http://www.youtube.com/watch?v=lx4B8KsPJeE
Mais les Malgaches du monde entier auront un large aperçu de la situation qui prévaut à Madagascar. Pour tous les désinformateurs patentés qui persistent à faire croire que la Grande pile est ravagée par je ne sais quelle guerre civile, c’est prendre les membres de la FIBA Afrique pour des couillons. Quant aux installations, Madagascar est aux normes internationales. Ainsi, du 9 au 18 octobre 2009, Antananarivo, ville où sont cantonnés les derniers « partisans » de Marc Ravalomanana, accueille l’Afrobasket Women 2009, réunissant plusieurs sportifs issus de nombreux pays d’Afrique et de l’océan Indien. Et le chanteur canadien Garou est le roi des imbéciles pour avoir accepté de venir donner un spectacle dans cette même ville "extrêmement dangeureuse" qu'est Antananarivo. Grâce à l'agence Media Consulting de l'ami Jaobarison Randrianarivony, Garou a chanté à guichets fermés au Palais des sports et il n'y a eu aucune "victime" à déplorer.
Par ailleurs, un récent sondage a mis à jour que de nombreux surfeurs sur l’Internet sont devenus intoxiqués –il n’y a pas d’autres mots- par la désinformation financée par  « Dada » Ravalomanana. Celui-ci signera-t-il ou pas les accords passés, le 6 octobre, où les quatres « mouvances » acceptent qu’’Andry Rajoelina reste Président de la Transition pour les 13 mois à venir ? Mais qu’il ne signe pas ne changera pas grand’chose. A Maputo, il a déclaré urbi et orbi qu’il ne participera pas personnellement à cette transition mais que sa mouvance peut le faire. Si Fetison Rakoto Andrianirina  et compagnie, de la mouvance Ravalomanana ont choisi Andry Rajoelina, Emmanuel Rakotovahiny et Eugène Mangalaza comme les trois autres mouvances, le blocage du président démissionnaire reflète son état d’esprit : l’orgueil très mal place prime sur les intérêts réels de la population malgache. Perte de temps, perte d’argent. On verra s’il est aussi riche Que Crésus.
Jusqu’à présent, malgré les supputations diverses, aucune date ni lieu n’ont officiellement été annoncés pour la fameuses ratification de ce dernier accord. Certains ignorent que dans le doute, il faut s’abstenir. De quoi a parlé le Président Andry Rajoelina ? Pas de la pluie et du beau temps mais de la position de Monja Roindefo dont on ignore la réaction. Mais c’est lui qui a refusé le poste de vice-Président que lui a proposé le Président Rajoelina. Pour celui-ci, c’est le bien-être de la population qui est prioritaire car ne pas recevoir les aides signifie une catastrophe socio-économique dans l’état des choses. Mais cela ne veut pas dire que le pays vivra encore longtemps aux crochets des bailleurs de fonds dits traditionnels qui n’obligent personne à s’endetter de nouveau.
Quoi qu’il en soit, cette vidéo est destinée à ceux qui se sentent réellement malgaches, de part le monde. Les autres, surtout les Gtt qui ne parlent pas la langue (si çà existe), qu’ils se fassent traduire. Toute la Grande île a compris que le vent du changement est arrivé. A présent, il importe d’expliquer cette histoire de bulletin unique et de Conseil électoral national indépendant. Déjà , il faut savoir, qu’en toute logique, six consultations au suffrage universel attendent les Malgaches qui peuvent voter : le référendum constitutionnel, les présidentielles, les sénatoriales, les législatives, les régionales (les Chefs de région ne seront plus nommer par copinage) et les communales. Ces consultations pourraient débuter au mois d’avril 2010. Hors saison des pluies, enfin ! Qui n’avance pas recule. Que les retardataires restent où ils sont à mâcher leur « défaite », mais le monde est en marche.
Très prochainement, un dossier qui va encore faire sauter quelques-uns au plafond, tandis que d’autres s’agripperont aux rideaux.
Jeannot Ramambazafy
10 octobre 2009