]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Portrait Une Malgache Présidente d’une association internationale présente dans 18 pays

Une Malgache Présidente d’une association internationale présente dans 18 pays

Sample image

Pour la première fois, Madagascar était représentée à l'Assemblée Générale de la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Education, et de la Culture Populaire, réunie du 28 juin au 1er juillet 2007, à Paris à la Cité des Sciences, parallèlement au congrès de la Ligue française de l'Enseignement fondée en 1866 et regroupant plus de 2.200.000 membres.

 

photo MADAGASCAR-mialy rakotomalala-mireille-mialy-rakotomalala-pupitre-discours

 

Représentant la Ligue de Madagascar pour le développement de l'enseignement, de la culture, et de l'éducation populaire, qu'elle préside, Mme Mireille Mialy Rakotomalala a participé aux débats et délibérations avec des délégations d'Algérie, de Belgique (fondée en 1864 et doyenne des organisations), du Bénin, du Burkina faso, de Colombie, de France dont la Ligue de l'enseignement a été fondée en 1866, du Luxembourg, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Moldavie, de Roumanie, de Russie et du Sénégal.

Au terme de ces journées de réflexion et en vue des actions à venir, le Conseil d'administration a été réorganisé et Mme Mireille Mialy Rakotomalala a été élue Présidente de la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Education, et de la Culture Populaire.

Madame Mireille Rakotomalala en bref :

Présidente de la Ligue de Madagascar, Professeur à l’Institut de Civilisation Université Antananarivo, Ancien ministre de la Culture de la République de Madagascar, Membre de l’Académie Nationale de la République de Madagascar, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de la République française, Ancien représentant de la République de Madagascar auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie

HISTORIQUE DE LA LIGUE DE MADAGASCAR

Suite aux échanges depuis le début janvier 2006, et aux consultations concernant les statuts, la composition, et la direction de l’association organisées depuis janvier 2007, l’Assemblée Générale Constitutive de LA LIGUE DE MADAGASCAR Pour le développement de la culture, de l’enseignement, et de l’éducation populaire, s’est réunie le jeudi 29 mars 2007, au « Zebu Original Bistrot », au premier étage de la "Villa Pradon" sise à Antanimena, Antananarivo, Madagascar. La journée choisie – le 29 mars 2007 – était symbolique. En effet, cette date marquait le 60ème anniversaire de l’insurrection pour l’indépendance. Une journée fériée et jalonnée de multiples cérémonies commémoratives à travers toute la Grande île.
Voici des extrait des textes adoptés ce 29 mars 2007 : « La Ligue Laïque de Madagascar s’inscrit dans l’historicité du mouvement laïque mondial, et en particulier de l’action de la Ligue de l’Enseignement fondée en 1866 par Jean Macé, en France. Elle s’inscrit dans la continuité historique des actions de la Ligue Malgache de l’Enseignement (1958-1988) et de la Confédération Malagasy des Oeuvres Laïques - Tsimialonjafy (1992-1993) ».

LES ORGANISATIONS FONDATRICES

Les organisations suivantes ont convenu d’être membres fondateurs de l’association :

KIADIN’I MADAGASIKARA

Association des Eclaireuses et Eclaireurs laïques de Madagascar, fondée en 1957 et regroupant plus de 10.000 membres, à travers tout le pays. C’est l’une des plus anciennes associations de la société civile de Madagascar, avec un demi siècle d'action. Parallèlement à l’éducation de la jeunesse aux valeurs du scoutisme laïque, les Kiady s’impliquent dans les actions d’éducation populaire : campagne de prévention face au Sida, campagne de protection de l’environnement. Lors de la période des cyclones qui dévastent les régions côtières, les Kiady se mobilisent dans des actions de premiers secours, d’urgentisme et d’aide aux populations en détresse.

FANAJARIANA LOVA@HAINO AMAN-JERY

L’Association pour la Sauvegarde, la Conservation et la Valorisation des Archives Audiovisuelles de Madagascar, représente le programme de sauvegarde et de valorisation de la mémoire audiovisuelle du peuple malgache, soit cinquante années d’archives cinématographiques, télévisuelles, et radiophoniques. Projets de films pédagogiques avec flashbacks, sur les problématiques : protection de l’environnement, reboisement, santé, femmes et développement, planning familial, éducation et développement, etc.

FIMPIMAMAD

L’Association Fivondronan’y Mpihira Malagasy Eto Madagasikara, a été fondée en 1986, et représente plus de 5.000 paysans-artistes mpihira gasy, qui perpétuent un art remontant au XVème siècle. Aujourd’hui, ils s’investissent dans l’éducation populaire : prévention du Sida, protection de l’environnement, planning familial, lutte contre la corruption ; leurs spectateurs se comptent par centaines de milliers, dans toutes les régions du pays. Ils se situent essentiellement dans les campagnes et les quartiers pauvres des villes.

ONG BEL AVENIR

Fondée en 2003, elle est active dans deux régions dans les domaines de la rescolarisation des enfants ouvriers, la réinsertion des prostituées, le développement des EPP rurales, le cinéma rural itinérant, le cinéma populaire, le tourisme solidaire. 2.000 bénéficiaires - "membres associés".

ZEBU OVERSEAS BOARD

Epargne solidaire à travers le placement de zébus dans des villages de paysans pauvres. Actions dans les domaines du commerce équitable, du tourisme solidaire, du soutien aux écoles des villages d'implantation des zébus. 2.500 bénéficiaires - "membres associés".

SOLIDARITE LAIQUE

L’Antenne Madagascar, créée en janvier 2006, a mis en place :
un soutien au développement du système éducatif public notamment via la répartition du matériel scolaire collecté en France dans le cade de la Rentrée Solidaire et la fabrication locale de cahiers ; un soutien aux actions de la société civile (les associations malgaches engagées dans le développement de l’enseignement et de la culture populaire) ; d’autres activités telles que l’affectation d’un camion de pompiers dans le cadre d’un projet d’établissement d’un lycée technique français, etc.

Les bénéficiaires de ses actions dépassent les 300.000 individus et sont répartis dans les 22 régions du pay : enfants des EPP les plus démunies et les plus enclavées, 100.000 analphabètes (enfants et adultes), enfants des rues, enfants déscolarisés.

CONTACT : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Synthèse des informations :
Jeannot Ramambazafy pour www.madagate.com Madagascar
.

 

Mis à jour ( Lundi, 18 Août 2008 11:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024