]
Les quotidiens du 20 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Eileen Akbaraly de Madagascar : Prix de la Francophonie Économique 2024

Eileen Akbaraly de Madagascar : Prix de la Francophonie Économique 2024

Hôtel Intercontinental, 2 rue Scribe, Paris IXème, Samedi 5 Octobre 2024. Dans le cadre du XIXème Sommet de la Francophonie, incluant le Forum francophone des affaires, Madagascar y a été mis à l’honneur, grâce au travail d’Eileen Akbaraly et de sa société « Made for a Woman ». Mais pourquoi ? Découvertes.

FILM SUR LE FFA et EILEEN AKBARALY 2024 ICI

Créé en 1987, à Montréal, lors du IIème Sommet de la Francophonie, le Forum francophone des affaires (FFA), depuis, a été l’un des tout premiers réseaux mondiaux d’entreprises internationales.

Le FFA est un partenaire reconnu des gouvernements dont nombre de leurs membres participent régulièrement aux manifestations qu’il organise car celles-ci sont un lieu de réflexion, de débats et d’action au point d’intersection de l’économique et de l’international. Elles leur offrent un cadre de dialogue entre la sphère publique et le monde économique, nécessaire dans de nombreux pays.

C’est dans cette optique que le Forum francophone des affaires a créé, qui englobe :

  • Une instance de réflexion et de concertation : « les Assises de la Francophonie économique » qui réunissent régulièrement autour des chefs d’État et de gouvernements, des élus, des décideurs économiques, des experts, pour débattre de sujets d’actualité économique qui concernent le monde francophone ;
  • Une manifestation de prestige qui récompense les initiatives exemplaires de chefs d’entreprises, le prix de la Francophonie économique. Un jury international distingue des entreprises francophones qui se sont particulièrement illustrées par leurs résultats et leur capacité d’innovation. Au cours d’une réunion officielle, un chef d’État en exercice remet ce prix, le seul à ce jour qui récompense spécifiquement une entreprise francophone.

Deux entités ont reçu ce prix de la Francophonie économique pour cette année 2024. Le groupe TPT, un poids très lourd au Vietnam, et la société « Made for a Woman » d’Eileen Akbaraly de Madagascar. Aucun des deux n’a démérité mais, par respect de l’honnête intellectuelle, devenue une denrée rare de nos jours, il importe de faire la part des choses.


Le Groupe FPT (ex « The Corporation for Financing and Promoting Technology ») est une société de technologies de l'Information et de la Communication du Viêt Nam. Elle est basée à Hanoï et possède des filiales à Hô Chi Minh-Ville et à Da Nang.

Le groupe FPT, créé en 2008, a des filiales dans les Télécommunications, l’Immobilier, l’Education, les Services financiers. Le groupe comprend : FPT Software, FPT Trading Company Limited, FPT Information System Corporation, FPT Distribution Company, FTP University, FPT Corporation, Asset Management Arm, FPT Informatics Services Company Limited, FPT Land Co. Ltd., FPT Online Service Joint-Stock Company, FPT Software Solutions Co.Ltd, FTP Hoa Lac High-tech Park Development Co. Ltd., FPT Entertainments and Media Company Ltd., FTP Visky Joint Stock Company, FPT Promotion JSC, FPT Investment Company Limited, FPT Informatic Services Company Limited, FPT Education Company Limited, FPT Mobile Co., FPT Securities.


Vous comprendrez, dès lors, que FPT, relève sans ambages, du secteur public. Surtout que le Viet Nam a ses spécificités dans la manière de diriger le pays. En effet, Le Viet Nam est une République socialiste dirigée par le Parti communiste du Viet Nam (PCV) ayant à sa tête, le Président Tô Lâm.


« Made for a Woman ». C’est une société créée par Eileen Akbaraky en 2019 à Madagascar. Certes, son nom ne l’indique pas mais elle est Malagasy. « Made for a Woman » entre dans le domaine du secteur privé.

