]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Maharante Jean de Dieu : Monja Roindefo doit faire marche arrière

Maharante Jean de Dieu : Monja Roindefo doit faire marche arrière

 

Maharante Jean de Dieu, avant d’avoir été nommé ministre de l’Elevage du second gouvernement du Premier ministre Monja Roindefo était le gouverneur de la province de Toliara, avant les évènements de 2002. Obligé de partir en exil, il a résidé en France où il a approfondi ses études de droit. Natif de la même province que Monja Roindefo, Maharante Jean de Dieu lui lance, ici, un message clair.

http://www.youtube.com/watch?v=7waRFOjXkDQ

 JT de la TVM du 10 octobre 2009 (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSUS)
 
Maharante Jean de Dieu peut être considéré comme un revenant repêché sur la scène politique malgache

" Pour résumer, c’est la charte de Maputo et quelques articles compatibles avec cette charte qui constituent le bloc de constitutionnalité qui nous régit actuellement. Cela signifie qu’il est erroné de dire que le président de la transition et le chef du gouvernement sont deux institutions différentes. Ainsi, en mettant en pratique la charte de Maputo, le président de la transition est habilité à nommer le nouveau Premier ministre. C’est sur cela que repose le débat du moment. Peut-il ou ne peut-il pas nommer ce nouveau Premier ministre, selon cette charte ? Oui car cela est aussi compatible avec l’accord du 6 octobre au Carlton. Il a été dit qu’il ne s’agissait que d’un communiqué et que ce n’était pas suffisant (propos de Monja Roindefo, le 9 octobre). Il y a déjà un cadre légal, une base juridique nommant les personnalités qui dirigeront la transition.  Une nomination par le président de la transition est tout à fait légale, par conséquent.

Sept ans d'exil, cela aide à avoir les idées bien en place dans sa tête...

Je suis en très bon terme avec le premier ministre Monja Roindefo (tous les deux viennent de l’ancienne province de Toliara, sud de Madagascar) et mon passage au sein de ce gouvernement de la Hat m’a permis de constaté que c’est un homme intelligent, sage est très cultivé. S’il mon frère Monja Roindefo écoute cette émission, j’ai un message à lui transmettre :  je le supplie de faire marche arrière et qu’il accepte le poste de président du Conseil supérieur de la transition, inscrit dans la charte de Maputo, que lui a proposé le président Andry Rajoelina.  Je pense qu’il a eu le temps de réfléchir et je me base sur sa sagesse. Il serait bien pour lui d’accepter ce poste ".

Recueillis et traduits  par Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Dimanche, 25 Octobre 2009 20:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...