New York le 26 septembre 2007- Sur invitation de l’ancien Président des Etats-Unis M.William Clinton, le Président de la République de Madagascar SEM M. Marc RAVALOMANANA a participé à la 3e Assemblée Annuelle de la « Clinton Global Initiative (CGI) » qui s’est tenue à New York
Depuis sa création en 2005, la « Clinton Global Initiative » (CGI) réunit tous les ans en Septembre plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernements à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies ainsi que d’éminentes personnalités issues des entreprises, des ONGs, du monde académique, et des philanthropes et célébrités pour trouver des solutions innovantes aux plus pressants problèmes mondiaux.
A remarquer que la Fondation n’effectue pas des donations ou subventions pour la réalisation des programmes mais constitue une plate forme dynamique mettant en relation des personnes et des institutions aux compétences et ressources diverses, lesquelles établissent des partenariats et s’engagent de manière spécifique et quantifiable. Dès la fin de la première journée de l’Assemblée Annuelle qui dure trois jours du 26 au 28 septembre 2007, plus de 40 engagements ont ete annoncés dans les domaines de l’éducation, l’énergie et les changements climatiques, la santé et enfin l’allègement de la pauvreté. Devant les représentants de 72 pays, dont 52 anciens et actuels Chefs d’Etats, et plusieurs personnalités issues du secteur privé, M. Clinton a annoncé fièrement que depuis le début de l’initiative en 2005, plus de 600 engagements et une levée de fonds totalisant plus de 10 milliards de dollars ont été réalisés.
Ces efforts ont permis, entre autres, d’améliorer les conditions de vie de 10 000 personnes dans plus de 100 pays, d’ éviter l’émission de plus de 20 000 tonnes de gaz à effet de serre, de donner l’accès au crédit à plus de 3 000 000 d’entrepreneurs, de sauver la vie de plus de 850 000 enfants de moins de 5 ans par des soins primaires tels les vaccinations, de traiter plus de 34 millions d’individus atteints de maladies tropicales d’ici à la fin de l’année 2007 et, enfin, de fournir de l’énergie propre à plus de 3,2 millions d’individus des pays en développement.
La « Clinton Global Initiative » (CGI) s’inscrit dans le cadre de la mission de la Fondation William J.Clinton que ce dernier a mis en place en 1997, en préparation de ses activités post-présidentielles et dont la finalité consiste à renforcer les capacités des peuples de par le monde à faire face aux défis de l’interdépendance planétaire.
Â