]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Madagascar : la République des pantins amnésiques

Madagascar : la République des pantins amnésiques

Madagascar

Des pratiques du pouvoir Arema, reprises de plus bel par ce pouvoir Tim qui ne connaît aucune limite dans sa soif de vouloir tout régenter à Madagascar.

Le bras-de-fer entre le gouvernement et la Mairie d’Antananarivo a révélé des pratiques du pouvoir Arema, reprises de plus bel par ce pouvoir Tim qui ne connaît aucune limite dans sa soif de vouloir tout régenter à Madagascar.

Etant donné que ses membres au plus haut niveau ont la mémoire qui flanche, je vais rappeler au monde entier certains faits ayant existé qui font de la Grande île de l’océan Indien, la République des pantins amnésiques. Avec, en prime, la liste complète de l’audit de l’IGE concernant la dernière période du mandat de Hery Rafalimanana, nommé Président de la Délégation Spéciale (PDS), candidat du parti Tim vaincu par Andry Rajoelina de l’association Tgv.

 

Avant toute chose, que çà soit clair une bonne fois pour toutes : je n’écris ni pour faire plaisir au Maire Andry Tgv, ni pour contrarier un parti Tim aux abois, mais j’écris pour que la postérité ait des archives sur les âneries qui se poursuivent à Madagascar, en précisant, toutefois, que j’habite Antananarivo, que je fais partie des 63,27% d’électeurs qui y ont élu Andry Rajoelina. Donc, je me fais le porte-parole d’une majorité qui est en train de sombrer dans la crainte de se voir jeter en prison pour un mot de travers. Car, quoi que veuillent le prétendre les gens de ce pouvoir Tim et ses thuriféraires, la démocratie n’existe pas à Madagascar, en ce début du second semestre 2008. Et l’Etat policier est en vue.

 

Cela dit, les bases de ce dossier repose sur ce « conflit » entre le gouvernement et la Mairie d’Antananarivo. Les dernières semaines de ce mois d’août 2008 ont montré et démontré la capacité de nuisance du parti Tim, pire que du temps de l’Amiral Ratsiraka. L’équité, la justice, la bonne foi ne font pas partie des pratiques de ces pantins à la mémoire très courte. Au nom d’une mentalité de décolonisé qui n’existe nulle par ailleurs, ils démontrent que tous leurs CV d’une vingtaine de pages n’ont pas apporté de l’eau dans le moulin de leur intelligence galvaudée au nom de l’honneur et de l’or et au service d’un homme qui va très mal finir. Comme tous ses prédécesseurs, d’ailleurs, et par sa propre faute.

 

Donat RANDRIAMAHEFAMPARANY
 
Ainsi, alors que cette histoire de recettes confisquées ne concernaient que le Trésor public -donc le ministère des Finances et du Budget- et la Mairie d’Antananarivo, voilà qu’un petit soldat issu originellement du parti Mfm de Manandafy, monte sur ses grands chevaux en sortant des tas de thèses qui dégriseraient le plus soûlard des soûlards au monde : le Maire Andry Rajoelina est de connivence avec l’opposition ! Mais, Monsieur le dépité Olivier Donat Andriamahefamparany, sachez alors, avec cette logique imbécile, que 63,27% des électeurs d’Antananarivo sont, dès lors, des opposants ! Comme l’Etat ne peut pas mettre tous ces gens en prison, le pouvoir Tim cherche tous les moyens pour évincer le Maire Andry Rajoelina. Ce n’est pas nouveau. Ce grand monsieur qui me fait honte, ignore donc que la Capitale de Madagascar, bien avant Marc Ravalomanana, avait toujours été dirigée par l’opposition ? Le Maire Richard Andriamanjato a inauguré les coups bas du régime en place.

Le 14 octobre 1958, la République malgache est fondée et sa Constitution est adoptée le 29 avril 1959. Des élections municipales se déroulent le 11 octobre 1959 et, lors de la première réunion des membres élus -le 17 octobre 1959- le Pasteur Richard Mahitsison Andriamanjato, du parti d’opposition Akfm, est élu nouveau Maire de la ville de Tananarive. Le 26 juin 1960, Madagascar retrouve son indépendance. C'est le 3 octobre 1960 que sort l'ordonnance n°60-149 régissant le statut particulier de la ville de Tananarive. Elle sera appliquée à partir du 1er janvier 1961. Mais, étant donné que ce Pasteur pas comme les autres, aux idées « communistes », semblait gêner le parti Psd du Président Philibert Tsiranana au pouvoir, ce dernier a sorti l’artillerie législative lourde. Ainsi, suivant l'ordonnance n°60.085 du 24 août 1960 : « est désormais chargé de l'administration de la ville de Tananarive, un fonctionnaire désigné par le ministre de l'Intérieur et nommé Délégué général ». Le tout premier Délégué général qui a supplanté el Maire Richard Andriamanjato se nommait Clément Raveloson. Et, jusqu’en 1979, Richard Andriamanjato passa son temps à faire des mariages…

