]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Madagascar : le mur de Berlin fait des gagnants

Madagascar : le mur de Berlin fait des gagnants

Dans le cadre du 20eme anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre), l’ambassade d’Allemagne à Madagascar avait organisé un jeu-concours sur ce thème. Et, immense surprise pour l’ambassadeur, le docteur Wolfgang Moser : 1.000 réponses correctes ont été recueillies, venues de toute la Grande île.  C’est dire le grand intérêt que l’on porte pour cet évènement qui a permis de réunifier les deux Allemagnes (RDA et RFA). En fait, ce sont des millions de personnes, à travers le monde, qui ont célébré à leur manière, la chute du mur de Berlin avec le peuple allemand.

 

Pour en revenir à Madagascar, les deux premiers gagnants du jeu-concours ont été invités, ce jeudi 19 novembre 2009, à la « Villa Berlin », dans le quartier d’Ambatoroka, Antananarivo. Il s’agit de la résidence de tous les ambassadeurs allemands en mission dans la Grande île. Invités spéciaux de l’Allemagne, ces gagnants ont ainsi prendre part à un déjeuner composé de spécialités allemandes. Les deux premiers gagnants sont : Lalao Lucienne Ravaonirina et Jimmy Adoré Razakanirina.

Lui ? C'est un gagnant de tous les jours pour faire connaître la culture germanophone sans oublier de promouvoir la culture malagasy. Le CGM, se situant en plein centre de la ville d'Antananarivo, est très convivial  

A cette occasion, l'Ambassadeur  Moser et l’ami de la presse, Eckehart Olszowski, Directeur du CGM Cercle Germano-Malgache d’Antananarivo, ont remis à chaque gagnant une « bourse locale d'études de langue allemande » pour une période d'un an. Il  y a eu aussi un troisième gagnant qui, lui, a eu le plaisir de recevoir un ouvrage sur l'Allemagne. Quant aux  10 gagnants suivant, ils ont reçu un splendide T-Shirt avec un motif de cet événement historique de portée mondial.

 
Plan de la ville de Berlin de nos jours
 

Mais la célébration de ce 20eme anniversaire de la chute du mur de Berlin se poursuit au CGM avec l’exposition : « BERLIN, the place to be », qui s’achèvera le 25 novembre, si elle a été ouverte le 10 novembre. Il s’agit de l’histoire de cette ville longtemps divisée en deux, entre 1961 et 1989.

Jeannot RAMAMBAZAFY - 19 novembre 2009

Mis à jour ( Jeudi, 19 Novembre 2009 15:29 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...