Ce jeudi 22 janvier 2009, une forte délégation représentant les 22 régions de Madagascar sont venus rendre une visite de courtoisie, pour le nouvel an, au Maire Andry Rajoelina
Â
Â
Cette visite s’est faite en deux parties. La première a eu lieu dans le bureau du Maire, sis au stade municipal de Mahamasina. La seconde partie s’est faite dans les locaux du Conseil municipal à Tsarafaritra Tsimbazaza. En fait, lors de la rencontre dans le bureau du Maire, il lui a été retransmis les cartes montrant les parcelles de cette Terre-des-Ancêtres (« Tanindrazana ») utilisées par des étrangers. A Tsarafaritra, il s’agissait d’un point de presse destiné à situer ces hectares de terres ou gisent les aïeux mais qui ont été chamboulé pour des raisons économiques n’ayant aucun véritable impact sur les populations riveraines. Enfin, il faut savoir que ces représentant sont de personnalités très respectées et très écoutées, selon la coutume ancestrale bien malgache.
Â
Â
Madagate.com vous donne, d’ailleurs, ci-après, la déclaration commune rédigée en malgache, faite à Ankerana. Il n’est nul besoin de comprendre cette langue, les lieux parleront d’eux-mêmes. Mais, vers la fin, le message est on ne peut plus clair : l’ensemble de la population malgache des 22 régions de la Grande île, représentée donc par ces émissaires venus de loin, demande purement et simplement le départ de tous les dirigeants actuellement au pouvoir ! Une autre révolution populaire est en train de naître par la faute d’une très grande légèreté à mener les affaires de l’Etat. Mais en fait, par la manière de gérer Madagascar comme une usine. Tout simplement.
Â
Â
Â
Â
Le Maire avec Soava et Fidèle, les autres animateurs de « Anao ny fitenenana »)
Mais avant toute chose, le Maire Andry Rajoelina, accompagné de sa plus que précieuse épouse Mialy, est intervenu sur les ondes de la radio Viva, le jeudi 22 janvier à midi trente pour rappeler au peuple malgache les tenants et aboutissants d’une lutte qui ne le concerne plus uniquement. Il s’agit de la soif de tous les Malgaches à plus de libertés. Intelligent, le Maire n’est pas entré dans le jeu des déclarations insipides du président, la veille (compte-rendu en français des « diableries » présidentielles bientôt, ici même). Et de rappeler que la Place de la Démocratie n’a nul besoin d’autorisation pour que le peuple s’informe mutuellement. Rendez-vous est donc pris, le samedi 24 janvier 2009 à la Place de la Démocratie située dans le parc municipal d’Ambohijatovo. Pour tenter de contrecarrer cette volonté populaire, le pouvoir en place n’a pas trouvé mieux que de « mobiliser » tous les fonctionnaires pour un reboisement ce même samedi. En pleine période cyclonique. Décidément, ce régime Tim manque totalement d’idées. Il ferait mieux d’aller sur la Côte est ravagée actuellement par le cyclone Fanele. Enfin… Passons à la suite de cette journée chargée d’informations.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Antananarivo faha-22 janoary 2009-01-22 FANAMBARANA
Ny fivoriamben’ireo Ray aman-dreny to-teny manerana ny faritany enina izay natao teteo Ankerana, dia manao izao fanambarana manaraka izao:
1. Ny Komity mpamolavola ny fiveranana Andoharano dia nitsipika marindrano ny fanomezana ny tany, ny fitrandrahana tsy ara-drariny na mivantanana na ankolaka ny harem-pirenena, eny na dia iray aza.
