, le WGS 2024 organise un forum mondial d'influence de chefs d'État, de représentants gouvernementaux et de dirigeants de plus de 80 organisations internationales et régionales se joignent à 120 délégations gouvernementales. Des leaders d'opinion, des professionnels et des experts mondiaux, dont plus de 8 lauréats du prix Nobel, enrichiront les discussions à travers 110 dialogues interactifs. Plus de 200 orateurs éminents, dont des présidents, des ministres et des visionnaires, partageront leurs idées lors de 23 réunions ministérielles et séances exécutives accueillant plus de 300 ministres. Ce rassemblement prestigieux promet d’éclairer la voie à suivre pour façonner un avenir meilleur pour tous.
Participeront à ce WGS 2024, 27 chefs d'organisations, dont Ajaypal Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international -qui prendra la parole lors de la cérémonie d’ouverture du WGS 2024-, Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue arabe, et Jasem Mohamed Albudaiwi, Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe ou encore Sam Altman, Directeur général de "OpenAI".
Le sommet devrait être le point de départ du lancement d’une série de rapports stratégiques, dépassant le nombre de 25, axés sur les pratiques et tendances les plus importantes dans des secteurs vitaux. Ces rapports couvrent des forums, des réunions ministérielles et des séances de partage de connaissances.
Le sommet accueillera 15 forums mondiaux axés sur l'élaboration de stratégies et de plans futurs dans des secteurs clés pertinents pour l'Humanité. Ces forums sont organisés en partenariat avec diverses organisations internationales, des institutions technologiques mondiales et des entreprises de premier plan, ainsi que des institutions dédiées à l'innovation de nouvelles solutions pour relever les défis auxquels sont confrontées les sociétés humaines.
Ces forums comprennent le Forum mondial sur la santé, le Forum des services gouvernementaux, le Forum sur l'administration gouvernementale arabe, le Forum d'échange de connaissances, le Forum sur l'avenir des transports, le Forum sur les finances publiques pour les pays arabes, le Forum sur l'avenir de l'éducation, le Forum sur l'avenir spatial et le Forum sur l'industrie et la technologie avancées.
Le WGS 2024 poursuit également ses divers dialogues à travers des forums tels que le Forum sur l'intelligence artificielle, le Forum sur l'avenir du travail, le Forum sur les économies émergentes, le Forum sur la gouvernance de la géotechnologie, le Forum sur les objectifs de développement durable, en plus de la Réunion arabe des jeunes leaders et de l’évènement Événement «Temps 100 ».
La 11è édition WGS accueillera aussi des discussions mondiales ciblées visant à envisager la formation des futurs gouvernements. Il rassemblera des dirigeants mondiaux, des responsables gouvernementaux mondiaux, des organisations internationales, des leaders d'opinion et des dirigeants du secteur privé pour assurer le renforcement de la coopération internationale, identifier des solutions innovantes pour les défis futurs, anticiper les opportunités clés et inspirer la prochaine génération de gouvernements.
6 thèmes principaux
Le WGS 2024 se concentre sur six thèmes principaux urgents, notamment l'accélération et la transformation gouvernementales, l'intelligence artificielle et les prochaines frontières, la "réimagination" du développement et des économies futures, les sociétés futures et l'éducation, la durabilité et les nouveaux changements mondiaux, ainsi que l'urbanisation et les priorités en matière de santé mondiale.
Partenaires du WGS
Les partenaires stratégiques du sommet (FMI, ONU, UNESCO,OCDE, Forum Économique mondial...) ont confirmé que le WGS 2024 est devenu un rassemblement mondial pour un groupe d'élites composé de dirigeants gouvernementaux, de ministres, de hauts fonctionnaires, de décideurs, de leaders d'opinion et d'experts en affaires financières, économiques et sociales. Ils se réunissent pour discuter de points de vue et d’idées contribuant au développement de solutions innovantes aux défis mondiaux et à l’amélioration de la vie des communautés du monde entier.
Des ​​récompenses seront décernées
Le WGS 2024 décernera plusieurs prix ("Prize") mondiaux, récompensant des ministres de gouvernement, des représentants du secteur privé, des innovateurs et des créateurs pour leurs contributions exceptionnelles à la construction d'une société meilleure pour l'humanité. Ces récompenses sont : le «Prix du Meilleur ministre du Monde» ; le «Prix international de Dubaï» pour les meilleures pratiques de développement durable ; le «Prix des innovations gouvernementales créatives» ; le «Prix mondial des meilleures candidatures gouvernementales» et le «Prix d'excellence du gouvernement mondial».
Dossier de Jeannot Ramambazafy
Source principale : WAM Emirates News Agency