Décidément, c’est la dégringolade totale pour la Grande île de l’océan Indien dirigée depuis 2 ans par Hery Rajaonarimampianina. En effet, dans le classement Doing Business 2015 de la Banque mondiale, Madagascar a reculé de 6 places pour se situer au 163ème rang sur 189 (157/189 en 2014). Et dans l’édition 2016, qui a été publiée le 27 octobre 2015, le futur « Grenier de l’océan Indien » se retrouve à la 164ème place!
Faut-il applaudir dans cette descente en enfer, tout à fait prévisible? Certes, l’ensemble est en anglais, mais les couleurs et les chiffres, eux, sont universels. Et il continue à faire appel aux investisseurs avec des arguments honteusement mensongers tout simplement! Et on traite les journalistes professionnels d'ennemis du développement. Désolé, je ne peux pas inventer ce qui n'existe pas car ma crédibilité et mon devoir vis-à -vis de mes lecteurs, depuis plus de 30 ans, sont sacrés et ne se monnayent pas. Réellement, il y a quelque chose de pourri dans le royaume HVM.
Les jeunes journalistes de l'actuelle génération sont-ils bien encadrés? Comment voulez-vous qu'avec ce genre d'information complètement erronée, les dirigeants du régime Hvm ne montent-ils pas sur leurs grands chevaux? Mais la faute grave est que personne ne dit rien, personne ne les corrige. Or c'est la crédibilité de tous les journalistes malgaches qui est remise en cause. En est-on conscient?
Autre exemple du même tonneau mais en malgache. C'est bien Nosy Be et non Bosy Be. Ils doivent bosser dur dans ce journal alors... Ou bien faute de frappe due au délestage?
Jeannot Ramambazafy - 3 novembre 2015