En partenariat avec MADAGATE.com, le portail de Madagascar sur Internet, pour la première fois, une équipe de jeunes regroupée au sein d’une association dénommée Talent’Fòo a eu l’idée originale d’organiser un concours autour de tout ce qui touche l’Internet axé sur Madagascar. Relayée par de nombreux partenaires, cette formidable initiative s’est terminée samedi 18 octobre à l’Espace Congrès Les Esselières de Villejuif, en banlieue parisienne, avec la remise des trophées aux 11 meilleurs sites malgaches dans leur catégorie plébiscités essentiellement par le vote des webmasters.
Le meilleur du net a donc été à l’honneur lors de cette nuit de la « Toile Malagasy », même si on peut regretter l’absence de quelques-uns qui pouvaient tout aussi bien concourir ; c’est le cas de « sobika.com », de « madanight.com » (qui ne se sont pas volontairement inscrits), de « madagate.com », Ainsi, c’est Thomas van Cauteren des « Ecoles du monde » qui était le grand gagnant de cette soirée puisqu’il a raflé trois trophées dans les catégories « Humanitaire », « Etranger » et surtout dans celle de « La Toile Malagasy d’Or » qui couronne le site des sites. Ratsimbazafy Alfred de « croissance.com », plus connu sous le nom de Ralph, a reçu deux trophées, celui du « commerce et de l’économie » ainsi que celui du « divertissement ». Ramahatra Eric de « tsenagasy.com » a eu le prix « Association/Perso » et le (seul) prix spécial du public « Internaute ». A noter que c’est Rabehasy Naivosoa de « madatsara.com » qui s’est vu décerné le trophée du meilleur site Internet dans la catégorie « actualité et média », et Eugène Heriniaina de « tononkira.serasera.org » qui a reçu celui de la catégorie « Musique » avec ses 1700 paroles.
On ne peut que féliciter et encourager la sympathique équipe de Talent Fòo qui a réussi là quelque chose d’extraordinaire pour une première édition. Gageons que pour la prochaine édition, la « Toile » sera plus grande et plus large encore et ce dans tous les sens des mots.
S.A.