Puis la mode en vint aux fameux Présidents de délégation spéciale ou PDS, inaugurée sous l’Amiral Ratsiraka et poursuivie pas Marc Ravalomanana. Cette République des pantins amnésiques a totalement oublié ce qui s’est passé à partir du moment où cet opérateur économique est entré dans l’arène politique ? En passant, Marc Ravalomanana n’aurait jamais été ce qu’il est si, le Président Didier Ratsiraka n’avait pas donné son aval pour que ce laitier d’Imerikasinina obtient un financement de la Banque mondiale lui ayant permis de racheter les sociétés étatiques de transformation de soja Mamisoa et Lalasoa alors moribondes. C’est facile d’oublier, n’est-ce pas ? En 1999, pour montrer leur ras-le-bol, face à l’Arema, les Antananariviens préférèrent élire ce Marc Ravalomanana et son association Tiako Iarivo, plutôt que le fils de l’ancien Maire, Ny Hasina Andriamanjato, ministre inamovible des PTT. En 2001, sentant venir quelque chose d’imprécis venir de ce Maire qui avait fait une campagne électorale « à l’américaine », le Président Ratsiraka commence à chercher des poux à cet homme à l’allure de jeune premier : le pouvoir Arema bloque les avoirs de la société Tiko et cloue au sol son avion cargo. Ce fut une erreur monumentale qui allait devenir fatale.
Marc Ravalomanana n’est pas un idiot ni un imbécile. Se posant en victime, il décida brusquement (mais il avait déjà fait des sondages) de se présenter candidat à la présidentielle de décembre 2001, laissant sa place à un Pds, Patrick Ramiaramanana qui sera élu par la suite, puis nommé ministre et redevenu simple citoyen car renié par son patron, suite à l’affaire du retrait de Madagascar de la Fifa. Marc Ravalomanana était sûr de son fait, comme l’a été le capitaine de Frégate Ratsiraka Didier Ignace en son temps ; comme l’a été le Professeur Zafy Albert et son chapeau de paille. Tous des opportunistes qui n’attendent que le geste de désespoir de tout un peuple pour se poser en messie. Et, avec l’appui de la population, Antananarivienne surtout, Marc Ravalomanana parvient au sommet de l’Etat. Et voilà qu’il fait les mêmes conneries que les pouvoirs Psd et Arema réunis. En décembre 2007, sa cote commence à baisser pour son second mandat. Il a totalement déçu ceux qui croyaient sincèrement qu’il soulagerait leurs misères. Tu parles ! Grisé par le pouvoir, il va le fortifier en toilettant la Constitution pur avoir tous les pouvoirs. De leader charismatique, il est devenu dictateur qui impose des idées glanées ici et là, selon les pays qu’il visite pour aller jouer au mendiant de luxe et apporter priorités sur priorités, hors du beau Map, trop beau pour être applicable et financé. Dernière priorité en date, les sports, supplantés illico par l’Eau (« Rano, rano, rano »), après le sommet de Charm El Cheik sur la question. A ce sujet, j’ai trouvé un document qui prouve qu’il n’a rien apporté de nouveau dans ce domaine. En effet, selon « Findings », bulletin d’information de la région Afrique, n°125 de juin 2006, de la Banque mondiale, « l’objectif principal du projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural (PAEPAR), bénéficiant d’un crédit de 17,3 millions de dollars US, était d’améliorer la capacité du gouvernement, des communautés et du secteur privé d’élargir de manière durable et rentable la couverture de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement (AEA). Les composantes du projet étaient : « Politique et cadre juridique », « Renforcement des capacités de l’AEA » et « Renforcement institutionnel et Services communautaires de l’AEA ». La dernière composante avait deux sous-composantes, à savoir, l’évaluation, l’éducation et le soutien en matière de besoins communautaires et l’extension des services de l’AEAR. Le projet a été mis en œuvre durant la période 1998-2005. Le plan du projet s’est inspiré des expériences du pays et de la région. Pour les projets de drainage, il a reproduit l’expérience des ONG déjà actives dans le secteur ; pour les projets de pompes manuelles, il s’est inspiré de l’expérience d’un projet de l’UNICEF.

