Le Pasteur Paul Ramino saluant le Président Andry Rajoelina (photo d'archives prise à Ambohitsorohitra)
Conseil des Ministres du mercredi 30 Janvier 2013, au Palais d’Etat d’Iavoloha
Avant d’entamer l’ordre du jour, le Président de la Transition a invité les dirigeants des trois entités chargées de la mise en place du « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » (FFM) ou « Conseil de la Réconciliation Malagasy » (CRM) et celui du « Comité de Suivi et de Contrôle de l’application de la Feuille de route » (CSC) à exposer au Conseil la démarche qu’ils ont adoptée dans le cadre de la mise en place du CRM.
Ainsi, Paul Ramino (Raiamandreny Mijoro), Lalao Randriamampionona (CNOSC), Nestor Razafindramanitra (Finona) et Péri Rasolondraibe (CSC) ont fait part au Conseil de l’«Accord» qui a été signé par les trois entités de la Société civile citées, et qui porte sur les améliorations de la procédure se rapportant à la mise en place du FFM (en malgache plus loin).
Péri Rasolondraibe a également fait part au Conseil de l’entière disponibilité du CSC qu’il préside à accompagner ce processus de mise en place du FFM.
Ci-après, le chronogramme proposé par les orateurs concernant cette mise en place du FFM :
· Du 31 Janvier au 02 Février 2013 : Election des Membres du Comité de sélection des Membres du FFM.
· 1er Février 2013 : Compilation des 957 dossiers de candidature pour être Membres du FFM.
· Du 04 au 08 Février 2013 : Enquêtes de moralité sur les 957 candidats avec la contribution du Ministère de la Sécurité intérieure, du Ministère de la Justice et du Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie nationale
· Jusqu’au 11 Février 2013 : Contrôle de régularité des procédures par le CSC.
· 12 Février 2013 : Envoi au Gouvernement de Transition d’Union nationale des 44 noms des Membres sélectionnés du FFM pour nomination par Décret en Conseil des Ministres.
Le Président de la Transition a recommandé aux trois Ministères concernés de collaborer entièrement avec les trois entités (Raiamandreny Mijoro, CNOSC, Finona) et le CSC pour que le FFM soit mis en place, dans les normes requises et à la date indiquée.