La dignité qui lui est ainsi conférée l’est tant en sa qualité de militaire, élevé il y a six ans au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, qu’en sa qualité civile de Ministre ayant grandement oeuvré au renforcement actuel des relations entre la France et Madagascar en application de la stratégie diplomatique impulsée par Son Excellence Monsieur Marc RAVALOMANANA, Président de la République de Madagascar
Dans son discours, le récipiendaire n’a pas manqué, à travers cette filiation, de souligner sa profonde reconnaissance, insistant en outre sur sa profonde conviction que la Nation malgache partage avec lui l’honneur qui lui est fait à travers cette haute et exceptionnelle distinction.
Invité spécial de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) pour cette session marquant les 70 ans de l’institution, le Ministre devait prononcer, le 14 juin 2006, une conférence sur le thème « La formation des élites africaines : le sens de l’Etat » devant une centaine d’auditeurs, tous officiers généraux et supérieurs et hautes responsables publics en provenance d’une cinquantaine d’Etats d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 16 juin, aux côtés de Monsieur Dominique de VILLEPIN, Premier Ministre, à deux Tables Rondes. Le premier thème, animé par Dominique Dambert de France inter, a traité des « 10 ans de formation à l’intelligence économique : la conception comparée de 3 pays (Japon, Etats-Unis, et la France). Le second « L’expertise à l’IHEDN et la transmission du savoir et du savoir-faire » a été animé par Bruno Cortès de TF1.
A ces occasions, le ministre malgache des Affaires Etrangères a exposé les contours et les axes prioritaires du « Madagascar Action Plan » qui constitue, pour les cinq années à venir, le document de base et de référence de la stratégie de développement de Madagascar telle que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Marc RAVALOMANANA, l’a assignée à son Gouvernement.
La clôture de ces assises, précédée de remises de diplômes, et qui coïncident également avec le 70ème anniversaire des hautes études de défense, devait par la suite être présidée par Monsieur Dominique de VILLEPIN, Premier Ministre de la République française, avec qui auparavant le Ministre malgache s’était entretenu.