A droite, Stéphane Jacob et ses éternelles lunettes style Polnareff améliorées
+ + + + + + + + + +
LE FAIRE-PART EN MALGACHE
Noho ny fihavanana dia mampandre anareo izahay fa ny malalanay :
RAZAFIMANDIMBY Jean Claude (STEPHANE JACOB)
DIRECTEUR DE LA REDATION MIDI MADAGASIKARA
Commandeur de l’Ordre National
Dia nodimandry tamin’ny sabotsy 27 aogositra teo amin’ny faha 67 taonany
Hoy :
Ny vadiny :
- Julia RAMBELOARISON
Ny zanany :
- STEPHANE Claude Barbara
- Stéphane RAZAFIMANDIMBY
Ny zanany amin’ny Batemy :
- Danielle RAMAROZAKA
- Bianca RAZAFIMANDIMBY
- Ralay Ranaivo Solotiana
Ny iray tampo aminy :
- Gaby sy Andrée RABESAHALA ary ny zanaka aman-jafiny
- Ny Général de Division Sylvain RAZAFIMANDIMBY sy Harinavalona ary ny zanaka aman-jafiny
- Pierre sy Janick RAZAFIMANDIMBY ary ny zanaka aman-jafiny
- Ernest sy Monique RAZAFIMANDIMBY ary ny zanany
Ny iray tampo amin’ny vadiny :
- Evelyne RAMBELOARISON RAKOTOZAFY sy ny zanaka aman-jafiny
- Jacques sy Voahangy RAMBELOARISON ary ny zanany
- Roger sy Eliane RAMBELOARISON ary ny zanany
- Roland sy Bakoly RAMBELOARISON ary ny zanany
- Robert sy Koly RAMBELOARISON
Ny havany :
- Ny terak’Itompokovavy RASOAVAHATRINIAINA SY Itompokolahy RATSIMBAZAFY Parson
- Ny terak’Itompokolahy RAMAROZAKA Joseph sy Itompokovavy Marcelline RAZAFIMANDIMBY
- Ny terak’Itompokolahy RAZAFIMANDIMBY Victor sy Itompokovavy Rachelle Andrianony
- Ny terak’Itompokolahy Paul BREGERAS
- Ny terak’Itompokolahy ANDRIAMORIA Benjamin sy Itompokovavy RAZANANY Elisabeth
Ny havany avy amin’ny vadiny
Ny Fianakaviana manontolo
Ny Mpitantana sy ny mpiara-miasa rehetra ao amin’ny Groupe Midi Madagasikara
Ny mpitantana sy ny mpiara miasa rehetra ao amin’ny Groupe Ma-TV
Ny Fokontany Alarobia Ivandry
Ny Fokontany Ankorondrano Atsinanana
Ny Fokontany Manandriana Avaradrano
Ny ECAR Maria Mpanjakan’Iarivo Ankadivato
Ny nofony dia ho entina miala ao Alarobia Ivandry Lot II J 175 A ny alarobia 31 Aogositra 2011 amin’ny 12 ora. Entina hanomezam-boninahitra an’Andriamanitra ao amin’ny ECAR Maria Mpanjakan’Iarivo Ankadivato alohan’ny hametrahana azy ao amin’ny fasan-drazany ao Manandriana Avaradrano.
« Niady ny ady tsara aho, nahatanteraka ny fiazakazahana aho, nitahiry ny finoana aho. » Timoty 4-7
Tsy misy voninkazo – Tsy misy fiaretan-tory
+ + + + + + + + + +
Il faut avouer que la Madame la Mort n’a aucun répit, ces derniers temps, pour cueillir des membres de la famille, des amis des confrères.
Ce dimanche 28 août 2011 matin, un coup de téléphone -de source plus que sûre car familiale- m’a appris le décès de Stéphane Jacob, Directeur de la rédaction de Midi Madagasikara. Abasourdi j'e ai oublié de demander de quoi était-il mort ? Décidément, après Solo Ignace Randrasana, le rythme « mortel » s’accélère. Comme dirait l'autre: "Mibeba fa tonga ny far'andro!" (repentez-vous, la fin approche).
