Le professeur Alphonse Dina
En ce jour de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption (9 décembre), le professeur Alphonse Dina, Président de l'Université de Toliara, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer certaines facultés où règne la corruption dans le processus vers LMD.
Le président de l’université de Maninday a pointé du doigt deux départements : histoire et géographie qui risquent la suppression de l’habilitation. Tout le monde sait que le basculement vers le système LMD est en marche et c’est dans l’obtention des unités d’enseignement ou unités de valeurs que le bât blesse. « Dans ces deux facultés on affiche le module 1 avec moyenne, module 2 sans moyenne. Il va de soi que les étudiants iront voir les professeurs pour arranger le module 3 pour qu’ils puissent passer honorablement d’où la favorisation de la corruption et partant les grèves. Le Bianco est déjà saisi », a révélé le Pr. Dina.
L’université de Maninday à la loupe
Â
Etat des préfas en cette anné 2014
Â
C’est toujours faute de crédit que l’assainissement n’a pas été entamé au campus de Maninday alors que tout est à refaire : tous les tuyaux coulent, les préfabriqués sont presque inhabitables. Les WC sont inutilisables. La Jirama n’a pas commencé les installations.
Â
Construction illicite en plein campus de Maninday Toliara
Â
Tout un bazar en plein campus universitaire : des cases en « falafa » se sont bâtis, d’autres avec des toitures en tôles. On y voit des salons de coiffures, des bars et une boîte de nuit. Ces cases se louent à 15.000 Ar par mois.
Â
A Toliara, le bâtiment R+3 attend toujours son équipement
Â
Le professeur Dina s’arrachent les cheveux quand il pense qu’à côté, dans le bâtiment R+3 (construit par Andry Rajoelina durant la Transition) les étudiants refusent de payer plus de 15.000 par an. Les équipements promis ne sont toujours pas arrivés
Le président a annoncé qu’une politique d’austérité est adoptée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l’année 2015. Une réduction de 30% est prévue, aussi des mesures adéquates seront prises : plus d’aide aux logements. Dès maintenant le trésor n’accorde plus de crédit de fonctionnement. Bourses et salaires seulement sont prioritaires.
CARTE BLANCHE POUR LA DECENTRALISATION
Le président de l'université de Toliara encourage le sport
L’université de Toliara roule pour la décentralisation. « L’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont  deux véritables leviers du développement » selon le slogan prôné par la ministre Marie Monique Rasoazananera. Pour rendre effectif la décentralisation, chaque faculté ou centre universitaire régional (Anôsy, Androy et Morondava) sera doté chacun de trois ordinateurs complets. De même pour l’institut halieutique et sciences marines, la biodiversité-environnement ainsi que les lettres et civilisations Malagasy.
Â
Bonne nouvelle pour les futurs médecins, le département devient faculté de médecine. « Ce n’est pas tout », termine le président de l’université de Toliara, « l’espoir de l’université se repose aussi sur le colloque international organisé par le centre universitaire régional de l’Androy qui se déroule jusqu’au 17décembre à Ambovombe dont l’objectif est de confectionner un plan local de développement sur mesure en partenariat avec les nombreux ONG qui travaillent dans la région ».
Adriana RAZA