A l’occasion du 4ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar et du 45ème anniversaire de l’échange d’Ambassadeurs entre le Japon et Madagascar, l’Ambassade de Madagascar au Japon organise, du 25 au 30 juin 2007, au « City Club of Tokyo », dans la capitale du Japon, une semaine de manifestation économique, culturelle et touristique dénommée « Madagascar National Week ». Madagascar.com vous en dit plus.
« The City Club of Tokyo », dont l’Ambassadeur Jocelyn Bertin Radifera (photo ci-dessus) est membre, a été officiellement inauguré le 3 juillet 1991 par ses Altesses Impériales, le Prince et la Princesse Mikasa. Il a été construit dans le jardin de l’Ambassade du Canada, dans le quartier d’Asakara, pour servir de lieu de rencontres aux décideurs et dirigeants d’associations ou de sociétés qui voulaient s’entretenir en privé. Ici, tout n’est que luxe et sophistication. En fait et dans la pratique, « The City Club of Tokyo » est un véritable centre d’affaires des plus prestigieux de la capitale japonaise où se rencontrent presque tous les jours les dirigeants de grandes compagnies japonaises : banques, assurances, sociétés industrielles, agences de voyages, maisons de commerce…
Durant 5 jours, la Grande île de l’océan Indien sera à l’honneur et de manière sans précédent puisqu’une exposition sans précédent de produits malgaches sera organisée, qui permettra à des milliers de visiteurs d’avoir un vaste aperçu du savoir-faire malgache, aussi bien dans l’artisanat, l’art culinaire que l’industrie du tourisme. L’objectif caressé serait de parvenir à décrocher des contrats pour les exportateurs malgaches vers le Japon.
ÂMais l’on y parlera Ă©galement du fameux « Madagascar Action Plan » ou MAP et de l’ « Economic Development Board of Madagascar » ou EDBM qui seront prĂ©sentĂ©s par Ivohasina F. Razafimahefa, Directeur des Affaires Ă©conomiques Ă la PrĂ©sidence de Madagascar. En langue japonaise. Ce sera le Lundi 25 juin 2007.
Le mardi 26 juin, une réception sera donnée à l’occasion de la fête de l’Indépendance malgache, en présence du Vice-ministre en charge des Affaires économiques au ministère des Affaires étrangères japonais, Yoichi Otabe.Le mercredi 27 juin 2007, un forum aura lieu, concernant les opportunités d’investissements et de commerce à Madagascar, dans le cadre d’un dîner auquel participeront plus d’une vingtaine d’hommes d’affaires ciblés parmi les plus grandes compagnies japonaises. En présence de SEM Jocelyn Bertin Radifera.
Â
Le jeudi 28 juin 2007, une soirée malgache intitulée « Madagascar Night » aura lieu aux frais des participants. L’objectif étant d’attirer le maximum d’audience possible afin de parvenir à une forte publicité pour la Grande Île.
ÂLe vendredi 29 juin 2007, faisant suite au forum du 27 juin, un dĂ©jeuner d’affaires, dans le cadre d’une rencontre plus restreinte. Il s’agira de celle des dirigeants de sociĂ©tĂ©s ayant manifestĂ©, auparavant, un vif et rĂ©el intĂ©rĂŞt pour Madagascar.
Enfin, cette semaine de Madagascar au « City Club of Tokyo » s’achèvera, le samedi 30 juin 2007 par une réception offerte à la communauté malgache au Japon et aux amis de Madagascar.
Soulignons que SEM Jocelyn Bertin Radifera rejoindra incessamment les Etats-Unis où il vient d’être muté pour succéder à l’Ambassadeur Narisoa Rajaonarivony.
Dossier préparé et mis en ligne par :
Jeannot Ramambazafy
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.