« Made for a Woman », c’est, en fait, une équipe multiculturelle, dirigée par la fondatrice et CEO Eileen Akbaraly, composée de femmes et d’hommes créatifs qui viennent de Madagascar, le pays d’origine d’Eileen, du Japon, de l’Italie, de la France, de la Colombie, pour ne citer que ceux-là.

La majorité des employés -plutôt artisans- viennent de Madagascar même, issus de milieux aussi défavorisés que vulnérables : femmes issues de milieux vulnérables ; mères célibataires ; survivantes de violences de genre et de violence domestique, prostituées et personnes handicapées…


Il faut se rappeler que, le 1er Mars 2021, anticipant la célébration de la Journée de Femme le 8 mars, la Première Dame, Mialy Rajoelina, était venue visiter l’atelier de « Made for a Woman ». Madame Rajoelina, également Présidente de l’Association Fitia, avait alors déclaré : « Il me tient à cœur de soutenir les femmes pour les aider à se promouvoir et s’émanciper afin qu’elles deviennent autonomes ».


Situé à Anosivavaka, au cœur d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, l’atelier est un espace sûr pour des centaines de femmes et d’hommes : une véritable maison où chacun est libre de s’exprimer, d’apprendre et de grandir en tant qu’individu et en tant que membre d’une communauté.


Chez « Made for a Woman », l’univers tourne autour du raphia (rofia en malagasy). Ce mot est d’origine malagasy comme l’indique le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales ou CNRTL. Plus encore, de l'espèce de palmier Raphia farinifera, originaire de Madagascar, est extraite une fibre végétale provenant de ses feuilles, qui, par extension, porte le nom de raphia.

Propriétés de la fibre de raphia

La fibre de raphia est appréciée pour sa résistance, sa flexibilité, et sa durabilité. Elle est relativement facile à teindre et peut être utilisée dans son état naturel ou après traitement pour améliorer certaines de ses propriétés. La fibre de raphia est également biodégradable, ce qui en fait un choix écologique pour de nombreux usages.


Utilisations de la fibre de raphia

Les fibres de raphia sont utilisées dans la fabrication de divers produits, y compris des sacs, des chapeaux, des nattes, des cordes, et même des éléments décoratifs. En raison de sa robustesse, la fibre de raphia est également employée dans l'horticulture, pour attacher les plantes sans les blesser. Les artisans valorisent le raphia pour sa polyvalence et son esthétique naturelle, qui permettent de créer des articles à la fois pratiques et attrayants.


Impact du raphia sur le commerce et le développement durable

La production de raphia soutient les économies locales, particulièrement dans les régions rurales de Madagascar, où les techniques de récolte et de préparation de la fibre sont transmises de génération en génération.

Et c’est consciente de tout cela qu’Eileen Akbaraly a décidé de se jeter à l’eau, il y a donc 5 ans déjà. Ainsi, ce prix de la Francophonie économique 2024, n’est pas le fruit du hasard.

* * * * *


CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VERSION LONGUE DE CE FILM


Mais auparavant, avec le concours du cinéaste et photographe malagasy Geoffrey Gaspard, Eileen Akbaraly, grâce à « Made for a Woman », a été invité à la 74è édition du Festival cinématographique international de Cannes 2021. Ce, pour un « Fashion Show » organisé par le « Better World Fund » (BWF) de Manuel Collas de la Roche, dans sa 5è édition.

Défilé de mode qui a eu lieu, au « 3.14 Plage » sur la Croisette à Cannes, après la projection du court-métrage de 5 mn « The Raphia Journey » (« Le Voyage du Raphia ») du photographe cinéaste Geoffrey Gaspard. Ce film raconte comment « Made For Woman » contribue au changement et fait la différence.

Et l'événement « Better World Fund » met justement en avant les personnes qui créent la différence dans le monde.


Bravissimo, Eileen Akbaraly et toutes les équipes de « Made for a Woman » ! Et jamais deux sans trois !

Jeannot RAMAMBAZAFY – 08 Octobre 2024

Mis à jour ( Mardi, 08 Octobre 2024 13:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024