Alors, c’est quoi son projet PAEAR (Programme d’alimentation en eau et assainissement en milieu rural), avec un ministre de l’Eau, Jean Donné Rasolofoniaina (surnommé Jean d’Eau), financé à hauteur de 92 millions de dollars par la BAD, si ce n’est qu’une continuité, non inscrite dans le fameux Map ? En fait donc, à travers ce seul exemple, Marc Ravalomanana, bombardé Docteur puis Professeur Honoris Causa, n’a rien apporté par lui-même. Passons sur le dénigrement pur et simple de ses compatriotes, en Norvège (sa seconde patrie), lors de la semaine mondiale de l’eau, pour espérer avoir des financements. Tiens, on ne lui pas décerné d’honoris causa en Suède où il a suivi des études… Bizarre. Ainsi, selon Marc Ravalomanana, Madagascar c’est le paradis mais dépourvu de toutes les commodités en matière d’hygiène et de WC. On se demande ce qu’il a fabriqué durant cinq ans, alors que le PAEPAR était déjà en œuvre. Non, je ne m’éloigne pas du sujet. Au contraire, cela vous aidera à mieux comprendre la situation qui prévaut et anticiper la suite qui va s’empirer. Surtout pour le Maire Andry Rajoelina et, par synergie, la population de la Capitale qui l’a fait roi et que, socialement, il ne fait aucun cas, ni ne pratique plus aucun dialogue. Ce n’est pas de la dictature, çà ? Croyez-moi vraiment !
 
Alors, dans cette histoire, je me réfère aux récits de la Bible. En passant, les deux derniers messies, en l’occurrence le Pr Zafy Albert et Marc Ravalomanana se sont sentis investis d’une mission divine. Le premier en invoquant Josué qui a fait tomber les murs de Jéricho, puis la démarche de « faire monter cette Nation » (« Ento miakatra ity Firenena ity ») ; le second avec Evangile de Jésus Christ selon saint Marc : N’ayez pas peur, croyez seulement. Actuellement, la majorité des Malgaches ne croient plus en Marc Ravalomanana. En est-il conscient ? Si oui, nous sommes en pleine dictature et état policier. Si non, je ne le pense pas un seul instant. C’est la maladie des dirigeants africains de se leurrer eux-mêmes et de chercher à rester au pouvoir le plus longtemps possible. Par tous les moyens. Légaux ou non. Et on fait appel aux petits soldats.
 
DAVID QUI VA TERRASSER GOLIATH
Pour en revenir donc à ce domaine biblique qu’affectionnent ces dirigeants qui sont tombés bien bas, je choisirai l’épisode de David et Goliath. Tous, nous connaissons l’issue du combat. Ce n’est qu’une question de temps, si ce pouvoir Tim ne révise pas son histoire de Madagascar, ce que je crois pas une seule seconde, Andry David viendra à bout de ces… PhilisTIM ! Mais d’ici là, que de dégâts…

En cadeau à ces pantins amnésiques (avec plus de 20 ans de journalisme, j’ai des sources plus que fiables), je vous donne la liste des fameuses dettes du Pds Hery Rafalimanana, candidat du Tim battu par Andry Rajoelina. Ce sera une grande première dans l’histoire de la Transparence à Madagascar. J’ai pris soin de cacher les vrais noms des copines et des copains. A la moindre alerte, quelqu’un sortira les listes entières non « purgées » de 2004, 2006 et 2007. Pour 1999 et 2003, mandat de Marc Ravalomanana, réussiront-ils à tout faire disparaître. J’en doute car, un proverbe malgache dit : « Ny mpamosavy mandeha alina aza misy mahita » (même un sorcière rôdant la nuit peut être vue par autrui, par un témoin). La vérité sort toujours au moment où l’on s’y attend le moins.

Le résumé de ces vérifications faites par l’IGE (Inspection générale de l’Etat):
Objet : Audit sur les arriérés de paiement de la CUA
Catégories d’anomalies constatées : Dépenses hors budget ; Travaux fictifs ; Prix exorbitants ; Non suivi des règles de passation de marché
Montant audité : 4.126.999.684 Fmg soit 40% des arriérés hors JIRAMA
Montant validé : 2.399.¬619.781 Fmg
Montant non validé : 1.727.379.903 Fmg soit 42% du montant audité


