]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Türkiye, 3è Forum diplomatique d’Antalya. Extraits du discours d’ouverture du Président Recep Tayyip Erdoğan

Türkiye, 3è Forum diplomatique d’Antalya. Extraits du discours d’ouverture du Président Recep Tayyip Erdoğan

GRAND FORMAT ICI


Près de 20 Chefs d’État et de gouvernement ainsi que 4.000 participants issus de plus de 100 pays sont réunis en Türkiye, du 1 au 3 mars 2024, dans le cadre du 3è Forum diplomatique d’Antalya. Voici, traduits en français, des extraits du discours d’ouverture du Président Recep Tayyip Erdoğan.


« (…) « Mettre la diplomatie au premier plan en temps de crise ». Voilà comment nous avons déterminé le thème du Forum cette année. En considérant la situation chaotique de la politique mondiale, nous comprendrons à quel point ce thème a été choisi avec justesse. En tant qu'Humanité, nous traversons réellement une période de crises douloureuses, troublées et interminables. Non seulement en matière de politique étrangère, mais aussi dans de nombreux domaines tels que la production, la communication, la gestion, l'art, le commerce et la technologie où les codes sont cassés. Nous souhaitons que nos débats puissent apporter un changement et des solutions aux problèmes actuels de l'Humanité et remédiera à la faim, à la pauvreté et au sous-développement.


« Malheureusement, nous ne pouvons pas encore parler d'espoir à cet égard et, malheureusement, le colonialisme se poursuit t avec de nouvelles méthodes (…). Le racisme culturel, l'islamophobie et la xénophobie se répandent comme un fléau dans de nombreuses régions du monde. La réalité à laquelle nous sommes confrontés est que le XXIe siècle, que nous espérions être un siècle de prospérité, de paix, de tranquillité, de paix et de liberté, devient, bien au contraire, une ère de crise. L'ordre international fondé sur des règles dont tout le monde parle, perd de son sens et de son importance et n'est plus qu'un slogan. Le système international actuel, qui manque de concepts de base tels que la solidarité, la justice et la confiance, n'est même pas en mesure d'assumer ses responsabilités minimales (…). »


« (…) La Türkiye est l'un des pays les plus touchés par les crises, en raison de sa situation géographique, de ses liens humains et culturels et de ses relations internationales. La plupart des conflits, des tensions, des guerres et des risques qui occupent l'agenda de l'Humanité sont vécus dans notre proche géographie. Par exemple, cela fait 40 ans que nous luttons contre la menace terroriste, à laquelle de nombreux pays ont été confrontés au cours des 5 à 10 dernières années. Nous sommes le seul allié de l'OTAN à avoir combattu Daech au corps à corps sur le terrain et à avoir vaincu cette organisation. »


Concernant la situation à Gaza, qu’il a abordé, le Président Erdoğan a déclaré que « la communauté internationale ne peut payer sa dette au peuple palestinien qu’avec l’établissement d’un État palestinien. A cette fin, il est essentiel d’établir un État palestinien souverain sur la base des frontières de 1967, avec al-Qods pour capitale et ayant l’intégrité territoriale. A cet effet, nous avons déclaré qu'en tant que Türkiye, nous sommes prêts à assumer nos responsabilités, y compris être un pays garant. Nous apporterons le soutien nécessaire à nos frères et sœurs palestiniens à l'avenir et nous contribuerons au redressement de Gaza dans toute la mesure de nos moyens (...) ».


Recueillis par Jeannot Ramambazafy

Source : Présidence de la république de Türkyie

Mis à jour ( Dimanche, 03 Mars 2024 07:49 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...