Ce qu'il reste de la 4X4 conduite par l'ancien ministre, après 5 tonneaux
=====================================
VIDEO : FARAVELOMA HO AN'I FELIX MALAZARIVO
=====================================
Veillée mortuaire hier à la mairie de Mahajanga pour Félix Malazarivo, l’ancien ministre de la Communication, décédé accidentellement la semaine dernière.
Ce matin (Ndlr : Lundi 10 septembre 2012) et à titre posthume), on lui remettra la médaille de commandeur de l’Ordre national au même endroit. Au milieu de la journée, les funérailles démarreront par la levée du corps en la mairie, suivie de la messe d’adieu à la cathédrale de Mahajanga Be. L’inhumation se fera dans la cour d’une des propriétés du défunt, à Ambondrona, dans la ville même de Mahajanga, sur la route d’Amborovy.
Ainsi que nous l’avons relaté dans nos colonnes, l’accident survint le mardi 4 septembre dernier, l’ex-ministre étant revenu d’Ambovomandresy, situé à 50 kilomètres de Mahajanga sur la RN4. où il avait préparé une prochaine cérémonie d’exhumation. Son véhicule 4x4 avait raté un virage au niveau du village de Besely et a fait plusieurs tonneaux. Félix Malazarivo est mort sur le coup, tandis que son épouse et ses enfants furent plus ou moins grièvement blessés.
Il y a une douzaine d’années sur la route d’Antsirabe, un accident analogue a coûté la vie à un ancien ministre des Sports, Bahdroudine. Par la suite, on donna son nom au stade omnisport de Morondava, sa ville natale.
LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE (Lundi 10 septembre 2012)
======================================
VIDEO SUR LE DECES TRAGIQUE DE FELIX MALAZARIVO - CLIQUEZ ICI -
Bon, il est mort, paix à son âme. Mais cela ne signifie pas qu’il faut enterrer certaines vérités avec lui. Le décès tragiquement accidentel de notre confrère Félix Malazarivo fait remonter à la surface des actualités, certaines pratiques revanchardes utilisées de par le monde, en matière de pouvoir au plus haut sommet.
Félix Malazarivo. Sa façon de vivre reposait sur les principes suivants : Finiavana, Fifankatiavana, Firaisan-kina, Fiaraha miasa, Fifandeferana, malgré 7 années sans son salaire de fonctionnaire. Victime du pouvoir Ravalomanana-TIM, Félix a été ministre de la Communication sous la Transition du Président Andry Rajoelina
En effet, parce qu’il était Député élu deux fois à Besalampy, sous la IIè république, Félix Malazarivo, en tant que fonctionnaire de l’Etat, s’est vu couper son salaire de 2002 à 2009. La révolution orange lui aura permis de retrouver ses droits. Mais bien avant lui, il y avait le cas de notre autre confrère Latimer Rangers de la Rnm. Sous Didier Ratsiraka, parce qu’il avait osé faire parler librement à son micro, la population -à propos du vécu de son quotidien-, Latimer a été interdit d’antenne durant 11 ans. Il a du aller pratiquer son métier aux Comores pendant un certain temps. Mais les cas de Félix et de Latimer ne sont pas des cas isolés. Dans un état régi par un parti, celui fondé par le chef de l’Etat, combien sont-ils, qui ont fait l’objet de véritables purges ? Sous la première république, la majorité des fonctionnaires devait faire parti du PSD (Parti social démocrate fondé par Philibert Tsiranana) sinon c’était la mise au ban pure et simple. Sous Didier Ratsiraka, cette même majorité de fonctionnaires devait être AREMA (Parti révolutionnaire fondé par L’amiral rouge) sous peine d’être affecté dans des endroits éloignés. Le même système a prévalu sous le pouvoir Ravalomanana avec le Parti Tiako i Madagasikara (TIM) qu’il a fondé.
Pour Latimer Rangers, 11 ans d'interdiction d'antenne à la radio nationale. Victime du pouvoir Ratsiraka-AREMA, Latimer a été ministre de l'Information sous la IIIè république de Zafy Albert
La politisation de l’administration, en réalité, ne bénéficiait qu’au président, sa famille et ses proches. Trois président se sont succédés à Madagascar, entre 1972 et 2009 (Zafy Albert a été président par accident, mais a aussi été dégagé du pouvoir par le peuple à travers ses députés, en 1996), mais cette pratique est toujours restée la même. Et elle a engagé la Grande île de l’océan Indien, dans la voie du sous-développement avancé, avec le pillage autorisé des richesses de la Nation, par des puissances financières étrangères toujours en accointance avec les dirigeants. Qui qu’ils soient. Voilà la pierre d’achoppement qui a empêché le pays de se développer, jusqu’ici. A présent, malgré ses crimes -et ils sont nombreux dans de nombreux domaines-, Ravalomanana entend se présenter à l’élection présidentielle de 2013, comme si de rien n’était. Qu’il sache, dès maintenant que l’on ne peut pas tout acheter avec de l’argent mal acquis. Son retour -si retour il y a-, entrainera Madagascar dans un système de répression et de chasse aux sorcières sans bornes. La communauté internationale, à commencer par la Sadc, est prévenue. Cependant, qui nous dit que ce n’est pas le but recherché ? Que les Malgaches s’entretuent, au nom de la politique, leurs richesses sur la terre, sous la terre, sous la mer prendront toujours le chemin de « l’exportation », en parallèle. Vous ne connaissez pas, pour seul exemple, le TIM Fahasalamana (TIM Santé) et le TIM Fanabeazana (TIM Education) ? Ne cherchez plus à savoir le pourquoi de ces grèves dans ces secteurs vitaux… Mais il y aussi les DISTIM (Districts sous la coupe du TIM tout simplement). Revenons à Félix Malazarivo, ancien ministre de la Communication.
