Pas de cri d’une quelconque victoire immédiate, s’il vous plaît, nous gardons le meilleur plus loin. Selon le communiqué remis à la presse, ce vendredi 18 septembre 2009, le Président de la Haute Autorité de la Transition de Madagascar s’envolera pour New York, le samedi 19 septembre 2009, « suite à l’invitation du Secrétaire Général des Nations Unies adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion du Sommet sur le changement climatique qui se déroulera le lundi 22 septembre 2009 au siège de l’ONU ». Néanmoins, et n’en déplaise aux négativistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, cela indique que le « grand machin » comme Charles de Gaulle qualifiait les Nations Unies : par cette invitation, l’ONU met sans ambages, et officiellement, Andry Rajoelina au rang  de Chef d’Etat. Et à ce niveau, quoi qu'on puisse dire, on n'invite jamais ceux que l'on ne reconnaît pas ou que l'on ne reconnaît plus.Si Andry Rajoelina n'était pas reconnu implicitement, ç'aurait été des personnalités malgaches de la société civile, oeuvrant dans l'environnement, qui auraient été invités pour représenter Madagascar. Mais une nation nécessite un pouvoir. Transitoire ou non.Â
Parler du climat de la planète c’est formidable et c’est très vital pour les générations de terriens futurs. En plus, nous sommes tous concernés. Ainsi, participant au débat à ce sujet, il y aura des représentants du monde des affaires, de la société civile et des dirigeants des Nations Unies. Ce débat aura lieu lors d’un déjeuner officiel le 22 septembre 2009. Parmi les thèmes de ce Sommet, citons : la sécurité alimentaire et de l’eau, les solutions énergétiques, la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles, les entreprises soutenables et le travail décent. La délégation malgache -composée des ministres des Affaires étrangères, de l’Energie, de l’Environnement et des Forêts, et du Directeur de Cabinet de la Présidence de la HAT- participera activement aux sessions de discussions interactives.
Dr Ali Abdussalam Treki : « Le terrorisme d'Etat est la forme la plus dure de terrorisme »
On peut lire en tout début : « L’Assemblée générale a décidé que le débat général de sa soixante-quatrième session se tiendra du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre et du lundi 28 septembre au mercredi 30 septembre 2009 ».
Andry Rajoelina et Muammar Al-Kadhafi en Lybie
Dans ce cadre, Andry Rajoelina, Président de la HAT, prendra la parole dans la matinée du deuxième jour de l’ouverture du débat général de cette 64è session de l’Assemblée Générale. En clair,  le jeudi 24 septembre 2009. Dans la liste des orateurs, il occupe la 12è position. Aïe, aïe, aïe, voilà qui contrarie énormément les plans (sur la comète) des p’tits gars qui s’évertuent à désinformer à travers une foultitude de sites et blogs qui émargent du budget du président démissionnaire. Mais, comme on dit : il faut de tout pour faire un monde…. Ce débat général de la 64è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies verra la participation de 193 pays membres de l’ONU. Dernière information qui aura certainement son utilité, il faut savoir que le poste de président de l'Assemblée générale est attribué chaque année par rotation aux différents groupes géographiques représentés à l'ONU. Et, pour cette 64è Assemblée générale, c’est à la Lybie, à travers le même Dr Ali AbdussalamTreki, qui s’est vu attribuer cette charge pour une année…Il est plus que logique alors que le président Muammar Al-Kadafhi assiste à cette session.
Les couples Medvedev et Obama
Il est aussi logique que les présidents Barack Obama, USA et Dimitri Medvedev , Russie (qui ont signé un accord sur les armes et le transit militaire en juillet dernier) seront présents. La balle est vraiment dans le camp d’Andry Rajoelina qui ne devra plus tergiverser, repasser des plats réchauffés mais axer son « speech » sur la volonté de changement de tout un peuple face à un terrorisme d’Etat pratiqué par Marc Ravalomanana qui a accaparé tout un pan de l’économie malgache, en mêlant des affaires de l’empire Tiko et celles de l’Etat, grâce à une constitution à la mesure de sa mégalomanie encensée par ceux qui se sont crus et qui se croyaient à l’abri des besoins. Pour l’éternité. Pour combien de temps Andry Rajoelina aura-t-il la parole et est-ce qu’il est conscient que le monde entier sera à l’écoute et qu’il n’aura pas droit à l’erreur ?
A New York, Andry Nirina Rajoelina sera-t-il un homme de pouvoir ou un homme d’Etat ?
Car il devra parler surtout du vrai rôle de cette période de transition qui demeure l’avènement de la IVè république malgache, à travers un nouveau code électoral et, donc, une nouvelle constitution qui met tous les citoyens sur le même pied d’égalité. C’est-à -dire tous justiciables qui qu’ils soient. C’est vraiment le moment de prier.
Â
Enfin, comme l'a si bien dit Serge Zafimahova, du Club Développement et Ethique (CDE), lors de l'émission "L'Invité du Zoma" sur Tv Plus, ce vendredi 18 septembre 2009 : "le peuple malgache a plus que grand besoin de changement de système que de changement d'hommes au point où les Malgaches sont d'impénitents Messieurs-tourne-veste qui pratiquent les mêmes "bêtises" de développement personnel." Et Serge Zafimahova l'a répété : " la balle est dans le camp d'Andry Rajoelina "
Jeannot Ramambazafy
Antananarivo, le 18 Septembre 2009