Pour cause de deuil collectif, notre représentant Jeannot Ramambazafy, ancien du Square Poincaré, n’a pu participer au déjeuner de retrouvailles qui a été organisé le samedi 26 juillet 2008. Par contre, il a assisté à la réunion du mardi 29 juillet 2008 où Noëly Andriambelo lui a remis un CD de photos destinées à en faire un reportage pour madagate.com. Amis lecteurs assidus, voici un autre aspect de la vie culturelle à Madagascar.
Â
Classe de 3è III (1971-1972), une partie des élèves que nous étions. Même pas encore majeurs ! Les filles debout, de gauche à droite : Félicité -qui nous quitté depuis longtemps-, Lanto, Sahondra, Viviane et Lisy; Assis, c'est moi, Jeannot Ramambazafy au milieu, avec la coupe Mireille Matthieu comme le dit Gervais ! Les deux autres, je ne me rappelle pas leur nom. Tout en bas, à gauche, Marc Müller. Celui baissé et l'autre, j'ai oublié aussi. A cette époque, le directeur se nommait M. Rousseau. Il avait succédé au bon M. Pierre Delcourt
Photo-souvenir au Cemes Soanierana des membres du bureau de l'association Jacaranda
Exactement 37 ans séparent les deux photos ci-dessus : la première montre une partie de la classe de 3è III, année 1971-1972, la seconde, une photo de famille des membres de l’association Jacaranda. Mais avant de passer à l’ambiance de ce samedi 26 juillet, voici les photos des principaux membres de cette association des anciens du Square Poincaré venus lors de cette réunion du 28 juillet 2008 où j'étais présent avec mon téléphone muni d'un appareil photo de 2 mégapixels mais démuni de flash et de zoom.
Lucien André
Mellon
Sahondra
Jimnita
Noëly
Gervais
Bruno
Eléonore
Louis
L’association Jacaranda a été créée à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le samedi 5 avril 2008. Le but de l’association est décrit clairement dans son slogan : « Retrouvailles et appui mutuel ». C’est lors de cette réunion qu’a été décidé d’organiser le déjeuner dansant du 26 juillet 2008. Ce, pour une levée de fonds destinés à financer des actions de développement de l’école dont tous sont issus. Voici le nom de tous les membres de l’association Jacaranda :
Rakotoarimasy André Lucien : Président
Davidson Johnathan Roland : Secrétaire général
Razafiarimanana Bernadette : Secrétaire titulaire
Rasoarimanalinarivo Sahondra : Secrétaire suppléante
Rakotomalala Mellon : Trésorier titualaire
Razanapiringa Gervais : Trésorier suppléant
Ramamonjisoa Dorothée et Ratsimbazafy Bruno : Commissaires aux comptes
Andriambelo Noëly, Rasolofomanana Seth Simon, Rakotondratrimo Tianasoa, Raharinoro Huguette, Razafindrakoto Virginie, Alibay Djiva Azim, Rakotoarimanana Louis : Conseillers
Siège social : Lot ID 78 G Amparibe Avaratr’Imahamasina, c’est-à -dire l’actuel CEG Antanimbarinandriana
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Lors de la réunion préparatif du rapport financier et moral final, le constat ne souffrait d’aucune contestation. Ce déjeuner dansant du 26 juillet 2008 a été un succès sur toute la ligne. Au niveau financier, après tous les décomptes, l’association à engranger un bénéfice de plus de 15 millions d’anciens francs, soit plus de 3.000.000 Ariary. Tous les détails seront inscrits dans le rapport final cité plus haut. Du point de vue ambiance, ce déjeuner a satisfait la grande majorité de celles et ceux qui sont venus et le temps a filé comme un météore, de midi à 18h30. Lors de la préparation de cette première action de l’association Jacaranda, mention spéciale à Ranjatovo Jimnita qui a mis gracieusement les locaux de son établissement hôtelier au service de l’association et qui continuera à le faire. Le prochain objectif est de savoir de quelle manière l’association Jacaranda participera à la commémoration des 50 ans du CEG Antanimbarinandriana, ex-Square Poincaré. Cette célébration émane de l’administration qui doit faire la part des choses… Par ailleurs, une rumeur est arrivée comme un coup de tonnerre, lors de cette réunion : il semblerait que l’actuel CEG ferait l’objet d’une destruction pour y ériger un hôtel ! Si cela s’avérait exact, où ira ce pays ? Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, ce lieu fait partie de l’Histoire même de Madagascar. Ce serait de la « culturicide » pure et simple. La plupart des élèves qui sont passés au Square Poincaré ne seraient pas ce qu’ils sont, à présent, sans la formation et l’éducation qu’ils y ont reçu, basées sur une discipline de fer et un esprit de civisme égalitaire. Avec ces démolitions de campements militaires du côté d’Ivato, il faut s’attendre au pire. Nous verrons bien mais sachez qu’à Madagascar, tout début de rumeur devient vérité et tout le monde demeure amorphe et après c’est toujours trop tard. Nous resterons vigilants à ce sujet.
Tout cela étant dit, passons à présent à quelques photos de cet inoubliable déjeuner dansant. Personnellement, je regrette de ne pas avoir pu y assister pour des raisons de multiples deuils (deux enterrements durant le week-end çà …tue), mais le photographe a mémorisé l’essentiel. Les légendes ne seront pas complètes étant donné que j’étais aux abonnés absents. Ainsi, j’illustrerai textuellement ces photos selon mes souvenirs. Aussi, il est vrai que, dans ce genre de cas, les absents ont toujours tort.
Tout a commencé avec une série de photos souvenirs à 10h
Présentation des membres du bureau. Ici Sahondra qui lève la main
A droite, c'est Louisette, je crois
Nous sommes tous devenus des pappies
Le bon docteur Gervais s'est vraiment mis sur son 31 !
Les membres de l'orchestre qui a animé ce déjeuner de retrouvailles
L'Afindrafindrao avec Noëly et Madame en tête, suivis de Sahondra et Monsieur
Les trois à droite : Martin, Noëly et Ranaivo. Le moustachu ? J'ai oublié, navré
Ranaivo
A droite, Annick (je crois, hein), l'épouse de Franck Ramarosaona
A droite, Franck Ramarosaona
A droite, Ghislaine
Les deux dames sont Beby (Ravelomanantsoa) et Ghislaine
Les membres du bureau savent aussi chanter
Alors Martin, çà gaze, hein ?
Je me rappelle de deux : Bruno, frère de Gervais et à l'extrême droite, Hugues
Simon Rakotondrahova, Ã gauche donnerait-t-il un cours de... Commerce et d'Industrie ?
Une vue pour constater l'ambiance du jour
Louis se défoule vraiment !
Non, vraiment, les absents ont eu tort
Annick a démontré ses talents de Diva
Les enfants d'hier devenues les mammies d'aujourd'hui. Mais l'éducation et la formation, mille fois hélas ne sont plus ce qu'elles étaient...
Jeannot RAMAMBAZAFY
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
.