Antalya, dimanche 03 mars 2024. Comme prévu, dans le cadre du 3è Forum diplomatique d’Antalya, avec le même thème -mais sans les deux autres personnalités prévues au départ-, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rafaravavitafika Rasata, a fait partie du Panel de Leaders avec Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de Gambie, Mehmet Kemal Bozay, représentant permanent de la Türkyie auprès de l'Union européenne et Andrea Sanke, présentatrice américaine de télévision pour TRT World (télévision publique basée en Türkyie avec l’anglais comme langue de publication). Le temps de parole imparti pour chaque personnalité ayant été assez restreint, voici le résumé, traduit de l’anglais, du débat en public :
Thème : Changement climatique : comment les générations futures se souviendront-elles de nous ?
Constats : Les effets immédiats de l’urgence climatique sur les systèmes humains, tels que la sécurité alimentaire, les migrations et la santé urbaine, constituent de graves menaces pour le développement durable mondial. La communauté mondiale subit les conséquences de l’accélération du changement climatique sous la forme de vagues de chaleur, de violentes tempêtes, d’inondations et de sécheresses, ainsi que d’une élévation du niveau de la mer et d’une acidification des océans.
Suggestions unanimes : En gardant à l’esprit que ce sont les jeunes générations qui sont les plus touchées, il n’y a pas de temps à perdre ni d’excuses pour les décideurs politiques. Une action rapide et une adaptation immédiate au changement climatique sont indispensables. Dans cette voie, la transition vers une économie résiliente au changement climatique, durable et à faibles émissions de carbone nécessite des changements considérables dans les stratégies.
Recueillis et traduits de l'anglais par Jeannot Ramambazafy