Ireto ny toerana efa fantatra sahady fa iharan’ny tsindry hazo lena:
DIEGO SUAREZ
Ramena, Ampangahia (aqualma, tanin’ny zandarimariam-pirenena atao MAGRO eo ampovoan-tà nana), Andoharana (misy améthyste, vatosoa…), Ambilobe, Nosy Mitsio, Nosy Iranja, Befota (Nosy Be)
REGION SAVA
Tsarabaria, Fanambana (ambolena jatropha), Ampondra, Tranombarotra ROSO Vohémar, Tranombarotra ROSO Sambava (Soavanio)
TOLIARA
Soalary, Anakao, Beheloky (Jatropha), Andavadi*oaky ( Hôtely 5 étoiles), Kaominina Morombe, Fasimainty Ranobe (Kaominina Manombo)
TOAMASINA
Foulpointe tonga hatrany Mahanoro (Faritra Atsinanana, Lapan’ny Ankizy mpisavava là lana-ex-Palais des Enfants Pionniers) miaraka amin’ny Cercle Mess Militaire (Atao Hotely 5 étoiles), Vohidiala (Kaominina Manakambahiny)
PORT DE TOAMASINA
Usine de margarine (colis postaux, tranon’ny Chef de poste sy ny Commandant de brigade et Commandant de peloton), ampahany amin’ny Quai de la plage débarquadère des boutres
AMORON’I MANIA
Ambodivolamena, Kaominin’IKianja Andrakefina
FORT-DAUPHIN
QMM-Rio Tinto
FASANA SY TANY (Tombes et terres où reposent les ancêtres)
Idiran’ny vazaha sy viravirainy tsy misy fierana amin’ny tompon-pasana na ny Tangalamena mpitan-kazomanga (Tompom-pahefan-drazana). Violation sans autorisation des tombes ancestrales sans respect aucun des chefs coutumiers, gardiens de ces tombes qui font partie de la culture malgache au plus haut point
2. AVION AIR FORCE ONE II
60 millions de dollars : tsy laharam-pahamehana ny fividianana ny Avion Air Force One II eo anatrehan’ny fasahiranam-bahoaka
3. MANOLOANA NY JADONA SY NY TSY FISIAN’NY DEMOKRASIA
Aleo halalaka ny vahoaka amin’ny fanehoan-kevitra sy fandraharahana fa ny jadona misy eto amin’ny firenena dia mamono ny vahoaka Malagasy;
Mankasitraka sy manohana ny fijoroan’ny Kianjan’ny Demokrasia izay najoron’ny vahoakan’Antananarivo sy Andriamatoa Andry Rajoelina, ny FIVERENANA ANDOHARANO, ary miara-mametraka izany manerana ny faritany rehetra. Midera ny Ben’ny Tanà na Andry Rajoelina amin’ny fijoroana ho an’ny TANINDRAZANA
Traduction :
DEVANT LA DICTATURE ET LA CARENCE DE LA DEMOCRATIE
Il serait préférable de laisser le peuple s’exprimer librement et de pratiquer le commerce en toute quiétude. Malheureusement, c’est la dictature qui prévaut dans le pays qui tue le peuple malgache.
Nous remercions et soutenons sans restriction la mise en place de la Place de la Démocratie, effectuée par les Antananariviens et Monsieur Andry Rajoelina, le RETOUR A NOS SOURCES ANCESTRALES et nous soulignons notre volonté à mettre en place tout ce qui a été dit, dans toutes les régions de la Grande île. Nous tombons en admiration devant le Maire Andry Rajoelina pour sa volonté de défendre la Patrie (Terre-des-Ancêtres ou « TANINDRAZANA.
Â
Â
4. FANAMPARAM-PAHEFANA
Toherina ny fampiasana ny rafim-panjakana isan’ambaratonga sy isan-tokony ho amin’ny tombotsoan’ny olombitsy ;
Loza ho an’ny vahoaka ny tsy fandraisana’ny fanjakana ny andraikiny amin’ny tsy fandriam-pahalemana sy ny tsy fiarovana ny fananany.
Traduction :
ABUS DE POUVOIR
Nous nous indignons contre l’utilisation de tout le système de l’administration publique au service d’une minorité de gens ;
Par le manque de responsabilité du pouvoir dans la protection des biens et des personnes, le peuple tout entier est en danger car vivant dans une insécurité grandissante.
Koa noho ireo voalaza eo ambony ireo dia :
Mba tsy hisian’ny korontana amin’ny Firenena Malagasy, dia ny FIALAN’NY MPITONDRA FANJAKANA REHETRA amin’izao fotoana izao no vahaolana MAIKA, koa isika vahoaka indray no hametraka ny rafitra vaovao.
Masina sy be vonihanitra ny fiandrianam-pirenena ka tsy sandaina amin’ny tombotsoan’olombitsy velively.
En résumé à tout ce qui a été dit plus haut:
Traduction :
Pour qu’il n’y ait pas d’émeutes dans le pays tout entier, la solution est LE DEPART IMEDIAT DE TOUS LES DIRIGEANTS ACTUELS. Nous, le peuple malgache, nous nous occuperons de mettre en place une nouvelle structure (dirigeante).
La souveraineté nationale est sacrée, n’a pas de prix et n’est pas négociable vis-à -vis d’une minorité de privilégiés.
Â
Â
Voilà . A force de minimiser ses propres bêtises, les multiples coups bas effectués à la ville d’Antananarivo, à travers son Maire non Tim (parti au pouvoir), ont fait tâche d’huile. Marc Ravalomanana, comme tout dictateur qui se respecte, va, dans les prochains jours, multiplier des actions qui précipiteront sa propre chute. « Tsy bô za ! », dit le refrain d’une chanson de Rossy. Non, effectivement, ce n’est pas moi le fautif de des 7 années de gâchis donc de malheurs.
Jeannot Ramambazafy – Journaliste – www.madagate.com
Â