Transcription de la vidéo ci-dessus
Suite au passage de la tempête tropicale Chedza et la montée des eaux dans la Capitale, l’Ong Secours Islamique France a élaboré un projet d’appui aux familles sinistrées déplacées, dans les quartiers d’Ambodirano et d’Antohomadinika IIIG Hangar.
L’objectif du projet était de permettre le retour dans leur foyer de 426 familles, à travers un soutien alimentaire et matériel. Des critères de sélection des bénéficiaires ont été définis, en étroite collaboration avec les Ong des quartiers, à savoir : les familles dont les habitations ont été endommagées ; celles ayant des enfants en bas-âge ou des personnes à charge et des familles nombreuses comprenant plus de six personnes dans le foyer.
Les activités déployées concernaient, tout d’abord, la distribution de matériaux de construction pour soixante familles, comportant, entre autres, des planches, tôles, briques, pointes, tables, ciment… afin de réhabiliter les maisons endommagées. En second lieu, le projet a octroyé des kits de nettoyage pour 426 ménages, contenant un balai, un seau, une lessive en poudre, un savon de ménage et une bouteille de désinfectant.
Enfin, une distribution de vivres, comprenant 10 kg de riz blanc, et 5 km de haricots secs ainsi que des couvertures. Au terme de ce projet, les résultats ont été atteints. En effet, 426 familles ont pu bénéficier d’un soutien alimentaire durant une période de quinze jours, ainsi que des couvertures et des kits de nettoyage. 60 familles ont bénéficié de matériaux de construction, pour réhabiliter leurs maisons. Et 8 kits d’outillage ont été transférés aux Ong partenaires et mis à la disposition des habitants des quartiers.
Des évaluations des dégâts lors de la conception du projet
Les premières évaluations des dégâts causés par la tempête tropicale Chedza ont été menées par l’équipe du SIF, en lien avec les autorités locales et les associations partenaires des quartiers d’Ampefiloha Ambodirano et d’Antohomadinika III G Hangar. Elles ont permis d’obtenir rapidement des informations relativement fiables sur la situation des ménages sinistrés, les besoins immédiats de la population hébergée dans des abris provisoires mais aussi d’identifier les besoins non couverts par les ONG, les agences internationales et le gouvernement malgache.
Par ailleurs, la présence régulière des équipes du SIF dans les quartiers ont facilité les échanges avec la population afin d’avoir une vision plus précise des principaux dégâts occasionnés par les inondations, mais aussi d’impliquer également les familles dans la définition des réponses apportées (contenu des kits).
La présence du SIF aux différentes réunions organisées par le HCT (Humanitarian Team Coordination), ainsi que les différents clusters activités par le BNGRC (éducation, santé, habitat, protection, sécurité alimentaire et eau/hygiène/assainissement) a également contribué à avoir une meilleure visibilité sur les actions en cours et à venir et de consolider les informations recueillies durant les missions d’évaluation.
Cette opération s’appuie donc sur les informations officielles transmises par l’équipe humanitaire, les échanges avec les autorités, les associations locales ainsi que les besoins exprimés par les familles sinistrées durant les évaluations sur le terrain.
Reportage : SIF – Jeannot Ramambazafy – Harilalala Randrianarison