]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse TGV et KMDM : Forte mobilisation et grand rassemblement devant la cathédrale de Majunga

TGV et KMDM : Forte mobilisation et grand rassemblement devant la cathédrale de Majunga

Index de l'article
TGV et KMDM : Forte mobilisation et grand rassemblement devant la cathédrale de Majunga
Meeting à Majunga
TGV et KMDM
Toutes les pages

 
Alors qu’à Fianarantsoa les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants par des bombes lacrymogènes suivies des tirs avec des bales réelles, faisant état de 4 morts et de nombreux blessés. A Majunga, la manifestation organisée par le Mouvement TGV en collaboration avec le KMDM a connu un succès extraordinaire et ce sans la moindre bavure. Devant la grande cathédrale de Majunga, près de 10000 manifestants ont clamé le départ de Marc Ravalomanana ce samedi 28 février 2009.

Miàla Ravalo ! (Ravalo doit partir) c’est le slogan des manifestants face aux ruines de l’économie, spécialement dans le secteur de la pêche à Majunga. Les entrepreneurs ont montré du doigt aux pratiques du régime actuel qui cherche à verrouiller par tous les moyens ce secteur au profit de l’empire TIKO . Ce phénomène allait conduire à la fermeture de plusieurs entreprises telles que SOMAQUA , SOMAPECHE et REFRIGEPECHE … ayant déjà provoqué la perte de milliers d’emploi à Majunga.

Les deux membres du Gouvernements de la Haute Autorité pour la Transition, Julien Razafimanazato et Augustin Andriamananoro sont les invités d’honneur de cette manifestation. Ils ont pu entendre les cris de désespoir de la population majungaise devant les pillages perpétrés de la banque centrale par le régime actuel, sans parler de la politique ségrégationniste de l’Etat TIM dans le milieu de l’administration. Le développement rapide et durable promis à la population malgache est loin d’être une réalité à Madagascar. Majunga a perdu son charme en tant que ville des fleurs, elle est devenue la vitrine de la dictature en tout genre depuis l’ère Ravalomanana. Les sociétés, telles que SACA La cimenterie d’Amboanio, PGM ou encore la SIRAMA ont déjà payé les frais de cette dictature économique. La population majungaise attend la prochaine visite du Président Andry Rajoelina dans la capitale de Boina, et réclame le retour d’un Etat de droit et d’une démocratie effective avec le Gouvernement de la Haute Autorité pour la Transition dirigé par Monja Roindefo





Mis à jour ( Dimanche, 01 Mars 2009 20:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024