Le vendredi 4 avril 2008 est à marquer d’une pierre (angulaire) blanche pour les Américains à Madagascar. En effet, c’est ce jour qu’a été effectuée la pose de la première pierre de la future ambassade des Etats-Unis qui détrônera celle située à Antsahavola. Madagate.com était présent et vous propose des photos de cet évènement que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ci-dessus : Mister Neubert au milieu du couple Niels Marquardt, Ambassadeur des USA à Madagascar.
Du monde, et du beau, il y en avait en ce vendredi ensoleillé, du côté d’Andranomena. Pour changer, nous avons cueilli le maximum d’invités à leur arrivée, afin de d’avoir les sempiternels clichés statiques des places officielles. Cette fois-ci, en tout cas, bravo à l’ambassade US car les journalistes ont pu effectuer leur travail sans trop d’entraves ni sans avoir été parqués comme des bovins comme ce fut toujours le cas depuis. Cette fois, les photographes pouvaient se déplacer pour avoir les meilleurs angles et tout le monde a été accessible. Il faut dire aussi que la surveillance n’a posé aucun problème sur ce terrain où le moindre faux mouvement eut été détectable à un kilomètre à la ronde. Grâce à cette sécurité plus souple, notre couverture de l’évènement a donné les images suivantes que nous garderons dans nos archives pour la postérité.
Lors de son discours, l’Ambassadeur Niels Marquardt a rappelé que les relations Madagascar/USA remontent en 1868 avec le premier traité de paix et de commerce signé par la reine Rasoherina, suivi du second traité bilatéral signé par la reine Ranavalona II et le président Chester Arthur en 1883. En ce temps, les ancêtres des Malgaches étaient les Vazimba et non les Gaulois que la colonisation française a fait ingurgiter à des générations de peuples brimés et exploités. Certes, c’est de l’histoire mais il n’est pas interdit que les générations présentes et à venir se le rappellent.
 Point LIBERTY/West Ambohidroa sur la RN N-58A. En fait la dernière portion de la route digue menant à l’aéroport d’Ivato, juste en face de la station d’essence avant la montée vers Ambohibao. Voilà le nom et l’emplacement exacts de la future nouvelle ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Madagascar qui sera inauguré au mois d’août 2010. Soit après 32 mois de travaux. D’une superficie d’environ 4 hectares, les bâtiments de LIBERTY s’étageront sur 11.907 m². Le coût initial des travaux s’élève à 23 millions US dollars et donneront du travail 500 travailleurs malgaches, en utilisant des matériaux du pays.
.
Les maîtres d’œuvre de ce futur bunker yankee sur la terre malgache sont B.L. Harbert International (Birmingham, Alabama) et Page Southerland Page (Arlington, Virginie). Le chef de projet se nomme Eric. N. Rumpf. A partir du mois d’aôut 2010 donc, LIBERTY sera le lieu de travail bien espacé et très sécurisé de 300 américains et malgaches qui formeront le personnel. Du côté d’Antsahavola, on commence déjà à soupirer de soulagement car d’ici deux ans et quelque finis les contrôles à toute heure et l’anxiété permanente. Rappelons que la construction d'ambassades aux normes de très haute sécurité entre dans le programme NEC (New Embassy Compound) du gouvernement américain.
Reportage photographique et textes :
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.