]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Allons-nous porter le deuil de la liberté informatique pour nos Ministères.

Allons-nous porter le deuil de la liberté informatique pour nos Ministères.

Le choix des licences Microsoft Windows à la mise en place d’une solution intranet pour nos Ministères malgaches ne laisse pas indifférent les militants des logiciels libres que l’on appelle communément l’OPEN SOURCE. Certes, le développement rapide trouve son compte en adoptant le package clé en main adossé à une technologie propriétaire, mais celui de durable laisse encore a espérer.

L’effort de démocratisation au développement de l’outil informatique sans créer des dépendances à une culture monothéiste de la mondialisation est apparu sur la toile avec les réseaux de chercheurs, analystes et programmeurs informaticiens. Tous conscients de l’enjeu économique voir stratégique pour la liberté de pensée, ils décident de contrecarrer à des fins trop mercantiles des brevets et licences et ont crée le système de développement aux codes sources libres, connu sous le nom de LINUX.

Beaucoup de nos compatriotes dont la plupart des développeurs informaticiens, ont été séduits par ce concept d’un échange de savoir et d’un travail collaboratif au sein de LINUX. Une de leurs ambitions était de créer un véritable outil qui pourrait donner sa lettre de noblesse à notre langue malgache. On pourrait imaginer des logiciels de traitements de textes ou de tableur utilisant les menus avec ses noms de commande en malgache, qui facilite aisément son usage pour beaucoup de nos compatriotes.

D’autant plus que notre Académie malgache vient de sortir une encyclopédie flambant neuf des termes d’usage scientifiques ou des formules mathématiques adaptées aux nouvelles applications de la technologie d’information. Le mot comme « Hitsivalana » pour designer une colonne dans un tableur doit sa paternité au réseaux du forum malagasy sur le Net, un des promoteurs des nos spécificités malagasy en matière informatique. En Asie, l’enjeu est de taille la Chine a décidé de développer ses propres systèmes d’informations et normes de télécommunication comme le WiMax, pour contourner toute tentative de phagocytose de la part des géants de la Sillicone Valley ou de Bingalor a l’instar de Microsoft ou du constructeur IBM pour ne citer que ceux-la. En Europe, le pays comme la France a pris conscience de la liberté informatique et encourage les recherches et applications basées sur le système de licence libre.

C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, l'AIMF organisme français a aidé aux installations des postes informatiques open-source sous linux et a octroyé des fonds, au projet d’informatisation de nos services d’états civils dans nos Mairies dans la Capitale de Madagascar.

Une réponse technique et matérielle mise en place par cet organisme pour éviter une dépendance onéreuse au propriétaire des licences, sans vanter la fiabilité du système stable pour le réseau d’information sous linux qui subissait moins d'attaques virus par rapport aux autres systèmes. Prés de deux milles informaticiens sont partis pour trouver refuge auprès des Start Up a l’étranger – a l’île de la Réunion ou Maurice ou au mieux chez les SSII européen pour les plus chanceux, car au-delà de cet enjeu démocratique évident, le marche résidentiel a Madagascar est loin d’être mur. Une PME malgache dont la comptabilité vient d’être informatisée préfère tourner sous une licence non déclarée, plutôt que donner une opportunité aux SS2I local de développer un logiciel métier pour un coût abordable.

 A l’aube du haut débit ramené par les fibres optiques, l’autoroute de l’information espère passer dans toutes les régions de Madagascar. L’Intranet qui se met en place au niveau de nos Ministères est une très bonne chose pour un échange rapide des informations, en même temps assure une transparence de gestion de dossiers administratifs. La BIANCO doit dire BANCO car ceci contribuera aussi à lutter contre la corruption. Moralité de cette histoire : les militants des logiciels libres ont beau à crier à bas les technologies propriétaires de Bilou et consorts mais, faute de ne pas être en mesure de proposer une équipe opérationnelle sur Madagascar.

 Les responsables de la TIC à Madagascar préféreraient la solution payante et clé en main car, en cas de panne : la gratuité ne rime pas avec un service après vente. L’Intranet pour nos Ministères doit démarrer au moins sur un point, Monsieur Bill et votre MADA-GATE en savaient quelque chose. Pour tout ARRETER avec Microsoft Windows il faut appuyer sur le bouton DEMARRER.

Augustin ANDRIAMANANORO.

Mis à jour ( Vendredi, 12 Septembre 2008 22:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024