Ministre des Affaires étrangères de la HAT
L'annonce par le Premier ministre de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Monja Roindefo a été effectuée le jeudi 12 février 2009, sur la place du 13 mai. Ny Hasina Andriamanjato a été nommé ministre des Affaires étrangères de la HAT. Qui est Ny Hasina Andriamanjato ?
Au moment de sa nomination, Ny Hasina Andriamanjato était Coordonnateur Général de la Sécurité des Affaires Administratives, Financières, Economiques et des Infrastructures et de l'Urbanisme au sein de la Mairie d'Antananarivo. Mais auparavant, voici son parcours :
Bachelier en Mathématiques-Physiques (1981), Ny Hasina Andriamanjato, boursier de l'Etat malagasy, a suivi des études supérieures dans les physiques des LASERs, à l'Université d'Etat de M.V Lomsonov de Moscou où il obtient son diplôme de physicien-mathématicien.
En 1989, N Hasina Andriamanjato a été le pionnier dans la mise en place des usines franches à Madagascar. En 1992, il est membre du C.R.E.S. (Comité de Redressement Economique et Social), représentant des opérateurs en zones franches et rapporteur pour le secteur secondaire.
En 1993, Ny Hasina Andriamanjato entre dans le Gouvernement de la Troisième République en tant que Secrétaire d'Etat Chargé des Postes et des Télécommunications. Il a occupé la fonction de Ministre des Postes et des Télécommunications dans les gouvernements qui se sont succédés de 1994 à 2002. Il démissionne de ce portefeuille ministériel lors des évènements de 2002.
Ny Hasina Andriamanjato s'est vu décerner par le Président Romanenko de l'Académie Cosmique de la Russie -lui-même cosmonaute-, la Médaille du Premier cosmonaute Youri Gagarine, en 1994.
En 1995, il est élu Homme de l'année par les lecteurs du quotidien "Midi Madagasikara" et, en 1997, Homme de l'année par la "Revue de l'Océan Indien" (ROI).
Â
Â
Â
Grand pianiste à ses heures perdues, Ny Hasina Andriamanjato est marié et père de trois enfants. Il a été candidat à l'élection présidentielle de 2006 et est le second fils du Pasteur Richard Mahitsison Andriamanjato, ancien Président de l'Assemblée nationale, ancien Maire de la ville d'Antananarivo, second malgache élu à ce poste après Stanislas Rakotonirina, après le retour de l'Indépendance de Madagascar.
Â
Jeannot Ramambazafy - Journaliste