Tout le monde vous accuse de putsch. Je vous dis alors : un peu de punch les jeunes car nous sommes un état souverain !
Le président Philibert Tsiranana (1910-1978) et son épouse Justine, en visite en Allemagne en 1962.
Je l’aimais bien mais il a fait tirer sur nous, les étudiants, le samedi 13 mai 1972 Rappels : Depuis 1972, je lutte pour que Madagascar ait enfin sa place au soleil. Hélas, mille fois hélas. Comme disent les Anglais : « The song remains the same ». Tsiranana,Ratsiraka, Zafy, Re-Ratsiraka, Ravalomanana. Dès que la loi fondamentale a été toilettée à leur avantage, les bonnes intentions sont devenues des rêves inaccessibles pour le peuple, à travers des promesses d’ivrogne.
Â
Détenus politiques actuellement en résidence surveillée au « Restogasy » sur la RN7
A présent, ce sont des jeunes qui sont temporairement au pouvoir. C’est le moment ou jamais de mettre en pratique ce que le peuple malgache souverain attend de vous, depuis bientôt un demi-siècle. Sans plus tergiverser ni attendre je-ne-sais-quoi ! Dieu est aux cieux, les hommes de passage sur cette bonne vieille terre. Que demande le peuple ? La stabilité politique, une paix sociale pérenne et une meilleure répartition des richesses dont regorge la Grande île. Mais, actuellement, il y a comme qui dirait plein de contradictions dans ce qui est dit à la va-vite et ce qui est fait dans la pratique. Exemple type : le sort des détenus politiques en résidence surveillée au « Restogasy » après avoir été libérés ultra rapidement de la maison de force de Tsiafahy, la nuit du 21 mars 2009. Qui a donné l’ordre de les sortir et jusqu’à quand devra-t-on attendre le décret concernant leur grâce respective ? Même la ministre de la Justice n’a pas eu de répondant ferme, valable à ce sujet. Sincèrement, je me demande qui conseille vraiment Andry Rajoelina ?
Â
Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Affaires étrangères de la HAT
Ministère de souveraineté par excellence, celui des Affaires étrangères dirigé par Ny Hasina Andriamanjato doit être énergique et aller de l’avant, sans état d’âme. Par exemple, en remplaçant tous les ambassadeurs par des chargés d’affaires qui expliqueront clairement et nettement aux dirigeants du monde comment Marc Ravalomanana a réussi à diviser son propre peuple en s’enrichissant sur son dos. Déjà , à Paris, par exemple, l‘ambassadeur Narisoa Rajaonarivony est injoignable. « Première vitrine de Madagascar », c’est bien de le dire même si c’est une… « Marc » déposée. Encore faut-il révéler ce qu’elle contient actuellement, pourquoi et par la faute de qui ? Par ailleurs, ce qui est l’urgence des urgences semble être mis au placard pour d’autres urgences pas aussi urgentes que cela… J’ai comme la mauvaise impression que l’attentisme prévaut dans le cercle immédiat d’Andry Nirina Rajoelina et qu’il lui semble difficile d’aller en avant. Or, il faut savoir que la capacité de nuisance de Marc Ravalomanana va reprendre de plus bel si vous continuez à subir.
Â
Une des vierges de Sa Majesté le Roi Mswati III du Swaziland, grand polygame devant l’Eternel.
Ravalomanana est dans un paradis… De source bien informée, Marc Ravalomanana -qui avait appelé de l’Afrique du Sud pour que les autorités du Swaziland viennent l’y récupérer, avec Lalao, en voiture 4X4 a pu retirer l’équivalent de 40 millions d’euros de quelque part... Ce trésor de guerre, soyez certains qu’il va l’utiliser pour faire la… guerre. Ce mercredi 25 mars 2009, il est intervenu au téléphone, durant 3 minutes, sur la place de la démocratie pleine comme un œuf. Et de dire qu’il va bientôt revenir. Soyez sûrs qu’il ne reviendra pas tout seul mais avec un appui de soldats de la SADC ou autres « executive outcomes ». Mais il lui faut une excuse valable. En prélude : à chaque fin de meeting sur cette place de la démocratie, des échauffourées entre civils dont certains, issus des « défenseurs de la légalité », sont armés. Ravalomanana entend tromper les instances internationales en créant une « guerre civile » artificielle pour faire intervenir les soldats de la SADC basés au pays d’Eduardo Dos Santos. Mais arrivera-t-il à corrompre tout le monde ?
