André Resampa le Juriste diplomate de la HAT, fils d’André Resampa, ancien ministre de la Première république, est actuellement l'un des Conseillers d’Andry Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition ou HAT. Il explique, au micro de Rfi, les raisons de la non participation de la HAT aux Assises, qui auront lieu à l’hôtel Le Hintsy d’Ambohimanambola, du 12 au 14 mars 2009.
- Les partisans du Régime de Marc Ravalomanana continuent de semer la terreur dans la ville en organisant des pillages. De même, les hommes de mains du régime sont en train d’opérer le recrutement de « gros bras » afin de terroriser la population de nombreux quartiers de la ville.
La venue des mercenaires étrangers sur le territoire malgache continue, et leurs missions portent atteinte à l’intégrité physique des dirigeants du mouvement populaire pouvant aller jusqu’à l’élimination physique.
- Les médias publics tels que la TVM et la RNM,tout en continuant à propager de la désinformation dans toute l’île, demeurent toujours confisquées au Palais présidentiel d’Iavoloha, et restent donc inaccessibles,
- Monsieur Ranjivason Jean Théodore est toujours en détention arbitraire à Tsiafahy. Il n’y a toujours pas d’abrogation officielle de la nomination du PDS d’Antananarivo, bien que celui-ci est déjà fui à l’île Maurice.
A l’issue de cette rencontre avec le corps diplomatique, la HAT regrette que la Communnauté internationale continue de fermer les yeux en ne condamnant pas de manière claire et sans retenue les crimes perpétrés par le régime Ravalomanana, allant de la tuerie du 7 février aux violences physiques initiés par la Garde présidentielle et les mercenaires étrangers.
Â