CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE – Photo : E.M
Ils auront beau jeu, à présent, les gars manipulés par Marc Ravalomanana, via le docteur Andriantavy à la Réunion, avec leurs âneries sous le label Madagascar Résistance, pour diaboliser un régime de transition issu d’une lutte populaire dont les racines remontent en 2007.
Ainsi, sous les yeux de ce groupuscule financé par Ravalomanana, Dr Andriantavy and Co n’ont rien fait pour cette famille malgache qui a vécu durant 15 ANS dans la clandestinité à La Réunion. C’est-à -dire depuis 1996. On peut plaindre Marcellin, Nancy et leurs enfants Francky et Dylan. Mais là où çà cloche c’est lorsqu’ils affirment que « c’est pire à Madagascar ».
Dès lors, qu’ont-ils fui si ce n’est le régime Ratsiraka ? Andry Rajoelina n’a rien à voir avec leurs conditions sociales. Aussi, on va voir les réactions du Dr Andriantavy face à la situation de ces compatriotes dans la misère. Mais on les connaît déjà  : chacun pour soi et Dieu pour tous. Ce sont plutôt les Réunionnais -sujets français- qui ont de la pitié pour eux. Mais attention, leur situation n’est pas le résultat de la révolution orange de 2009. Elle date d'avant même l'accession au pouvoir de Ravalomanana (élu maire d'Antananarivo en 1999). Pour ce qui est des fameux GTT de France et de Navarre, qu’ils continuent toujours à attirer l’attention sur eux. Je parie tout ce que vous voulez que beaucoup d’entre eux ne sont pas en situation très régulière. Bah, Dada Ravalomanana sera peut-être là pour les sauver ? En tout cas, après 15 ans de résistance, cette famille mérite amplement de rester à La Réunion. Et je le pense sincèrement. Et c’est sur çà que le Dr Andriantavy et Elyett Rasendratsirofo doivent se mobiliser plutôt que de défendre un président démissionnaire qui vit dans l’opulence en Afrique du Sud depuis plus de deux ans.
Jeannot RAMAMBAZAFY