Â
Â
Je crois en la justice immanente et la vérité sort toujours au moment où on ne s’y attend pas. Ainsi, dans le cadre des évènements que vit Madagascar, le Pasteur Lala Rasendrahasina s’est attribué le rôle de Judas.
Gymnase couvert de Mahamasina, le 9 février 2009
Lors de la veillée mortuaire des victimes du 7 février 2009 au gymnase couvert de Mahamasina, Mgr Odon Razanakolona, de l’église catholique romaine, actuel président du Ffkm (Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar comprenant les églises catholique romaine, luthérienne, protestante réformée et anglicane) s’est fait conspué pour son inertie, son mutisme et son adynamie face à cet assassinat prémédité. Or, coup de théâtre, le mercredi 18 février, une information sidérante parvient aux journalistes. Il s’agit d’un projet de communiqué qui devait sortir au lendemain même de cette tuerie commandée par le pouvoir Ravalomanana via sa garde présidentielle. Comme ce genre d’information n’est jamais à l’abri des futures rumeurs de la part de personnes qui ne savent plus quoi faire de leur propre vie, voici d’abord le texte original en malgache, rédigé par le Sefip (« Sehatra ekiomenika momban’ny fiainam-pirenena ») ou Plate-forme œcuménique sur la vie de la nation)
« Manao ny asan’i Jeso Kristy ny fiangonana, dia ny mitory ny Teny Soa mahafaly amin’ny malahelo ; mitory ny fandefasana amin’ny mpifatotra sy ny fahampiratana ny jamba ary hanafaka izay nampahorina araky ny voalazan’i Lioka 4 : 18. Noho izany, resy lahatra ny Ffkm fa ara-drariny ny fitakiana ataon’ny vahoakan’Andriamanitra. Ray aman-dreny eto amin’ny firenena ny filohan’ny repoblika ka tokony hiaino izany fitarainana izany. Fandatsahan-rà sy famonoana anefa no nesatry ny fitakiana izay natao. Koa manao antso avo amin’ny filoham-pirenena Marc Ravalomanana ny Ffkm mba hanana fahendrena sy fahasahiana politika hià la ary hamindra ny fahefana mba hisain’ny fitoniana sy ny fahandriampahalemana eto amin’ny firenena ».
Â
Â
Â
Traduction du communiqué conjoint non officialisé donc jamais publiéÂ
Les églises [chrétiennes] poursuivent l’œuvre de Jésus-Christ, qui est d’apporter la Bonne Nouvelle aux malheureux ; de la semer au sein des incrédules ; de permettre d’ouvrir les yeux aux aveugles [spirituels] et de libérer ceux qui sont sous le joug, selon Luc 14 : 18 :« L’esprit du Seigneur est sur moi, il m’a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés ». Dans ce contexte, le Ffkm est convaincu que les revendications actuelles du peuple de Dieu sont légitimes. Le président de la république étant le « ray aman-dreny » de la Nation, il doit entendre et être à l’écoute de ces revendications. Or, la réponse à ces revendications s’est faite à travers du sang versé et une tuerie. Aussi, le Ffkm lance un appel au président de la république Marc Ravalomanana pour qu’il ait la sagesse et le courage de se démettre de ses fonctions et de « déplacer » ses pouvoirs afin que la sérénité et la paix s’instaurent à nouveau dans le pays.Â
Â
Â
Pourquoi ce communiqué n’a jamais été officialisé et rendu public ? Pour la simple et bonne raison que, selon les règlements intérieurs du Ffkm, il suffit qu’un seul chef d’église impose son veto pour que tout communiqué reste lettre morte. Le héros qui a empêché au peuple chrétien malgache de vraiment connaître la position de la majorité des membres du Ffkm est le pasteur Lala Rasendrahasina, président réélu de l’église protestante réformée ou Fjkm (« Fiangonan’i Jesosy Kristy eto Madagasikara »). Il faut savoir que Marc Ravalomanana est l’inamovible vice-présent de cette Fjkm à qui il distribue de larges subsides pas très… catholiques. Mais était-ce une raison de tromper le peuple malgache, en majorité chrétien ? Pour quelles autres raisons, le pasteur Lala Rasendrahasina a-t-il pu oublier que la voix du peuple, c’est la voix de Dieu (Vox Populi, Vox Dei) ? Et vous irez de découverte en surprise lorsque je vous révèlerai que, lors de ses déplacements à l’extérieur de Madagascar, ce pasteur devenu Judas, voyage avec un passeport de service comme un haut fonctionnaire de l’Etat malgache. Pour qui travaille-t-il et quel Dieu sert-il ? Décidément, si les voies du Seigneur sont insondables, l’habit ne fait pas le moine et Satan, l’ange déchu peut prendre tous les visages humains. Au sein des fervents chrétiens de la Fjkm, c’est la consternation. Comment un homme d’apparence aussi jovial a-t-il pu commettre le dernier des péchés à ne pas commettre ? Ben, à mon avis, il a vraiment pactisé avec un diable tentateur qui l’a assailli de ses tentacules. C’est poétique mais pas très joli-joli, laïquement parlant. Pour épaissir encore plus le mystère de son attitude « judaïque », ce pasteur, qui a désormais le peuple à ses trousses (ce qui est moins grave que d’être poursuivi par sa conscience), observe un silence radio on-ne-peut-plus coupable. Moralité : que chacun assume ses actes car l’histoire de l’humanité broiera inexorablement ce genre de créatures qui trompent leur monde pour trente deniers depuis longtemps dévalués. Voilà aussi pourquoi Madagascar a besoin d’un grand changement au niveau de ses dirigeants qui passent leur vie à diviser encore plus pour mieux régner. Mais il y a une fin à tout.Â
Â
Â