        IMPAYES 2007 REJETES PAR LA TRESORERIE MUNICIPALE  
N° B.E. N° Mandat   Libellé et Désignation du Créancier Montant (en Ariary) presence et regularité des pieces Choix des prestataires Coût réel des prestataire Réalité des prestataires Notes Décotes % Montant validé Observations
2079 5916   1er acompte de 50 % / travaux de construction lavoir public / Ampasika 2, Entreprise F..., Chapitre 10-2-1. Ar. 5.904.738,00 0 2 1 1 4 15,3 5 000 000,00 Montant TTC d' un lavoir ramené à Ar 10 000 000.
1927 5484 et 5485   1er acompte de 50 % / travaux de construction lavoir public / type Namontana Ambohibary et FKT Angarangarana, Entreprise F..., Chapitre 10-2-1. Ar. 11.998.966,00 0 2 1 1 2 45,8 6 500 000,00 Montant TTC d'un lavoir ramené à Ar 10 000 000 Taux de réalisation en moyenne : 35 %
1614 4876   Achat talkie Walkie, lunettes, pochette / PM, Tranombarotra M..., Chapitre 3-4-2. Ar. 12.994.750,00 1 2 2 0 5 50 6 497 375,00 Absence convention. PU exorbitant. Incapacité du fournisseur à produire une facture d'achat
1970 5638   Prestation de service / Dîner Buffet gastronomique… soirée du 21/09/07, Espace RAVINALA, Chapitre 12-1-1. Ar. 9.823.500,00 1 2 1 0 4 25 7 367 625,00 Inexistence proforma approuvé. Absence ventilation prestation. Facture plus ou moins exorbitante
1969 5637   Cocktail organisé à Soarano le 18/09/07 pour la délégation METROPOLIS, HOTEL COLBERT, Chapitre 12-3-15. Ar. 17.250.001,00 1 2 1 1 5 50 8 625 000,50 Quantité des prestations imprécise. Inexistence prix unitaire. Absence du nombre d'invités
1616 4879   Journée récréative des Cadres de la CUA et des CM, Espace RAVINALA, Chapitre 12-1-1. Ar. 2.076.800,00 1 2 1 1 5 25 1 557 600,00 Inexistence proforma approuvéAbsence ventilation facture(nombre brochettes et boissons ?)
2063 5897   Réengagement en 2007 du BC n°1794 du 14/11/06, Société F... F..., Chapitre 7-2-3. Ar. 8.538.102,00 2 1 1 0 4 100 0,00 Facture manquante à completer
1737 5203   Réengagement en 2007 du BC n°1125 du 22/09/05, 2° acompte / implantation bouche d’incendie, R. J. L. / Entreprise M..., Chapitre 10-2-4. Ar. 6.460.500,00 1 0 1 1 3 50 3 230 250,00 Prestation imprécise (voir observation dans le dossier). Facture exorbitante pour une simple implantation
1759 5228   Construction d’un WC à Analakely Kianja 13 Mai (2), Entreprise F..., Chapitre 9-1-5. Ar. 35.387.427,00 2 2 1 0 5 15,4 29 943 145,74 Absence de convention; surestimation certaines quantités. PU exorbitants. Absence de plan
1760 5229   Construction d’un WC à Ampefiloha, Entreprise F..., Chapitre 9-1-5. Ar. 35.387427,00 2 2 1 0 5 15,4 29 943 145,74 Absence de convention; surestimation de certaines quantités. PU exorbitants. Absence de plan
1612 4874   Aménagement jardin Andrianary Gorge et aménagement, Rue Andriamanantena G., R... S. S. / Entreprise J…? Chapitre 10-2-3. Ar. 27.557.974,00 2 2 1 0 5 30,6 19 130 898,42 Absence de convention. Prix unitaires exorbitants
1628 4891 et 4892   Travaux de réhabilitation et de peinture à Analamahitsy Cité, Entreprise B..., Chapitre 9-1-7. Ar. 13.316.646,00 2 2 1 0 5 32,2 9 026 194,30 Absence de devis approuvé. Comparaison de complaisance. Quantité facturée différente de celle exécutée
1699 5116   1er acompte de 95% / couvertures, regards – avaloires – grilles métalliques – dalle béton / Avenue de l’Indépendance, Entreprise T..., Chapitre 10-2-3. Ar. 15.361.029,00 1 2 2 0 5 42,2 8 880 798,00 Absence de convention. Prix unitaire exorbitant. Installation et repli injustifié
1727 5169 et 5170   Réengagement en 2007 du BC n°1854 du 24/11/06 et du BC n°1734 du 27/10/06, C... I...,, Chapitre 5-4-5. Ar. 10.372.200,00 0 0 1 1 2 0 10 372 200,00 Consultation normale auprès professionnelle
1765 5239 à 5242   Achat produits d’épicerie, denrées alimentaire, quota du 11 au 31/08/07 et du 01/ au 30/09/07, Etablissement R.M. / R... Z., Chapitre 3-4-2. Ar. 11.214.128,00 0 1 1 1 3 12,9 9 773 596,00 Absence de convention. Prix unitaire exorbitant
