10 octobre 2009 – Assez tard, dans la nuit de ce samedi 10 octobre, les ministres de la HAT (Haute Autorité de Transition) ont été appelés au palais d'Etat d'Ambohitsorohitra.
Dans une déclaration commune, lue par le ministre Gilbert Raharizatovo, ils ont désavoué les propos de Monja Roindefo dans l’après-midi. « Dorénavant, l'ensemble des ministres ne recevra plus d'ordre de Monja Roindefo. Nous continuerons à accomplir notre devoir, jusqu’à ce que le nouveau Premier Ministre forme son propre gouvernement ».
De son côté, André Haja Resampa, Secrétaire général de la Présidence de la HAT a lu la teneur du décret n° 2009-1260, portant nomination d'Eugène Régis Mangalaza en tant que Premier Ministre de la Transition. Cette réunion d’urgence a été retransmise à la télévision. (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSUS). Rappelons que le Président Andry Rajoelina avait décidé d’écarter Monja Roindefo pour se conformer aux accords de Maputo.
Eugène Régis Mangalaza est âgé de 59 ans.
1989Â : Directeur des Ressources humaines du Port autonome de Toamasina
1989-2002 : Second Recteur de l'Université de Toamasina
Après les évènements de 2002, M. Mangalaza s’exile au Canada avant de s’établir à La Réunion d’où il est revenu le samedi 10 octobre 2009. A son arrivée à l’aéroport d’Ivato, il faut noter la présence, à l’accueil, des ambassadeurs de la France, des Etats-Unis et de l’Afrique du Sud à Madagascar.
Jeannot Ramambazafy