Il est évident que vous ne connaissez pas l’association marisol éducation. Madagate.com va réparer cet état de chose car il s’agit d’une association qui mérite d’être connue et soutenue par le seul fait qu’elle agit discrètement mais tout aussi efficacement
L’association marisol éducation a vu le jour au mois de février 2006. Il s’agit d’une initiative de Nicole Ratsimiala-Ratandra, fonctionnaire internationale qui a passé des décennies de l’Ethiopie au Japon, en passant par les Etats-Unis. En matière de développement, humain surtout, elle en connaît un bout. L’objectif de l’association est de promouvoir l’Education sous toutes ses formes. Mais il n s’agit pas, pour elle, d’imposer des priorités mais les actions se font uniquement à la demande des bénéficiaires eux-mêmes. Fini donc le temps où tout était planifié, budgétisé pour « le bien des pauvres Malgaches ».
Â
Etant donné que l’éducation englobe un domaine très vaste, qui va de la jeunesse à la recherche sans oublier la culture, marisol éducation a adopté trois principes d’intervention. Primo : Recherche du plus grand impact, ce qui signifie brasser le plus grand nombre de bénéficiaires dans un secteur éducationnel donné, dans le volet technique ; secundo : Actions uniquement effectuées à la demande en répondant exactement aux besoins : tertio : marisol éducation se pose en organisme d’appui. Ce qui veut dire qu’elle aide des structures déjà existantes et qu’elle n’en crée pas de nouvelles.
Actuellement, marisol éducation, association de droit malgache compte 16 membres dont 7 à Antananarivo et 9 à l’étranger. La présidente est donc Nicole Ratsimiala-Ratandra, le vice-président, Abel Rakotozanany, cinéaste réalisateur de l’émission « Mbarakaly » entrer autres, absent ce samedi 2 novembre 2007 car en plein reportage. Selon la présidente, il y aura bientôt un 17eme membre ce qui fera que marisol éducation aura des membres correspondants à Tokyo, Montréal, La Réunion et la France. Depuis sa création, plusieurs remises de dons ont été organisées, un réseau informatique a été mis en place à la bibliothèque municipale sise à Analakely Antananarivo.
Ces actions sont peu connues du grand public et elles requièrent un financement. La perspective, dans un avenir proche, consiste en un projet de formation professionnelle dont le domaine n’a pas encore été précisé. Dans cette optique, un déjeuner musical a été organisé le samedi 2 novembre 2007, à l’Espace Sahamadio d’Ilafy, pour une collecte de fonds. Avec près d’une cinquantaine d’invités, ce fut un succès sur tous les plans. La locution « joindre l’utile à l’agréable » a été mise en pratique. En effet, la dégustation du menu de haute qualité, après un cocktail déjà gargantuesque, fut accompagnée par un quintet mené par Datita Rabeson, avec la voix exceptionnelle de Lalanto.
Celle dernière a fait comprendre la grande subtilité existant entre chanter vraiment et brailler… « Dock of the bay », « C’est si bon », « La vie en rose », Song of Freedom », « Smooth Operator », « Time after time », pour ne citer que ces morceaux anthologiques. Eric (Rakotohary), Elie, Andry, Datita et Lalanto forment un quintet qu’on ne se lassera jamais d’écouter. On a même dansé sur certains morceaux à la demande. Car ce ne sont pas seulement des jazzmen. Dans cette ambiance très classe, dans un cadre champêtre, je puis vous assurer que les enveloppes surprises -toutes gagnantes- à 5.000 Ariary qui s’amoncelaient sur une table ont vite disparues !
Pour tous ces invité(e)s, j’ai préservé leur anonymat. A vous de les reconnaître car, comme les actions de marisol éducation, ils préfèrent être discrets mais efficaces. Mais cela n’empêche pas Madagate.com de vous donner les coordonnées de l’association.
Nicole est une femme très affairée, toujours au four et au moulin. Bravo et bonne continuation !
Coordonnées de l'association
marisol éducation
Résidence « Les Jardins de Mahamasina », Ankadilana
101 Antananarivo – Madagascar
Tél. : +261 32 41 198 00
e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Jeannot Ramambazafy