Jeannot Ramambazafy - 6 septembre 2012
=================================
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 6 SEPTEMBRE 2012
Ministère de la Communication : une forte délégation à Mahajanga
pour un dernier Adieu à l’ancien Ministre Felix MALAZARIVO
Une quinzaine de membres du personnel du Ministère de la Communication est arrivée hier soir à Mahajanga pour rendre un dernier hommage à la dépouille mortelle de l’ancien Ministre Félix MALAZARIVO.
En mémoire des moments forts partagés avec le défunt pendant ses 38 années passées au service de ce département ministériel, l’équipe du Ministère de la Communication, sous la houlette de Monsieur Harry Laurent RAHAJASON, a présenté les condoléances de toute l’équipe du Ministère et a offert, outre le traditionnel « solon-drambon-damba », du riz, du sucre, des haricots, du café, des pains pour les prochaines veillées funèbres.
Depuis hier, le personnel du Ministère de la Communication est resté au chevet de la famille endeuillée durant la veillée funèbre et ne quittera Mahajanga qu’après les obsèques, dont la date exacte sera communiquée incessamment, en attendant l’arrivée de sa fille habitant à l’étranger.
Par ailleurs, cette même délégation ministérielle prévoit de visiter les trois autres passagers hospitalisés au CHU d’Androva.
Mahajanga, le 06 Septembre 2012
Le Service de la Communication
au Ministère de la Communication
Â
=================================
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 5 SEPTEMBRE 2012
A Mahajanga : Le Ministre de la Communication s’est incliné devant la dépouille mortelle de Félix Malazarivo, à Mahajanga
Après le décès subit de l’ancien Ministre de la Communication, Félix MALAZARIVO, l’actuel Patron de la Communication, Monsieur Harry Laurent RAHAJASON, est arrivé à Mahajanga dans la matinée de ce Mercredi 5 Septembre 2012 pour rester au chevet de la famille de son prédécesseur en ce sombre évènement.
PK 40 sur la RN 4, avant Mahajanga. Endroit précis de l'accident, à proximité du village Besely? sur le plateau de Berivotra. Une ligne droite et un bitume impeccable pourtant...
Le Ministre Harry Laurent RAHAJASON a conduit une première vague de délégation de son Département ministériel, composée entre autres du Directeur Général de la Communication, Guy Laurent RAMANANKAMONJY et de quelques membres du Cabinet du Ministère de la Communication pour présenter les sincères condoléances en son nom personnel et au nom de la grande famille du Ministère de la Communication. Une autre vague de la grande famille du Ministère de la Communication, conduit par le Secrétaire Général, Joreh PILAZA, arrivera à Mahajanga dans la soirée de ce 05 Septembre.
Avant la présentation des condoléances à la demeure du défunt, le Ministre de la Communication a effectué une visite de courtoisie auprès du Chef de la Région Boeny, Jean Christophe RASOLONIAINA, qui s’est occupé de tout depuis que l’accident est survenu.
Le chef de la région Boeny et le ministre Harry Rahajason
Dans la soirée, le Ministre Harry Laurent RAHAJASON a représenté la Présidence de la Transition, le Gouvernement et son Département pour présenter les condoléances. Il a conduit une délégation composée par le Directeur Général de la Communication et le Commandant de la Gendarmerie Nationale, Général Bruno RAZAFINDRAKOTO, à laquelle se sont jointes les autorités locales sous la houlette du Chef de la Région Boeny.
Une enveloppe financière destinée à l’achat de têtes de zébus a été offerte, au nom de la Présidence de la Transition et une autre, à titre de contributions aux veillées funèbres et aux charges médicales liées à l’hospitalisation des autres victimes offerte par le Ministère de la Communication.
Deux couronnes funéraires au nom du Ministère de la Communication et de la Présidence de la Transition ont été déposées en hommage à cet ancien Ministre de la Communication décédé mardi à la suite d’un accident tragique survenu sur la Route Nationale 4.
Il convient de noter que l’épouse du défunt, la sœur de son épouse et sa nièce sont encore hospitalisées au CHU d’Androva, Ces trois femmes sont victimes d'une fracture du fémur.
Mahajanga, le 05 Septembre 2012
Le Service de la Communication
au Ministère de la Communication