La Commission européenne a, aujourd'hui, annoncé qu'elle octroiera 518 millions € à Madagascar, dans le cadre de ses programmes de coopération de développement pour aider réduire la pauvreté dans les pays africains, couvrant la période 2014-2020. Particulièrement le 11ème FED.
Etaient présents à Bruxelles: l'Ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar, M. Antonio Sanchez-Benedito et le ministre des Finances et du Budget, François Marie Gervais Rakotoarimanana ainsi que la conseillère du président, Herisoa Razanadrakoto et bien d'autres encore...
M. Neven Mimica lors de ses déclarations
Déclarations de M. Neven Mimica, Commissaire européen pour la Coopération Internationale et le Développement, qui a signé, ce jour, le Programme Indicatif national (PIN) avec le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina:
« Le nouveau programme que nous signons, aujourd'hui, aidera à réduire la pauvreté par la croissance inclusive et durable dans un des pays les plus pauvres du monde. L'Union européenne est entièrement engagée pour travailler en étroite coopération avec Madagascar pour atteindre ce but ambitieux. Pourtant, des réformes énormes sont nécessaires pour réduire la pauvreté au bénéfice de la population. C'est pourquoi j'ai encouragé le Président de Madagascar à montrer un leadership fort et des actions effectives et efficaces, dont le succès de nos programmes de développement dépend, en fin de compte ».
Cette aide au développement à long terme a pour but de contribuer à la stabilité et la résilience en renforçant la bonne gouvernance, contribuer à la croissance économique et le développement durable par des actions sur l'infrastructure et le développement rural, et améliorer l'efficacité de l'administration malgache dans la délivrance et la qualité des services publics vis-à -vis de la population.
Après la cérémonie de signature, le Président Hery Rajaonarimampianina a été reçu par M. Christos Stylianides, membre de la Commission européenne en charge de l'Aide humanitaire et responsable de Gestion de crise.
Rappelons que ce PIN prévoit trois secteurs d'intervention prioritaires: (i) la gouvernance et le renforcement des politiques publiques; (ii) les infrastructures en support au développement économique; (iii) le développement rural.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy – 23 novembre 2015