Le Père Henri Sawarski
Les 48 prêtres missionnaires de la Sainte Famille à travers le monde, se sont réunis depuis le 12 mai pour faire un bilan des actions entreprises au nom de la Sainte Famille et cela jusqu’au samedi 16 mai 2015. Le chapitre (réunion de la MLSF, ne pas confondre avec Médecins Sans frontières -MSF-) s'est déroulé à Betsinjaka, Toliara II chez les sœurs Orante. La paroisse de Betania est servie par des prêtres de la Mission de la Sainte Famille. La maison provinciale se trouve à Andabizy (près de la clinique Saint Luc).
Le chapitre provincial a été honoré par la présence effective du prêtre Général (Supérieur de la congrégation mondiale de la Sainte Famille), son secrétaire et son assistant, tous trois venant de Rome. D’autres prêtres travaillant aux USA, en Espagne, à La Réunion, en France, en Italie ont également participé à la réunion. Pour Madagascar: 36 Malgaches dont 2 frères séminaristes, 2 diacres, 2 frères scolastiques, le reste étant étrangers donnant ainsi le total de 48.
Le Père Henri Sawarski est le Père Provincial sortant de cette communauté à Madagascar, qui verra son successeur à la fin du chapitre. Le père Sawarski est polonais, comme son nom l’indique, assez difficile à prononcer, ses paroissiens l’appellent volontiers « Mopera Vachekiri » ou encore « Mopera Famindrapo ». Homme simple et humble, il qui a pris comme soutien et charisme « Jésus Miséricordieux ». A Antananarivo, il s’est fait surtout connaître à Befelatà nana, officiant chaque dimanche à l’aumônerie de l’hôpital.
Charles RAZA