La vie c’est çà aussi. Et la mort est… surprenante, j’ai bien failli ne pas croire au décès de Régis Gizavo , le matin du dimanche 16 juillet 2017.
De 5 ans son aîné -il est né le 16 juin 1959-, je me rappelle que ce gars du quartier de Mahavatse, sur la route du port de Toliara, ville du sud de Madagascar, a été le lauréat, en 1990, du Prix « Média » du concours «Découvertes » organisé par Radio France internationale. Il a raflé la mise avec sa chanson «Mikea». J’étais déjà journaliste à l’époque et Régis m’a vraiment impressionné par sa… simplicité. Dans la Grande île de l'océan Indien, on se souvient aussi du duo "Régis sy Landy"...
Son savoir-faire lui a permis de se hisser au niveau international tout seul mais aussi au côté de stars comme la regrettée Cesaria Evoria, I Muvrini, Christophe Mae, Marc Berthoumieux… pour ne citer qu’eux. Du coup, c’est le nom de Madagascar même que Régis Gizavo a réussi à hisser au top niveau de la culture musicale mondiale.
Encore heureux que le film « Songs for Madagascar » a pu être réalisé entièrement. Régis Gizavo en est un des acteurs principaux au côté de Dama, Erick Manana, Jaojoby, Justin Valiha et Olombelo Ricky. Bon, pour tout le reste allez sur Wikipédia (ICI) et sur Rfi (ICI).
Pour le moment, je n’en reviens toujours pas. Au nom de l’équipe de madagate.org, j’adresse mes profondes condoléances à toute la famille de Régis Gizavo, particulièrement à son épouse Fanja et leur fils.
Jeannot Ramambazafy – 17 juillet 2017
***************