Â
Les Malgaches sont maîtres chez eux, et la façon dont ils ont porté au pouvoir Andry RAJOELINA montre bien envers et contre tout que le peuple est souverain. Cette situation faussement dénommée « ruepublique » par certains persiffleurs devrait plutôt amener ceux ci à plus de réflexions et y voir un signe de bonne santé mentale. Devant la complicité bienveillante internationale à l’égard des crimes et actes de banditisme en tous genres de RAVALOMANANA, les Malgaches ont fait la démonstration qu’en dehors des urnes il existe toujours un droit de recours légal lorsque les « voisins » sont devenus sourds aux appels au secours.
En déplacement, le Pape a dit « fait ta prière le soir et pas de gousi gousi… », lui même ne s’y est pas trompé en appelant les différents Chefs d’Etats à lutter contre le mal endémique qui ronge le continent Africain, à savoir les dictatures et la prévarication, la majeure partie des médias n’ont retenus de ces prêches salvatrices que la focalisation sur le préservatif oubliant l’épitre principal du pontife sur le Psaume du droit implicite de « recours à la ruepublique », il est vrai que la terre est basse et les esprits aussi. Au regard des « peaux de bananes » qui ont été le pain quotidien de TGV et des siens depuis que son mouvement a pris corps, et fait comprendre au monde que la situation qui prévalait à Madagascar n’était plus tolérable, les premiers décrets et dispositions prises, montrent que dans les situations de crises il semble encore y avoir des hommes de parole que la providence font émerger du lot, Andry RAJOELINA est de ceux là .
La vermine est toujours difficile à éradiquer, lorsque l’on croit s’en être débarrassée par la porte, il faut toujours veiller à ce qu’elle ne réapparaisse pas par la fenêtre, afin d’écarter les velléités de certains « caïmans » dont les mues sporadiques seraient par trop choquantes. Nous osons gager que Andry RAJOELINA ne retombera pas dans des travers chromosomiques, qu’il saura agir avec discernement en introduisant la pleine participation de toutes les forces vives du pays dans l’action gouvernementale pour que la mobilisation soit générale à l’effort de redressement. Les dernières dispositions semblent assurer la pérennité des nouvelles orientations qu’il serait vraiment dommage de gâcher par des erreurs de diagnostiques d’interprétations, au regard des espoirs et des aspirations que tout un peuple a mis sur les épaules d’un homme qui incarne le renouveau, n’oublions pas que l’entente et la paix sociale sont la clé de voûte pour la réussite de la Transition.
C.S.