1871 5387   Achat essence tourisme / consommation du 22/10/07 au 31/10/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 13.679.976,00 0 0 0 0 0 0 13 679 976,00 Sans observation
1872 5388   Achat carburant / appro à la soute à carburant de la CUA (01/11/07 au 07/11/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 38.950.042 ,00 0 0 0 0 0 0 38 950 042,00 Sans observation
1874 5390   Achat gas oil / consommation du 15/10/07 au 21/10/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 38.950.042,00 0 0 0 0 0 0 38 950 042,00 Sans observation
1939 5526   Achat des produits pharmaceutiques, Chapitre 3-4-4. Ar. 9.176.847,00 0 0 0 0 0 0 9 176 847,00 Sans observation
1947 5535   Achat carburant / appro à la soute à carburant de la CUA (01/11/07 au 07/11/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 13.679.976,00 0 0 0 0 0 0 13 679 976,00 Sans observation
1948 5536   Achat gas oil / consommation du 08/11/07 au 14/11/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 38.950.042,00 0 0 0 0 0 0 38 950 042,00 Sans observation
1949 5537   Achat gas oil / consommation du 15/11/07 au 21/11/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 38.950.042,00 0 0 0 0 0 0 38 950 042,00 Sans observation
1738 5204   Réengagement en 2007 du BC n°1125 du 22/09/05 / 3° acompte / implantation bouche d’incendie, R… J. L. / Entreprise M..., Chapitre 10-2-4. Ar. 6.460.500,00 0 1 2 0 3 50 3 230 250,00 Prestation imprécise (voir observation dans le dossier). Facture exorbitante pour une simple implantation
1755 5222 et 5223   Marquage au sol / axe Ampasika, Chapitre 10-1-2. Ar. 45.843.312,00 0 1 1 0 2 0 45 843 312,00 Sans observation
1758 5226 et 5227   Travaux de réhabilitation de caniveaux, FKT Ambatovinaky et de ruelles long de 31,5 M, Entreprise M..., Chapitre 9-1-5. Ar. 25.349.291,00 1 2 1 1 5 98,6 349 291,00 L'interessée a déjà perçu chèque de Ar 25 000 000 N°6806699 BNI du 28 août 2007
1766 5243 à 5249   Achat denrées alimentaires produits d’épicerie, viande de bœufs, poissons, volailles / quota mois de septembre 2007, mois d’août, 11 au 31/08/07, 1er au 10/09/07, Etablissement R.M. / R. Z., Chapitre 3-4-3. Ar. 9.847.468,00 1 1 1 0 4 12,9 8 579 136,00 Absence de convention. Prix unitaires exorbitants.
1768 5255   Achat cartouche encre, ruban, CD, disquette, rallonge / appro magasin 3 mois, R. H., Chapitre 5-4-5. Ar. 9.632.240,00 1 0 1 0 2 0 9 632 240,00 Absence de convention. Prestation ayant fait objet consultation
1770 5258 à 5261   Achat denrées alimentaires / quota 11 au 31/07/07, septembre 2007, 1er au 10 août 2007, quota riz 1er au 10 août 2007, TRANOMBAROTRA I., Chapitre 3-4-2. Ar. 4.797.900,00 1 1 1 0 3 22,8 3 706 225,00 Prix unitaires exorbitants
1771 5262 à 5271   Achat denrées alimentaires, fruits et légumes, petits déjeuner pour les médecins et les infirmiers, goûter pour les enfants au Centre Social d’Ampandrana Est, Excursion du 19/08/07, quota 1er au 10/08/07, mois d’août, Sapeurs Pompiers, DASAS du 10/08 au 30/08/07, riz imports mois d’aout 2007, Appui aux activités sociales au niveau des Arrondissements, quota septembre 2007, et du 1er au 10/08/07, DASAS, TRANOMBAROTRA I., Chapitres 3-4-3 et 3-4-4. Ar. 6.537.500,00 1 1 1 0 3 13,6 5 646 150,00 Prix unitaires exorbitants
1995 1833 et 1834   1er acompte de 50 % / travaux réhabilitation lavoir public Soavinandriana ; idem lavoir public Andranomena, Entreprise T., Chapitre 10-2-1. Ar. 11.999.708,00 0 2 1 2 5 58,3 5 000 000,00 Travaux fictifs Andranomena
1998 5671   1er acompte de 50 % / travaux construction lavoir Mahamasina Sud, Entreprise A., Chapitre 10-2-1. Ar. 5.999.422,00 0 2 1 0 3 50 5 000 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00
1778 5278 à 5289   Achat denrées alimentaires, légumes / Police Municipale, quota 21/05 au 31/05/07, avril 2007, juin 2007 (régularisation), quota 01/05 à 10/05/07, quota juin 2007 Police Municipale, denrées mois de juin 2007, quota 11 au 31/05/07 et 01 au 10/05/07, quota DASAS mai et avril, quota 1 mois Malades mentaux, R. R. L., Divers chapitres. Ar. 11.175.503,00 1 1 1 0 3 13,1 9 715 570,00 Absence convention. Prix unitaire exorbitant
