Ces "Une" de « Charlie Hebdo » en très grand format ICI
CLIQUEZ ICI POUR UN ULTIME HOMMAGE D'AUTRES DESSINATEURS DE PRESSE A TRAVERS LE MONDE ENTIER
+ + + + + + + + +
L'HOMMAGE DU GROUPE FRANCAIS TRYO ICI
+ + + + + + + + +
+ + + + + + + + +
Ces deux tueurs auraient déjà été identifiés. Il s'agirait de deux frères âgés de 34 et 32 ans
Paris, siège de « Charlie Hebdo », le mercredi 07 janvier 2015. L’heure du départ définitif mais terriblement brutal a sonné pour une dizaine de membres du personnel dont cinq dessinateurs de renom. Un deuil national a été décrété par l’Etat français. Nous mourrons tous un jour. Quand ? Comment ? Nul ne peut le savoir. Mais Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski ont quitté cette vallée de larmes parce que deux êtres humains fanatisés ont été les bras armés -au sens véridique du terme- d’une intolérance religieuse qui met en danger l’Humanité toute entière, en matière de liberté de presse et de liberté d’expression. Hommage à ces cinq dessinateurs morts pour leurs coups de crayon.
Cabu
Il s’appelait Jean Cabut et aurait eu 77 ans le 13 janvier 2015. A 12 ans, il reçoit le premier prix d’un concours de dessin organisé par « Cœurs Vaillants ». Il a publié ses premiers croquis à l’âge de 16 ans, dans « l’Union de Reims ». Avant de faire partie de la rédaction de « Charlie Hebdo », Cabu est passé par « Hara-kiri », le « Canard enchaîné », « Pilote ». Toutes des publications satiriques. Mais Cabu a aussi collaboré avec « Le Monde ». A son actif, près de 40.000 dessins. Cabu était le papa du chanteur Mano Solo, décédé en 2010.
Charb
Autodidacte, Stéphane Charbonnier alias Charb à 27 ans qu’il rejoint la nouvelle équipe de « Charlie Hebdo », en 1992. En 2009, il en devient le Directeur de publication. Son dernier et ultime dessin, paru dans le dernier numéro de « Charlie Hebdo », était tout simplement prémonitoire. Charb avait 49 ans lorsqu’il a été assassiné ce 07 janvier 2015.
« Toujours pas d’attentat en France », dit la légende, suscitant cette réponse d’un guerrier avec pakol et fusil : « Attendez, on a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses vœux ».
Charb était sous protection policière depuis l’incendie criminel à « Charlie Hebdo » en 2011, car il était officiellement une cible d'AQPA (Al-QAïda au Yemen).
Honoré
Autodidacte, il s’appelait Philippe Honoré et avait 73 ans. Il avait 16 ans lorsque ses premiers dessins ont parus dans le quotidien « Sud Ouest ». C’est en 1992 qu’il intègre la nouvelle équipe de « Charlie Hebdo », en 1992. Mais Honoré a collaboré avec des titres comme « L'Evénement du jeudi », « Hara-Kiri », « Les Inrockuptibles », « Libération », « Lire », « Le Magazine littéraire », « Le Monde » « La Vie ouvrière »… Honoré est l'auteur du dernier dessin publié et twitté par l'hebdomadaire, peu de temps seulement avant cette attaque meurtrière du 07 janvier 2015. On y voit le chef de l'organisation de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi présenter ses vœux: « Et surtout la santé! ».
Tignous
Bernard Verlhac, alias Tignous, avait 57 ans. En plus de « Charlie Hebdo », il collaborait notamment avec « L’Express », « Fluide Glacial », « Marianne », « Télérama », « VSD »… Tignous a publié une compilation de tous ses dessins axés sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Son héritage sur le capitalisme et les inégalités sociales sont disponibles dans deux œuvres majeures : «Tas de riches» (1999) et « Le fric, c’est capital » (2010).
Wolinski
Georges Wolinski, le patriarche, avait eu 80 ans en juin 2014. C’est l’un des co-fondateurs de « Hara-Kiri » qui deviendra « Charlie Hebdo », en 1982, au côté de François Cavanna. Wolinski, dont le coup de crayon est inimitable et facilement reconnaissable, était la star des caricatures politiques pour le « Journal du Dimanche », « Nouvel Observateur » et « Paris Match ». Qui ne connaît pas les aventures et mésaventures de « Paulette » ? C’était l’œuvre de Wolinski mais sous la signature de Georges Pichard.
