L’information avait été révélée par La Lettre de l’océan Indien (L.O.I) du 9 octobre 2015: «La présidence malgache vient de signer un contrat avec une société française pour l’aider à attirer des investisseurs sur l’île». Et: «Le directeur de la communication de la présidence malgache, Tsilavina Ralaindimby, a finalisé le 8 octobre un accord avec ESL & Network». Investigations.
Et, effectivement, ce cabinet a déjà commencé son boulot si l’on regarde, ci-dessus, la date de la parution de la nomination du magistrat qui préside le comité de réconciliation nationale : 2 octobre 2015. Il faut dire que ESL & Network est aussi détenteur du site « Acteurs publics », spécialiste en évènementiel de prestige. Un site qui a vraiment la cote. Mais commençons par le début.
De g. à dr.: Alain Juillet, président de l'Académie de l'Intelligence Economique, Philippe Cahen, lauréat du Prix de l'Intelligence Economique 2012, et Henri Martre
ESL & Network est un cabinet de conseil spécialisé dans la collecte d’informations stratégiques, l’intelligence économique et le lobbying. Il a été fondé en 1989, à Paris, par Patrice Allain-Dupré et Henri Martre. Le premier est diplômé de Sciences Po Paris, et titulaire d'un Doctorat de Gestion de l'Université de Paris et d'une Licence de Sociologie. Le second a été, pendant 9 ans, Président-Directeur Général de la société Aérospatiale, et Vice-Président du Conseil de surveillance d'Airbus Industrie.
Parmi l’équipe d’ESL & Network figure le Général Emmanuel Beth, ancien Commandant de la force Licorne et Ambassadeur de France à Ouagadougou (Burkina Faso) en 2010.
Actuellement, et depuis le 1er janvier 2013, c’est Alexandre Medvedowsky qui préside le Directoire d’ESL & Network et qui est président d’ESL & Network France. Medvé est diplômé de l’IEP de Paris, titulaire d’un DEA en Macroéconomie et fait partie de la promotion Denis Diderot (1984-1986) de l’ENA.
Ainsi donc, ESL & Network c’est tout ensemble de profils prestigieux aux compétences et spécialités variées. Croyez-le bien donc, leurs prestations seront à la hauteur de leur savoir-faire et de leur faire-savoir. Leurs activités reposent sur 6 axes précis qui sont: 1. La Stratégie amont et Veille; 2. Les Public Affairs et le Lobbying; 3. Le Business Development; 4. La Communication stratégique; 5. L’organisation de grandes manifestations internationales; 6. La Formation et le Coaching.
A un an du 16è Sommet de la Francophonie prévu se tenir à Antananarivo, en novembre 2016, l’arrivée de ces (nouveaux) hommes du président Rajaonarimampianina n’est donc pas fortuite. Mais, je ne le répèterai jamais assez, ils vont lui coûter encore plus cher que le nouveau Dg Canadien d’Air Madagascar. Dans cette démarche, certes louable (ici il y aussi le mot location) de faire appel à des super experts, j’ai, toutefois, des doutes.
Ce n’est pas le savoir-faire et le faire-savoir d’ESL & Network que je mets, ici, en cause, mais c’est du côté des dirigeants malgaches que les problèmes vont se poser. Pourquoi ? Les experts et consultants de ce cabinet renommé travaillent en vrais professionnels et savent faire la part des choses. Le cabinet ESL & Network précise même (en bleu ci-dessus) « qu’il s’attache à délivrer à ses clients une information neutre et non biaisée afin de réduire la part d’incertitude qui existe dans leurs décisions ».
Allez voir un peu ce qui se passe à la TVM et vous m'en direz des... nouvelles, après avoir regardé d'autres chaines. Dès le début, le pouvoir Hvm/Rajaonarimampianina a fait emprisonné deux journalistes
Deux ans au pouvoir et voilà le résultat. Peut-on alors parler de "communication" en ces temps de l'information en temps réel?
Madagascar, quoi qu’on dise, ce n’est ni l’Afrique ni l’Asie et encore moins l’Europe. Connaissant du bout des doigts la mentalité des dirigeants malgaches, ces « vazaha » gagneront ce qu’ils méritent, sans écorner leur réputation, avant d’avoir le courage de fuir en pestant dans les salons. Car les dirigeants malgaches, surtout les actuels, n’auront jamais la même vision professionnelle. Et la décision finale, revient à lui, LE président parjure, orgueilleux, sournois et revanchard. Comme il n’est pas un homme de parole mais un personnage de promesses qui ne respecte que sa loi (du plus fort, qu’il pense être) -et cela a été prouvé durant deux longues années- je ne pense pas que le cabinet ESL & Network restera longtemps. Car, pour ses prestigieux associés, ce n’est pas uniquement une question de sous, mais une question d’honneur et de réputation à défendre.
Le régime Hvm va-t-il se plier aux exigences du professionnalisme d’ESL & Network ? Déjà , pour deux jours d’un Sommet qui ne restera pas dans la mémoire des Malgaches de plus en plus paupérisé, le pouvoir Hvm doit trouver pas moins de 25 millions d’euros. Les prestations d’ESL & Network sont-elles comprises dedans ?
Mais encore une fois, sans en vouloir à l’équipe de Medvé, comment voulez-vous que la fuite des cerveaux s’arrête à Madagascar ? Les dirigeants ne font ni n’ont confiance en leurs compatriotes, alors que ce sont eux qui vivent dans la cachotterie et l’opacité totale en matière de communication/information institutionnelle ! Et ce n’est pas en quelques mois, tout aussi experts qu’ils sont, que Medvé et ses associés parviendront à faire de ces parvenus de bons élèves. Les discours seront-ils en français puis traduits en malgache ou le contraire ? Quel que soit le cas, en tout cas, il n’y aura plus de copié-collé. Mais je reste vigilant à ce sujet…
Enfin, aspect à ne pas négliger, le volet politique pure. Il faut savoir qu’Alexandre Medvedowsky a une grande influence auprès du président François Hollande et du parti socialiste français. Je n’en dis pas plus. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’Hery Rajaonarimampianina a la ferme volonté de rester le plus longtemps possible au pouvoir. Par tous les moyens et jusqu’en 2023 de préférence. Et le peuple malgache dans tout çà  ? Ben justement, aucun dictateur, aucun super expert en quoi que ce soit, ne pourra le contenir au moment où l’on s’y attendra le moins.
HCC bleue, CENI bleue, Maires bleus, Sénateurs bleus... Les pauvres malgaches n'en ont pas fini de recevoir des bleus qui finiront par leur faire voir rouge. Subitement, sans prévenir. La fuite de Blaise Compaoré est un "signal fort" (langage des diplomates). Or, paradoxalement, Hery Rajaonarimamianina a une frousse bleue des "coups d'état". Il finira donc par succomber d'apoplexie alors?
Pour l’heure: bienvenue à ces (nouveaux) hommes du président Rajaonarimampianina ! Et on verra la réaction côté experts malgaches. Mais leur littérature "constatatoire" changeront quoi, étant donné qu’ils ont tous la même mentalité et la même vision commune, à quelques exceptions près -confirmant toute règle- : s’enrichir le plus vite possible sur le dos des pauvres Malgaches toujours ignorants, toujours mal éduqués civiquement, à dessein, et en passe de devenir des schtroumpfs. Vous ne connaissez pas ces petits bonhommes bleus… Hvm ?
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 18 octobre 2015