1951 5601   Achat essence tourisme / consommation du 08/11 au 14/11/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 13.679.976,00 0 0 0 0 0 0 13 679 976,00 Sans observation
1953 5603   Achat gas oil, Chapitre 7-2-10. Ar. 8.200.009,00 0 0 0 0 0 0 8 200 009,00 Sans observation
2066 5900   Part CUA 12 %, 1er tranche travaux de réfection tronçon route desserte, Cité Mandroseza, Entreprise R., Chapitre 10-2-3. Ar. 10.693.396,00 2 2 2 1 7 100 0,00 Absence convention/ marché.Qui a pris en charge les 88% ? Dossier flou
1984 5654   Location matériels informatiques et matériels requis / Assemblée Général METROPOLIS, G. V. C., Chapitre 12-3-15. Ar. 6.935.665,00 1 2 2 1 6 42,8 3 967 915,20 Offre location non signée par CUA Prix unitaires exorbitants. Certaines prestations non exécutées. Voir observations dossiers
1663 5017   Célébration du 26 juin, T. S., Chapitre 12-1-1. Ar. 10.480.760,00 2 2 2 1 7 50 5 240 380,00 Prestation exorbitantes Inexistence PU, dates parutions ( Autres observations voir dossier)
1789 5302   Cocktail offert par la CUA le 31/08/07 après session budgétaire, S. L., Chapitre 12-1-1. Ar. 7.049.320,00 1 1 1 1 4 37,9 4 380 160,00 Incohérence entre nombre plats de résistance (220) et Entrées (104). Objet de la facture différent de la désignation (Voir observation dossier)
1994 5665   1er acompte de 50 % travaux réhabilitation lavoir public Manjakaray I, Entreprise M., Chapitre 10-2-1. Ar. 6.257.305,00 2 2 2 2 8 100 0,00 Prestation fictive
1989 5659   1er acompte de 50 % travaux réhabilitation lavoir public Manjakaray II, Entreprise M., Chapitre 10-2-1. Ar. 6.134.585,00 2 2 2 2 8 100 0,00 Prestation fictive
1992 5662 et 5663   1er acompte de 50 % travaux réhabilitation lavoir public Andohamandry. Idem lavoir public Namontana, Entreprise S., Chapitre 10-2-1. Ar. 12.365.796,00 0 2 1 0 3 19,1 10 000 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00
1993 5664   1er acompte de 50 % travaux réhabilitation lavoir public Manjakaray III, Entreprise M., Chapitre 10-2-1. Ar. 11.967.090,00 0 2 1 0 3 25,3 11 967 090,00 Lavoir beaucoup plus grand que les autres
1991 5661   1er acompte de 50 % travaux réhabilitation lavoir public Ambolokandrina, Entreprise M., Chapitre 10-2-1. Ar. 6.464.597,00 0 2 1 0 3 22,7 5 000 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00
1893 5428 à 5436   Remboursement des frais médicaux, R. et consorts, Chapitre 7-1-7. Ar. 3.833.191,00 1 0 1 1 3 47,5 2 008 191,00 Existence factures douteuses
1892 5418 à 5427   Remboursement des frais médicaux, R. H. et consorts, Chapitre 7-1-7. Ar. 3.213.160,00 1 0 1 1 3 47 1 704 160,00 Existence factures douteuses
1894 5437 à 5445   Remboursement des frais médicaux, R. H. et consorts, Chapitre 7-1-7. Ar. 3.919.000,00 1 0 1 1 3 44,2 2 188 000,00 Existence factures douteuses
1996 5668 et 5669   1er acompte 50 % travaux construction lavoir public Andravoahangy Tsena, idem Manjakaray, Entreprise Générale R., Chapitre 10-2-1. Ar. 11.999.152,00 0 2 1 2 5 100 0,00 Prestation fictive
1929 5488 et 5489   1er acompte de 50 % travaux lavoir public Ambohibary Antanimena, idem Namontana Ambohimiandra, Entreprise E., Chapitre 10-2-1. Ar. 12.039.452,00 0 2 1 2 5 100 0,00 Travaux fictifs
2069 5903 et 5904   1er acompte de 50 % travaux lavoir public type Namontana à Faravohitra, idem à Antohomadinika, Entreprise B..., Chapitre 10-2-1. Ar. 12.063.906,00 1 2 1 2 6 58,6 5 000 000,00 Travaux fictifs Faravohitra
2064 5898   Travaux de réhabilitation escalier public à Ambondrona / 3ème acompte, Entreprise F..., Chapitre 10-2-3. Ar. 33.609.360,00 0 2 1 0 3 0 33 609 360,00 Voir PV de réception définitive et lettre de modification transmis par 97-PRM/DGIGE/ DIRIGE/T 27/06/08
2067 5901   Part CUA 70 %, 2ème tranche des travaux de réfection, tronçon route desserte Cité Mandroseza, Entreprise R., Chapitre 10-2-3. Ar. 13.219.717,00 2 2 2 1 7 100 0,00 Absence convention/marché.Qui a pris en charge les 30% ? Dossier flou