Les autres assassinés sont :
Bernard Maris, 68 ans, économiste médiatique et chroniqueur dans « Charlie Hebdo » sous le pseudonyme d’ « Oncle Bernard ». Professeur d’économie à l'université Paris VIII, il était également, l’animateur du « débat économique », une émission hebdomadaire diffusée sur France Inter tous les vendredis.
Michel Renaud, fondateur du festival clermontois « Rendez-vous du carnet de voyage ». Il était présent pour discuter d’une collaboration à la participation de « Charlie Hebdo » à la prochaine édition de ce festival de Clermont-Ferrand.
Mustapha, spécialiste de surfaces, qui assurait la maintenance des locaux.
Franck, 49 ans, chargé d'assurer la protection de Charb, menacé depuis la publication de caricatures de Mahomet. Il a été tué dans la salle de rédaction où se tenait la conférence de rédaction hebdomadaire. Il n'a pas eu le temps de riposter, selon les témoignages des survivants. Franck était un policier du Service de protection des hautes personnalités.
Ahmed, 42 ans, policier de la brigade anti-criminalité du 11e arrondissement de Paris. Il a été tué durant les échanges de tirs dans la rue. Blessé, il a été ensuite abattu froidement par l'un des terroristes, comme on le voit dans une vidéo qui circulé sur Internet.
Elsa Cayat. Psychanaliste, elle s’occupait d’une chronique bi-mensuelle dans « Charlie Hebdo ». Elsa est la seule femme assassinée par ce duo fanatique, ce 07 janvier 2015.
Mustapha O. Correcteur pour « Charlie Hebdo ».
Les rescapés, blessés ou indemnes :
Philippe Lançon, chroniqueur littéraire, journaliste à Libération et chroniqueur à «Charlie Hebdo»
Les dessinatrices Coco et Catherine Meurisse, qui travaillent pour « Charlie Hebdo »
Une femme automobiliste, percutée par les assaillants place du Colonel Fabien, a également été blessée, a indiqué le parquet.
Reporters sans frontières -RSF- se dit profondément choquée par l’attaque meurtrière qui s’est déroulée ce matin du 07 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo à Paris et qui aurait fait au moins 12 morts et plusieurs blessés graves. “Attaquer une rédaction à l’arme lourde, c’est le type de violence qu’on voit en Irak, en Somalie, ou au Pakistan, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières qui s’est rendu sur les lieux de la fusillade. Pouvait-on s’attendre à vivre une telle horreur en France ? Ce cauchemar est pourtant devenu réalité. Cette attaque terroriste marque un jour noir dans l’histoire de notre pays.”
Â
VEILLEE DU 07 JANVIER 2015
PARIS
MONTREAL
+++++++++++++++++++++
Le Président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, le 07 janvier 2015
Il a condamné l'attaque "terrifiante" et "lâche" contre l'hebdomadaire satirique français "Charlie Hebdo". Le président américain a souligné avoir offert l'aide des Etats-Unis pour que les "terroristes" qui ont perpétré la tuerie soient traduits en justice. "Nos pensées et nos prières vont vers les victimes de cette attaque terroriste et vers le peuple français en ce moment difficile", a écrit le président américain dans un communiqué publié quelques heures après cet attentat, le plus meurtrier depuis au moins cinquante ans dans l'Hexagone. "Le fait qu'il s'agisse d'une attaque contre des journalistes (...) montre à quel point ces terroristes ont peur de la liberté d'expression et de la liberté de la presse", a-t-il ajouté, peu après, lors d'une brève déclaration effectuée depuis le Bureau ovale. La France et les Etats-Unis partagent la conviction profonde que "la liberté d'expression ne peut être entamée par la violence insensée de quelques-uns", a-t-il ajouté.
+++++++++++++++++++++
Angela Merkel, Chancelière allemande, le 07 janvier 2015
" Cet acte abominable n'est pas seulement un attentat contre la vie de citoyens français et leur sécurité. Il s'agit aussi d'un attentat contre la liberté de parole et la liberté de la presse, des éléments fondamentaux de notre culture de liberté démocratique. Cela ne peut en aucune manière se justifier ".
