« le chantier de la réconciliation nationale qui prendra une place cardinale ». Drôle « union sacrée » en tout cas, « pour construire un lendemain meilleur pour nous tous, nos enfants et leurs petits-enfants».
arrêt des délestages, hausse de 100% des bourses d’études, transformation du QG des étudiants en bureau d’études, amélioration du coté social des étudiants. Qui sera le suivant prisonnier politique ?
Dans une partie de son discours en français, Kolo Roger, Premier ministre et ministre de la santé, a eu le cran de déclarer : « Quelqu’un l’a dit quelque part ailleurs, dans les années 2008 : l’amitié c’est ce qui va au cœur quand on réussit ensemble les choses belles et difficiles. Nous venons de réussir ensemble des choses belles et difficiles ces deux dernières années ( ?). Alors tout simplement, merci du fond du cœur ». Choses belles ? Deux dernières années ? Encore un dérapage verbal…
A propos de l’attentat au siège de « Charlie Hebdo » : « Nous devons protéger notre démocratie naissante qui est encore bien fragile, en assurant une bonne gouvernance respectueuse des droits humains. Nous devons persévérer dans nos actions de sécurisation. Nous ne devrons pas laisser le terrorisme prendre racine à Madagascar qui est un carrefour important de la circulation maritime. Le malheureux évènement criminel ayant frappé le journal Charlie Hebdo en France, il y a deux jours, nous rappelle que le monde entier est en danger et qu’il faudrait être constamment vigilant. Cet attentat est ignoble. La tolérance et le sens de vivre ensemble dans la diversité étant une des valeurs de la culture malgache, un tel acte ne peut que susciter notre totale indignation. Nous voudrions le dire, Monsieur l’Ambassadeur [de France], et nous voudrions le dire à tout le peuple français et à tous ceux qui sont épris de paix et de liberté. Toutes nos sincères condoléances aux familles des victimes ».
La maison de force de Tsiafahy à une vingtaine de km d'Antananarivo. Construite pour les criminels les plus dangereux
Sauf votre respect, Monsieur le président, à Madagascar ce sont les gendarmes qui s’amusent à jouer aux terroristes vis-à -vis du peuple épris de paix et de liberté et qui ne demande que la liberté d’opinion et d’expression ne soit pas seulement un slogan. Etes-vous réellement au courant de ce qui se passer dans votre propre pays ? Faites libérer l’étudiant Berija pour prouver votre bonne foi, car son arrestation est indigne et son emprisonnement à la maison de force de Tsiafahy est réellement dégradante et brise irrémédiablement son avenir et celui de ses futurs enfants et petits-enfants. A présent, au regard de l’opinion publique, votre régime est devenu un régime policier très répressif.
Sur un autre sujet, le président Hery Rajaonarimampianina a annoncé une hausse de 7% du salaire des fonctionnaires, c’est mirobolant. Mais dans la vie quotidienne, cela posera encore plus de problèmes que d’atténuation de la pauvreté. 7%, c’est quoi par rapport au prix des Ppn qui vont encore augmenter après cette annonce ? Rien, ce ne sont que des chiffres. En vérité, ce que 2014 a laissé dans les esprits de la majorité des Malgaches, c’est le goût de travaux inachevés. Et on verra aussi à propos de cette construction de logements pour les fonctionnaires. Cela rappelle étrangement les 20.000 logements promis par Didier Ratsiraka et qui n’ont jamais vu le jour…
22 drapeaux censés représenter les régions de Madagascar. Mais chacune n'a-t-elle pas un emblème spécifique à elle-même ? Voilà bien un décorum de très mauvais goût. Un sens graphique et une communication visuelle incompréhensibles
Tout le reste n’est que remplissage, auto-jets de fleurs, redites, très loin des réalités vraies qui prévalent exactement. Mais est-il au courant ou le met-on vraiment au courant ? En tout cas, le monde entier l’a entendu, comme il l’a entendu le 25 janvier 2014 à Mahamasina. C’était un « discours absolument fabuleux », dixit  Yamina Benguigui, alors ministre déléguée chargée de la Francophonie, présente ce jour-là .
En ce mois de janvier 2015, c’est l’attente et l'ancien ministre des Finances n’a plus droit à l’erreur, aux erreurs de calcul d’un expert-comptable. Mais la condition sine qua non est qu’il réussisse, avant toute chose, à se débarrasser des tiques sans éthiques constituant son entourage immédiat. A bon entendeur salut !
Enfin, en guise de vœu personnel au président Rajaonarimampianina et son épouse au nom de jeune fille toujours inconnu de l'opinion publique à ce jour (mais moi je le connais car je suis Charlie et Beriza aussi) :
. Donc, qui n'avance pas (ou ne fait pas avancer les choses) recule (les font reculer).
Jeannot Ramambazafy – 09 janvier 2015