2073 5909   Redevance d’ordure ménagère 12ème versement, S. Chapitre 14-1-8. Ar. 50.000.000,00 2 0 2 2 6 100 0,00 Absence déliberation autorisant allocation ce crédit. Absence rapport d'activité S.
2078 5915   1er acompte de 50 % travaux construction lavoir public Ampasika I, Entreprise F., Chapitre 10-2-1. Ar. 5.904.738,00 0 2 1 1 4 15,3 5 000 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00 TTC
1958 5617   Achat divers matériels, Société G. SARL, Chapitre 11-2-3. Ar. 49.189.858,00 2 2 2 2 8 100 0,00 M. K. A. n'est en possession des factures d'achat de ces materiels. Il s'agit des donations, selon Ex-PDS, à la suite d'un partenariat
2074 5910   2ème acompte à 45 % travaux de construction lavoir public, type Namontana à Anosipatrana Est, Entreprise M., Chapitre10-2-1. Ar. 5.507.901,00 0 2 1 0 3 18,3 4 500 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00 TTC
2075 5911   1er acompte de 50 % travaux construction lavoir public type Namontana à Anosipatrana Est, Entreprise M., Chapitre10-2-1. Ar. 6.119.890,00 0 2 1 0 3 18,3 5 000 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00 TTC
2077 5914   1er acompte de 50 % travaux construction lavoir public type Namontana Ilanivato, Entreprise M., Chapitre10-2-1. Ar. 6.119.890,00 0 2 1 0 3 18,3 5 000 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00 TTC
1796 5309   1er acompte de 50 % travaux construction lavoir public Amoron’Ikopa I, Entreprise R./ R. B. H., Chapitre10-2-1. Ar. 5.868.660,00 0 2 1 0 3 14,4 5 000 000,00 Travaux construction d'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00 TTC
1795 5308   1er acompte de 50 % travaux construction lavoir public Amoron’Ikopa II, Entreprise R. / R. B. H., Chapitre10-2-1. Ar. 5.868.660,00 0 2 1 0 3 14,4 5 000 000,00 Travaux construction ud'un lavoir ramenés à Ar 10 000 000,00 TTC
1873 5389   Achat essence tourisme, Chapitre 7-2-10. Ar. 9.119.984,00 0 0 0 0 0 0 9 119 984,00 Sans observation
1921 5474   Achat essence tourisme, consommation du 15/10/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 13.679.976,00 0 0 0 0 0 0 13 679 976,00 Sans observation
1875 5391   Achat gasoil, consommation du 22/10 au 28/10/07, Chapitre 7-2-10. Ar. 38.950.042,00 0 0 0 0 0 0 38 950 042,00 Sans observation
1884 5403   Prestation effectuée par D., D., Chapitre 12-3-5. Ar. 8.053.439,00 1 1 2 0 4 35,3 5 209 638,64 Prestation hotesse quantifiable(durée, nb). De quelles charges administrative s'agit-il?(Voir dossier)
1885 5404   Achat portière en barreau, bois barreau de palissandre / Marché Ambodivona, Atelier H., Chapitre 9-1-2. Ar. 35.647.800,00 0 2 2 1 5 60,1 14 240 000,00 Livraison partielle (67 barreaux). Prix unitaire exorbitant. L'intéressé a déjà perçu 7 000 000 Ar Chq N°06806691 BNI
1928 5486 et 5487   Cocktail / Assemblée Générale METROPOLIS et hébergement du 19/09, chambre et petits déjeuners, Hôtel CARLTON, Chapitre 12-3-15. Ar. 56.167.250,00 0 0 0 0 0 0 56 167 250,00 Sans observation
1933 5493 et 5494   1er acompte de 50 % travaux construction lavoir public 67 Ha, idem à Antsakaviro, Entreprise T., Chapitre10-2-1. Ar. 11.733.058,00 0 2 2 2 6 78,7 2 500 000,00 Travaux fictifs Antsakaviro. Taux de réalisa -tion travaux 67 Ha 25%
1944 5531 et 5532   Achat matériaux pour travaux dans le Fokontany Soanierana et Andohatapenaka, Entreprise N., Chapitre 9-1-1. Ar. 2.504.668,00 1 1 1 1 4 100 0,00 Absence représentant FKT dans le PV de réception. Demander auprès FKT certification quantité livrée avant règlement.
1946 5534   Hébergement et restauration / séjours délégation METROPOLIS du 10 au 19/08/07, MOTEL d’ANTANANARIVO, Chapitre 12-3-15. Ar. 4.392.144,00 0 0 0 0 0 0 4 392 144,00 Sans observation
1972 5640 et 5641   Débours partiel projet d’aménagement Gare Routière Ampasampito 1er et 2ème acompte / Entreprise JOVENNA, Chapitre 9-1-5. Ar. 64.900.000,00 1 0 1 0 2 100 0,00 A défalquer progressivement sur loyers. Dans nos dossiers terrain d'implantation JOVENNA Ampasapito appartient à CUA