Qui est Stéphane Jacob ? D’abord un ami de feu mon frère ainé, Sylvain Ramambazafy, mais aussi un confrère pour qui le journalisme c’est la liberté d’expression mais indissociée au devoir d’écrire la vérité. Il va en passer des nuits blanches, alors, dans sa tombe, vu la manière de certains faire du journalisme dans son propre journal. Pour moi, Stéphane Jacob a toujours été journaliste. Depuis la nuit des temps ? Non, depuis que çà existe au début des années 1960. Homme très discret, sa plume n’en était pas moins pertinente. En fait, il pratiquait un genre d’humour assez bizarre pour le non initié. Sa rubrique juste un mot, je ne l’ai jamais raté depuis qu’elle existe. Pas visible souvent, Stéphane n’était cependant pas un « journaliste de salon ». C’est celui que l’on ne voit qu’avec des personnalités d’ici et d’ailleurs…
Il mettait la main à la pâte. Ainsi, en 2004, il était Président de la Commission de délivrance de la carte de presse. Celle-ci avait disparu sous Ratsiraka. A l’époque, le conseil de l’Ordre des Journalistes voulait revaloriser la profession qui était tombé bien bas durant les évènements de 2002. Ce qui est aussi le cas actuellement… Toujours dans ce métier, Stéphane Jacob faisait partie de l’équipe pédagogique de l’Ecole de Journalisme de la faculté d’Antananarivo. Il avait à ses côtés, entre autres : le Docteur Césaire Rabenoro, R.P. Rémi Ralibera s.j., Simon Andriamialison, tous décédés. Vont-ils rigoler ou rire jaune, « Là -Haut » ?... Il y a peu de photos publiques de Stéphane Jacob. Mais j’ai eu l’occasion de le prendre.
Très solidaire des confrères (qui ne jouent pas aux frères cons), il était présent lors de l’anniversaire des 5 ans de La Gazette de la Grande île.
8 mars 2008. De gauche à droite: Adelson Razafy, Jean Martial Vanivato, Stéphane Jacob de Midi, Franck Raharison et James Ramarosaona mes anciens collègues de Madagascar Tribune
Stéphane Jacob était aussi présent, lors de l’assemblée générale des patrons de presse, directeurs de publication et rédacteurs en chef d’organe de presse, organisé au « Toit de Tana », au dernier étage de l’hôtel Carlton à Anosy, le jeudi 7 avril 2011.
7 avril 2011 au "Toit de Tana" à Anosy. En tout cas, Stéphane est mort sans avoir vu un quelconque code de la Communication sortir enfin des tiroirs de la bétîse, et être enfin appliqué
C’est fou mais je le voyais toujours avec ses grosses lunettes de soleil noires. Bon vous saurez ultérieurement quand et où il sera inhumé. Et de quoi est-il mort, sans doute… En guise d’hommage, car réellement les mots me manquent, je reprends un article d’actualité pour que vous ayez un aperçu de son style.
=========================================
Il y a 20 ans, Le Diabe des Forces Vives s'achevait dans un bain de sang
Stéphane Jacob – Midi Madagasikara, 10 Août 2011
RFI. 10 août 1991. 10 août 2011. Il y a vingt ans, jour pour jour, le Diabe des Forces Vives, avec à sa tête le professeur Albert Zafy, s'achevait dans un bain de sang en milieu d'après-midi, aux approches du Palais de Iavoloha. L'événement a été relaté sur le champ par RFI, toute antenne cessante.
20 ans après...
En direct. Jean Hélène était au bout du fil dans ce « break the news » en direct et sur le vif. D'autres confrères de la presse internationale étaient aussi sur place. Dont le directeur régional pour l'Afrique de l'Est et de l'Océan Indien de l'AFP, Didier Lapeyronie, l'équipe de RFO la Réunion composée de Michel Fontaine et de Christian Krantz notamment.
Colonne. Oui, ce 10 août 1991 restera gravé dans les mémoires. Ils étaient plus d'un demi million de marcheurs à avoir pris la direction de la RN7 au départ de la Place du 13 mai. Il était 10 heures passées quand l'interminable colonne remontait Analakely avec entrain. Savaient-ils seulement que leur marche s'arrêtera avant d'atteindre le palais présidentiel, devant les feux nourris des éléments du RESEP, appuyés par des tirs à partir d'un hélicoptère AMI-8 soviétique.
Salves. Les marcheurs s'éparpillèrent éperdument dès les premières salves meurtrières. La panique était générale. Le Diabe disloqué, beaucoup d'entre eux ne se relevèrent plus.
Livre. Ce massacre n'était pas passé inaperçu. Outre la couverture de l'événement sur le terrain et des flashes qui se multipliaient sur les médias à travers le monde, la tuerie du 10 août a aussi fait l'objet d'un livre que l'on doit à Charlotte Rafenomanjato. Présente sur les lieux, elle était au cœur du drame parmi les marcheurs et vint en renfort aux équipes spontanées de sauveteurs qui ont évacué les blessés.
Triste. Le dossier du 10 août a complètement disparu. Il n'en reste plus la moindre trace, comme si de rien ne s'était passé ce samedi-là . La mémoire par contre, n'a rien oublié de ce triste et sanglant événement. Vingt ans après...
=========================================
érie noire pour la presse malgache ? Toujours est-il que c'est le second Stéphane journaliste qui est mort, en ce mois d'août 2011. En effet, le 30 août dernier, Stéphane Angelo Razafisoa, 30 ans, du journal "Madagascar Matin" est décédé subitement. Voilà . Au nom de www .madagate.com, je présente à toute la famille de Stéphane Jacob et de Stéphane Angelo, mes sincères condoléances.
Jeannot Ramambazafy
=====================================