+++++++++++++++++++++
David Cameron, Premier ministre britannique, le 07 janvier 2015
Le Premier ministre britannique David Cameron a condamné et qualifié l'attentat contre les bureaux de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" comme "barbare" et "écoeurant". Il a indiqué que le Royaume-Uni était aux côtés de la France dans le combat contre le terrorisme. " Nous sommes pour la liberté de parole et la démocratie. Ces gens ne nous priveront pas de ces valeurs ", a-t-il ajouté. Lu sur son compte twitter : " The murders in Paris are sickening. We stand with the French people in the fight against terror and defending the freedom of the press ".
+++++++++++++++++++++
John Kerry, Chef de la diplomatie américaine, le 07 janvier 2015
"Je veux m'adresser directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés", a-t-il affirmé. Francophone et francophile, le dirigeant américain a tenu à rendre hommage à la France, "pays de la liberté l'expression". Il a expliqué que les "terroristes ne parviendraient pas à tuer cette liberté d'expression".
"Nous sommes également solidaires de votre engagement dans la bataille, la lutte, contre l'extrémisme et de votre détermination à protéger la valeur qui fait si peur aux extrémistes et qui a toujours uni nos deux pays: la liberté", a poursuivi John Kerry. "Aucun pays ne sait mieux que la France que la liberté a un prix parce que c'est en France que de nombreux idéaux démocratiques ont vu le jour. Ils ont peut-être des armes, mais nous, en France, aux Etats-Unis, sommes engagés dans quelque chose de bien plus puissant ", a encore lancé le ministre, rendant encore hommage aux "libertés d'expression et de la presse".
+++++++++++++++++++++
Le Président français, François Hollande, le 08 janvier 2015
« Hier, des rassemblements spontanés partout en France se sont constitués. Notre pays, notre grande France, sait se réunir pour défendre son idéal, l’idéal de la République, l’idéal de la paix face à ceux qui prétendent l’atteindre en tuant des journalistes et des policiers. C’est en étant rassemblés, unis, solidaires que nous ferons face à la barbarie terroriste, à l’intolérance, à l’infamie, au-delà des croyances, au-delà des opinions, au-delà des sensibilités et au-delà des origines oui, tous rassemblés parce que ces différences qui existent de notre pays s’effacent quand il y a l’essentiel qui est en cause. Et ces différences deviennent autant de richesses au service de l’unité nationale ». Les drapeaux français ont été mis en berne et le 08 janvier a été déclaré jour de deuil national
+++++++++++++++++++++
Le Pape François, le 08 janvier 2014, lors de sa messe du matin à la résidence Sainte-Marthe
« L'attentat d'hier à Paris nous fait penser à toute cette cruauté, cette cruauté humaine ; à ce terrorisme, que ce soit un terrorisme isolé ou un terrorisme d'Etat. Cette cruauté dont l'homme est capable ! Prions, maintenant, pour les victimes de cette cruauté. Tant de victimes ! Et prions aussi pour les personnes cruelles, afin que le Seigneur convertisse leur cœur ».
+++++++++++++++++++++
Nicolas Sarkozy, ancien président de la république française, le 08 janvier 2015
Accueilli par François Hollande à l'Élysée, pour une réunion de crise, Nicolas Sarkozy a déclaré, à la sortie de cette réunion de très haut niveau : " C'est une guerre déclarée à la civilisation. Les hommes civilisés doivent s'unir pour répondre à la barbarie ".
+++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++
Jeannot Ramambazafy et l’équipe de www.madagate.com : NOUS SOMMES CHARLIE !
Â
LES CONFRERES DE LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE SONT AUSSI CHARLIE !
+ + + + + + + + + + + + + +
+ + + + + + + + + + + + + +
Enfin une réaction de l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM). Aucun communiqué officiel ne nous est parvenu mais, voici ce qu’on peut lire dans la livraison de Midi Madagasikara de ce 08 janvier 2015 :
+Â +Â +Â +Â +Â +Â +Â +Â +Â +Â +Â +Â +Â +
RAPPEL SUR LA SITUATION A MADAGASCAR