]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Roland Ratsiraka : le problème politique est achevé

Roland Ratsiraka : le problème politique est achevé

Cet ancien maire de la ville de Toamasina, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2006 est sous mandat d’arrêt par Marc Ravalomanana. Mais cela ne signifie plus rien en cette période de crise…

Ainsi, Roland Ratsiraka a réuni la presse locale et internationale, à l’hôtel Colbert, ce vendredi 20 février 2009, pour livrer sa vision de la crise actuelle que traverse le pays.

« En trois ou quatre jours, si nous avons la volonté politique, nous pouvons résoudre cette crise voire terminer avec la crise et tout de suite proposer des solutions pour l’économie de Madagascar, pour une relance économique. Donc je suis prêt à proposer, non seulement une solution pour terminer la crise, mais, la semaine prochaine, proposer tout de suite des solutions pour la relance économique. Aujourd’hui, d’autres parlent encore de problèmes politiques mais moi je dis que le problème politique est achevé puisqu’on a une transition qui se met en place malgré tout. Peut-être difficilement mais le besoin de la population malgache de voir un nouveau gouvernement est clair. Et cela a été toujours ainsi dans toutes les provinces sauf à Antananarivo. Mais, aujourd’hui, Antananarivo aussi soutient ce changement, pour avoir un nouveau régime, pour avoir de nouveaux dirigeants. Aujourd’hui, pour moi, le problème est purement militaire, puisqu’il y a encore quelques militaires qui n’adhèrent pas à la cause de la population Pourtant, l’objet même de l’existence de l’armée malgache est de défendre sa population et ses biens.

Moi je vois que nous pouvons résoudre la crise en 3, 4 jours si nous avons la volonté politique de le faire. C'est-à-dire que l’on doit réunir la société civile, les représentants du Ffkm, les représentants de l’armée malgache, les politiciens en général, mais surtout ceux qui ont des voix, ceux qui ont des électeurs. Parce que l’on parle, aujourd’hui, de démocratie, donc il faut respecter aussi le choix de la population. Donc tous ceux qui ont des pourcentages à l’élection présidentielle, pour moi c’est une priorité qu’ils doivent être parmi les protagonistes du dialogue qui devrait exister dans ce pays ».

Roland Ratsiraka adhère à la révolution orange et figure parmi les opposants de première heure au régime Ravalomanana. En parlant d’opposants, Betiana Bruno (ancien sénateur Undd) et Tabera Randriamanantsoa (ancien Ofpacpa) ont été arrêtés à Toamasina, lors d’un meeting qu’ils avaient organisé sur place. ET dire que les députés Tim s’entêtent à se convaincre que seule la ville d’Antananarivo veut tenir tête à ce régime deux fois « malgachicide » à présent. Vraiment, ils auront tout intérêt à lire et relire l’Histoire de Madagascar lorsqu’ils seront devenus de simples citoyens poursuivis par leur conscience.

Jeannot Ramambazafy - Journaliste

Mis à jour ( Vendredi, 06 Mars 2009 04:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...