LA DELEGATION MALGACHE DIRIGEE PAR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA A L’OUVERTURE DU DEBAT GENERAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU.Le Président Marc RAVALOMANANA a dirigé la délégation malgache à l‘ouverture mardi de la 61e session de l’AG des NU. Les Chefs d’Etats et de Gouvernement représentant des 192 Etats membres ont réservé une «standing ovation» au Secrétaire général M. Kofi ANNAN, qui a dressé un bilan de son action pour un renforcement des Nations Unies face aux problèmes mondiaux.
Le Président Marc RAVALOMANANA a dirigé la délégation malgache à l‘ouverture mardi de la 61e session de l’AG des NU. Les Chefs d’Etats et de Gouvernement représentant des 192 Etats membres ont réservé une «standing ovation» au Secrétaire général M. Kofi ANNAN, qui a dressé un bilan de son action pour un renforcement des Nations Unies face aux problèmes mondiaux.
« En dix ans, ces problèmes ont présenté les mêmes défis sous une nouvelle forme plus aigue, a souligné le Secrétaire général. Après avoir présenté son rapport, M. Kofi ANNAN s’est déclaré « chanceux » d’avoir dirigé le Secrétariat à un moment où les Etats ont eu des «ambitions parfois sans limites» pour l’Organisation.
Toujours selon M. Kofi Annan «nous faisons désormais face à un monde dont les divisions menacent la notion même de communauté internationale, alors même que la plupart des défis nécessitent une réponse mondiale». Ses observations ont retenu l’attention de l’assistance : «dans le domaine économique, la mondialisation et la croissance ont continué. Cette mondialisation, qui en théorie doit nous rapprocher, en pratique risque de nous éloigner davantage ». «Dans d’autres régions du monde, en particulier dans le monde en développement, les populations sont exposées à de violents conflits.» Le Secrétaire général a dénoncé la diffusion des stéréotypes qui sous-tendent l’idée d’un « conflit de civilisation» et le manque de sensibilité envers les croyances et les symboles religieux des autres ».
D’autres orateurs se sont succédés à la Tribune de l’ONU, dont le Président Georges Bush (USA), le Président Thabo Mbeki (Afrique du Sud), et le Président Jacques Chirac (France).
Pour sa part, la Présidente de l’Assemblée générale récemment élue, Mme Haya Rashed Al Khalifa du Bahreïn, a confirmé que le Bureau de l’Assemblée a inscrit plus de 150 points à l’ordre du jour de la 61ème session. Les Objectifs de développement convenus au niveau international, le VIH/Sida, la prévention des conflits et recherches de la paix, la démocratie et la gouvernance, la cohérence de l’action des organismes des Nations Unies et les grands partenaires nationaux et internationaux seront discuté lors de la session.
A l’occasion de cette journée d‘ouverture, le Président de la République Marc RAVALOMANANA a pris part au déjeuner traditionnel offert par le Secrétaire général, Mr. Kofi ANNAN. En fin de soirée, le Président Malgache accompagné de son épouse a été parmi les invités d’honneur de Mr. George BUSH au Waldorf Astoria à New York. .