TITRE : Mon ressenti personnel
Par : J-P Rakotoarison
Mercredi 26 juin 2005 12h30, Ambassade de Madagascar au 1 boulevard Suchet Paris 16ème .C'est la première fois que je vois Marc Ravalomanana en personne.
Aujourd'hui, je vois un homme calme et serein, direct dans ses propos, respectueux de l'avis de tous sans préjuger sur la personnalité de son interlocuteur qu'il soit gentil ou agressif, mais qui entend vraiment apporter rapidement des changements pour Madagascar avec des résultats tangibles. C’est aussi un homme pressé par le temps, dirais-je, pour mener rapidement et efficacement à bien son objectif de redresser le pays : dans ses propos, il entend vraiment mettre tout son poids et sa position de premier responsable de l’Etat pour contribuer à ce challenge assez difficile ! Dans ses champs d’actions, il est parfois obligé de prendre des décisions qui ne sont peut-être pas dans ses attributions de président car il ne supporte pas qu’une affaire qui puisse être réglé rapidement, traîne en longueur (reflet d’une certaine image du « malgache gentil mais jaloux »)
Les messages que j’ai retenus pour 2005 du président Marc Ravalomanana en 4 volets :
1- Quelques pistes de réflexions pour la diaspora :
- Message adressé directement à la diaspora malagasy : Ne vous laissez pas impressionner par tous les tapages médiatiques qui discréditent, lui et son équipe, à travers l'internet. Les gens au pays ne soucient pas de cela. Un noyau d’une dizaine de personnes essaie de semer le trouble dans l’esprit des gens.
Il a discuté avec certains de ces journalistes locaux qui avouent qu'en fait, ils sont obligés de le faire pour avoir une audience sinon ils seraient au chômage ! (tsy misy saosy intsony izahay Mr le Président raha tsy manao an'izany, …)
- Autre sujet : Nous les malgaches sommes des Africains à part entière, dans le fond et dans la forme sauf peut-être pour la physionomie.
Il faut comprendre par là le contexte géopolitique de Madagascar rattaché au continent africain : la Grande Ile devra donc orienter la coopération avec, je cite, "mon frère" c’est-à -dire les autres partenaires africains
- 3 maîtres mots que le président Marc Ravalomanana a cités : Logique / Réalité / Opinion :
Les gens voulaient des routes praticables , une fois qu'ils l'obtiennent, ils veulent ensuite du riz. Après le riz, ils réclament la viande : avec une pointe d'humour le président dit "mangez alors du poulet"
- Une phrase en aparté que j’ai relevée : «Nos bases de données ne sont pas à jour »
- Et de louer la position géographique du pays et l’avantage en tant qu’insulaire : « MADAGASCAR : naturellement ! »
- A propos de l'inflation à Madagascar : aucun pays au monde n'est épargné par l'inflation : tout revient à maîtriser les taux d’inflation.
2- Les nouvelles
- Dotation d'un budget de 104M euros pour Antsirabe
- L'argent affecté initialement pour le Japon est reversé pour les travaux à l'Ambassade de Madagascar à Paris, mais il ne peut faire la comparaison de l'état d'avancement de ces travaux , vu que c'est la première fois qu'il se trouve en ces lieux (1 bd Suchet Paris 16)
- Des conseillers étrangers dont le Dr Ensslin, Docteur en économie, conseiller économique et politique du président, ancien Maire de Munich présent dans l'assistance et d’autres consultants pour améliorer les relations entre les divers ministères : une restructuration des finances est à prévoir prochainement.
- Dr Ensslin, un conseiller économique et politique de la présidence.
3- Les programmes d'Etat
Les priorités de l'Etat pour 2005 sont entr’autres le développement rural et le développement de l'enfance ainsi que la maîtrise de la natalité par le biais d’un planning familial pour les jeunes filles entre 15-20 ans (c'est parmi les familles les plus défavorisées qu'il y a le plus de maternité non contrôlée)
4- A propos de don et de prix
- Le président Marc Ravalomanana remercie le personnel de l'Ambassade et la diaspora pour le cadeau qu'ils lui ont offert : cette pendule lui rappellera la ponctualité.
- Jacques Chirac a remis à Marc Ravalomanana le prix d'excellence pour la démocratie en forme de flamme : « Certains de mes prédécesseurs ont essayé d'avoir ce prix pendant des années : je l'ai reçu au bout de trois ans ! Ce n'est donc pas si difficile le chemin de la démocratie ! » et d'ajouter « quelque soit la personne qui me fait l'accolade, je travaille avec ceux qui veulent participer au développement du Madagascar » (l’accolade est la réponse au discours du doyen représentant la diaspora Malagasy, qui a questionné le président Marc Ravalomanana sur l’accolade entre lui et le président Jacques Chirac)
Les discours de SEM l’Ambassadeur de Madagascar à Paris, de l’Ambassastrice de l’UNESCO et du Doyen représentant la diaspora ont précédé les voeux 2005 du président Marc Ravalomanana adressés à la diaspora malagasy.
Champagne et photos de groupe avec Marc Ravalomanana ont clôturé cette manifestation qui a réuni quelques centaines de compatriotes.
Fin de ce mémo.