]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Türkiye, 3è Forum diplomatique d’Antalya. Extraits du discours d’ouverture du Président Recep Tayyip Erdoğan

Türkiye, 3è Forum diplomatique d’Antalya. Extraits du discours d’ouverture du Président Recep Tayyip Erdoğan

GRAND FORMAT ICI


Près de 20 Chefs d’État et de gouvernement ainsi que 4.000 participants issus de plus de 100 pays sont réunis en Türkiye, du 1 au 3 mars 2024, dans le cadre du 3è Forum diplomatique d’Antalya. Voici, traduits en français, des extraits du discours d’ouverture du Président Recep Tayyip Erdoğan.


« (…) « Mettre la diplomatie au premier plan en temps de crise ». Voilà comment nous avons déterminé le thème du Forum cette année. En considérant la situation chaotique de la politique mondiale, nous comprendrons à quel point ce thème a été choisi avec justesse. En tant qu'Humanité, nous traversons réellement une période de crises douloureuses, troublées et interminables. Non seulement en matière de politique étrangère, mais aussi dans de nombreux domaines tels que la production, la communication, la gestion, l'art, le commerce et la technologie où les codes sont cassés. Nous souhaitons que nos débats puissent apporter un changement et des solutions aux problèmes actuels de l'Humanité et remédiera à la faim, à la pauvreté et au sous-développement.


« Malheureusement, nous ne pouvons pas encore parler d'espoir à cet égard et, malheureusement, le colonialisme se poursuit t avec de nouvelles méthodes (…). Le racisme culturel, l'islamophobie et la xénophobie se répandent comme un fléau dans de nombreuses régions du monde. La réalité à laquelle nous sommes confrontés est que le XXIe siècle, que nous espérions être un siècle de prospérité, de paix, de tranquillité, de paix et de liberté, devient, bien au contraire, une ère de crise. L'ordre international fondé sur des règles dont tout le monde parle, perd de son sens et de son importance et n'est plus qu'un slogan. Le système international actuel, qui manque de concepts de base tels que la solidarité, la justice et la confiance, n'est même pas en mesure d'assumer ses responsabilités minimales (…). »


« (…) La Türkiye est l'un des pays les plus touchés par les crises, en raison de sa situation géographique, de ses liens humains et culturels et de ses relations internationales. La plupart des conflits, des tensions, des guerres et des risques qui occupent l'agenda de l'Humanité sont vécus dans notre proche géographie. Par exemple, cela fait 40 ans que nous luttons contre la menace terroriste, à laquelle de nombreux pays ont été confrontés au cours des 5 à 10 dernières années. Nous sommes le seul allié de l'OTAN à avoir combattu Daech au corps à corps sur le terrain et à avoir vaincu cette organisation. »


Concernant la situation à Gaza, qu’il a abordé, le Président Erdoğan a déclaré que « la communauté internationale ne peut payer sa dette au peuple palestinien qu’avec l’établissement d’un État palestinien. A cette fin, il est essentiel d’établir un État palestinien souverain sur la base des frontières de 1967, avec al-Qods pour capitale et ayant l’intégrité territoriale. A cet effet, nous avons déclaré qu'en tant que Türkiye, nous sommes prêts à assumer nos responsabilités, y compris être un pays garant. Nous apporterons le soutien nécessaire à nos frères et sœurs palestiniens à l'avenir et nous contribuerons au redressement de Gaza dans toute la mesure de nos moyens (...) ».


Recueillis par Jeannot Ramambazafy

Source : Présidence de la république de Türkyie

Mis à jour ( Dimanche, 03 Mars 2024 07:49 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...