1976 5645   Achat de bitume, M., Chapitre 10-1-1. Ar. 33.280.000,00 0 0 0 2 2 0 33 280 000,00 Livraison effectuée en 2008.
1978 5648   Travaux de signalisation horizontale, Entreprise T. D., Chapitre 9-1-2. Ar. 47.258.558,00 0 2 2 0 4 72,6 12 947 550,00 Peintures fournies par CUA
2096 5935   Enlèvement et acheminement d’ordures ménagères vers Andralanitra du 04/04/06 au 04/05/06, R. R., Chapitre 10-2-3. Ar. 3.605.454,00 2 1 1 2 6 100 0,00 Absence rapport journalier et de preuve d'effectivité des prestations
1888 5407 et 5408   Frais d’hôtel du 22 au 26/06/07, Délégation Sud africaine / Fête de l’Indépendance, SUNNY HOTEL, Chapitres 12-3-5 et 12-3-15. Ar. 3.290.033,00 2 0 0 0 0 100 0,00 Il s'agit des dépenses devant revenir à l'Etat. Aiguiller dossier au MAE
1967 5635   Prestation effectuée par SECABI / Réunion du CA, METROPOLIS, S., Chapitre 12-3-15. Ar. 2.347.213,00 1 1 1 0 3 32,7 1 580 610,00 Prix unitaires exorbitants étant donné que la machine a été louée Ar 900 000, payée sur caisse d'avance
1659 5012 et 5013   Réparation machine 4615 n°2702136, Achat fournitures RICOH 4615 n°27102136, B. B., Chapitre 7-2-8. Ar. 454.330,00 1 0 0 0 1 0 454 330,00 Sans observation
1660 5014   Achat de divers matériaux pour Antetezanafovoany 67 Ha, E., Chapitre 4-4-2. Ar. 454.701,00 0 1 1 0 2 49,9 227 846,20 Prix unitaires exorbitants
1981 5651   Achat fournitures scolaires, R. L., Chapitre 7-2-3. Ar. 658.440,00 0 1 1 0 2 11,1 585 280,00 Prix unitaires exorbitants
1975 5644   Location deux imprimantes laser / Réunion METROPOLIS (6 jours), P., Chapitre 12-3-15. Ar. 1.197.000,00 1 1 1 1 4 100 0,00 Absence contrat location et périodes. Dossier douteux. Demander justification avant règlèment
1980 5650   Cocktail du 19/09/07, Evènement METROPOLIS offert par Mr Le PDS, E. & S., Chapitre 12-3-15. Ar. 4.212.600,00 1 2 2 1 6 100 0,00 Dossier suspect (Voir observations sur dossier)
2157 6014   Paiement des HIMO, travaux de nettoyage à la CUA du 11/12 au 29/12/07, R. O. J., Chapitre 4-4-2. Ar. 3.921.900,00 0 0 0 0 0 0 3 921 900,00 Qui a avancé les fonds ?
2158 6015   IRSA / Paiement des HIMO, travaux de nettoyage à la CUA du 11/12 au 29/12/07, RGA, Chapitre 4-4-2. Ar. 38.100,00 0 0 0 0 0 0 38 100,00 Sans observation
2159 6016   Paiement des HIMO pour la riziculture et la pisciculture du 30/12 au 31/12/07, R. O. J., Chapitre 4-4-2. Ar. 1.147.368,00 0 0 0 0 0 0 1 147 368,00 Qui a avancé les fonds ?
2160 6017   IRSA / Paiement des HIMO pour la riziculture et la pisciculture du 30/12 au 31/12/07, RGA, Chapitre 4-4-2. Ar. 62.400,00 0 0 0 0 0 0 62 400,00 Sans observation
 
Je pense que, désormais, la balle est dans le camp du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption). Mais, ne rêvons pas. Alors, le Pds Hery Rafalimanana, félicité par le Premier ministre Charles Rabemananjara pour sa bonne gouvernance, c’est quoi ? Une histoire de pantins amnésiques. Prochain objectif de ces PhilisTIM : le Sommet de l’Union africaine en 2009 à Antananarivo : il faut que ce soit un homme du Tim qui soit à la Mairie à ce moment-là. On peut imaginez la suite. Et il n’y a aucun moyen de pression, aucun lobbying possible pour cause de « souveraineté nationale ». Et puis, ce qui se passe fait les affaires des pays du Nord où les ressources s’épuisent comme peau de chagrin. Il ne faut absolument pas qu’un pays comme Madagascar devienne comme la Chine. Ils vont donc prêter sans se soucier de conditions et critères qui ne collent absolument pas avec le vécu des Malagasy. Aujourd’hui, je prêche sûrement dans le désert. Mais, je les tiens tous responsables de ce qui va arriver inéluctablement et que l’on pourrait éviter ici et maintenant.

 

Jeannot Ramambazafy
Rédacteur en Chef à Madagascar
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour ( Dimanche, 26 Octobre 2008 16:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024