Il aura fallu encore des morts et une démonstration de force aveugle pour rien ? Car le meeting de la Place du 13 a bien eu lieu, ce lundi 9 mars 2009.
Les « touristes » qui commandaient même les plus hauts gradés malgaches. La honte quoi ! Adieu la souveraineté nation ale tant vantée quelques années plus tôt…
Une place du 13 mai interdite car bien gardée, il y a de çà quelques jours
Combien de millions jetés par la fenêtre pour une garde imposante aussi ridicule qu’inutile en fin de compte ?
Après quelques jours de mise en état de siège de toute l’avenue de l’indépendance à Antananarivo, tous les éléments en uniforme douteux se sont évaporés dans la nuit de la veille. Vers 10h, ce lundi 9 mars 2009, les gens étaient encore craintifs car ils redoutaient encore l’arrivée de ces 4X4 qui avaient tiré à vue et de ces drôles de soldats en tenue « bordel » commandés par des « touristes » venus d’ailleurs.
Mais, à l’arrivée du Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo (photo ci-dessus), le nombre s’est stabilisé vers les 6.500, en comptant ceux qui écoutaient mais de loin. Ce nombre augmentera dans les prochains jours, à moins que Marc Ravalomanana renoue avec sa manie d’avoir peur de la vérité. A l’occasion de la « réouverture » de cette place historique, laissons de côté les discours. De toute façon, je ne pouvais pas rester longtemps car ailleurs, il se passait des tas de « choses » (lire article Madagascar : récitations, promesses, assises et danger permanent, par ailleurs). Photos pour marquer ce retour inattendu mais logique pour les révolutionnaires emplis de foi divine.
Une passionaria très patriote et ominprésente
Il se nomme Jaona…
Benja Razafimahaleo, ministre des Finances qui a pu chiffrer partiellement Tikoland car ancien haut responsable au sein du ministère des Finances et du Budget d’Antaninarenina
Quelques ministres de la HAT
A droite, l’inusable Daniel Ramaromisa, ancien ministre et pilote d’avion
On est venu de loin…
André Resampa, fils d’André Resampa, ministre sous la 1ère république
L’ancien député Rabenandrianina suivi de Pierre Andrianantenaina (au centre) qui a mené le « Diabe » à travers la ville, le samedi d’avant
La doyenne est heureuse de retrouver sa Place du 13 mai
Julien Razafimanazato Ministre de l'éducation nationale et Augustin Andriamananoro, Ministre des télécommunications et nouvelles technologies*
Â
Le Général Organès, ministre de la Sécurité intérieure
Gilbert Raharizatovo, ministre du Tourisme
Elle aussi est venue de très loin
Lors de la « pacification urbaine » des jours précédents, les maisons de ces dames ont été fouillées jusque sous les lits
Non, le président de la HAT, Andry Rajoelina n’était pas là ce jour. Mais il a demandé de lire l’histoire de David dans la Bible…
David Pujadas
Horreur ! Dans son dernier JT du soir (lundi 9 mars 2009), la chaine de télévision française Antenne 2 a aussi fait dans l’amateurisme. En effet, le journaliste David Pujadas a déclaré : « A Madagascar, l’opposant Andry Rajoelina a été mis en résidence surveillée. Il se cachait depuis plusieurs jours pour tentative de coup d’Etat ». Bravo ! A ce rythme, les plus folles rumeurs auront encore de très beaux jours devant elles. Au grand bonheur de leurs auteurs qui ignorent totalement la souffrance de tout un peuple paupérisé et avili par un mécanisme infernal de toilettage de la constitution qui permet de s’enrichir à coups d’ordonnances pour « cause déterminante ».
Jeannot Ramambazafy - Journaliste