Â
Â
Â
L émissaire de la SADC, pas au courant de la présence de Ravalomanana au Swaziland…
Â
Surprise, ce même mercredi, du côté du palais d’Ambohitsorohitra, lorsqu’à la sortie de son entrevue avec le président de la HAT, l’émissaire de la SADC a révélé qu’il ignorait la présence de Marc Ravalomanana au Swaziland. La communication, décidément, a comme un défaut, en cette époque de l’information en temps réel… Cependant, qui nous dit que ce n’est pas un leurre machiavélique de Ravalomanana ? Etant donné que personne ne l’a vu quitter le pays, personne ne le verra revenir ni le recherchera croyant qu’il est toujours à l’extérieur. Et là , le Dieu Dollar pourrait faire son œuvre…
Â
L’émissaire de l’Union Africaine convaincu de la volonté manifeste de la HAT…
De son côté, l’émissaire de l’Union Africaine, toujours après une entrevue avec le président Andry Rajoelina, a déclaré « être convaincu de la volonté politique manifeste des autorités de la HAT à sortir Madagascar de cette crise. Car, au cours de notre entretien, le président de la HAT m’a rassuré m’a rassuré que le délai de la transition pouvait être raccourci en vue d’assises nationales pour établir un échéancier vers des élections justes et équitables ». Concernant le prochain sommet de l’UA, voici ce M. Ablassé Ouédraogo a préconisé : « Vu l’ambiance qui prévaut en matière de politique intérieure, il ne serait pas recommandé d’organiser le sommet ici (Ndlr : à Antananarivo). A mon avis, il serait préférable de saisir la Commission de l’UA à ce sujet. Et l’économie faite sur ce sommet pourra servir à résoudre des problèmes sociaux ».
Â
Le Colonel Ndriarijaona André, officiellement nommé CEMGAM par la HAT
Actuellement donc, l’information vraie des journalistes professionnels doit primer sur les rumeurs émanant de personnes qui n’ont d’autres intérêts et passe-temps que de sortir, momentanément de l’anonymat des forums. Ultimatum des forces armées malgaches, mis en ligne par des illustres inconnus ? Démenti cinglant du colonel Ndriarijaona André (Chef d’Etat major général des armées malgaches ou CEMGAM) qui roule pour la liberté d’opinion, de réunion et d’expression mais sans casse. Ainsi, toujours ce mercredi 25 mars 2009, il a fallu utiliser les gaz lacrymogènes et les tirs en l’air pour disperser les fauteurs de trouble à Analakely. Soyons assurés que ces images font faire le tour du monde. Mais avec des commentaires dignes du Rwanda en 1994. A leurs auteurs, pardonnons-leur car ils ignorent vraiment ce qu’ils font. Ils ignorent ce qu’est une guerre civile, un génocide et les massacres aveugles d’êtres humains. Je viens de visionner la série télévisée « 24h » saison 7 (l’histoire de Juma au Sangala) et je me dis que c’est ce genre de « truc » que Ravalomanana entend organiser pour revenir aux affaires. Il n’est plus à une goutte de sang près. Malheureusement encore, il y a des pays « amis » qui ont tendance à lui donner raison sous le prétexte de non respect de la Constitution. La vérité est que des milliards de dollars ont été engagés pour le régime Ravalomanana (et lui-même) et que le peuple malgache est quantité négligeable face à cela. Que cache donc ce fameux Millenium Challenge Account (MCA) bien américain et accordé les yeux fermés par l’administration Bush junior ? Les capitalistes ne prêtent jamais pour rien en retour. Dans ce milieu, le développement est un mot paravent qui n’a rien de philanthropique du tout. Le Gendarme du monde se trompe de cible. Mais ce ne sera ni la première ni la dernière fois.
Au premier plan, mon ami Alain Andriamiseza en 1964. Déjà un fameux petit phénomène…
A mon ami Alain Andriamiseza, car c’est tout de même un ami, et qui dit « soutenir la communauté internationale » (étrange), je dis : il existe une autre manière plus subtile et plus intelligente de lutter pour une cause. Mais Alain est un gars fonceur. Un peu trop même, et ses causes à lui sont à géométrie variable. Je lui rappelle donc, ici, notre conversation à l’hôtel Le Glacier, un certain soir… Il comprendra. Par ailleurs, d’autres amis lui transmettent un bonjour, pour lui rappeler les années 80 et 90 en Suisse, plus précisément à Genève… Parce qu’il ne faut pas qu’il croit un seul instant qu’il a tous les atouts en mains. Les gars du Tim connaissent son tempérament. Arrivé en première ligne, il doit me croire quand je prédis qu’il va (encore) s’en mordre les doigts. Un véritable ami a le devoir de prévenir. Après, à lui de voir.
Â
Â
Monja Rondefo, actuel Pm de la HAT et Alain Andriamiseza, chef de file de l’actuel anti-HAT…
En tout cas, les lecteurs et la communauté internationale doivent savoir ceci : en 2006, alors président du MCDM ou Mouvement des citoyens pour le développement de Madagascar, Alain Andriamiseza avait déploré « le déficit du pouvoir Ravalomanana en matière de réalisations sociales ». Il avait ajouté que « les écoles et les Centres de santé de base constituent le minimum. Ils ne peuvent constituer un programme » (in L’express de Madagascar du 13 novembre 2006) . Alain a du, entre-temps, constater que le peuple malgache était heureux et qu’il fallait donc faire revenir son « Papa ». Dieu que les gens sont versatiles ! Ces informations transmises, passons à présent à cette histoire d’Assises nationales. Ecoutez les jeunes : gardez les pieds sur terre et ne travaillez pas à la chaîne en cochant ce qui a été fait et pas fait. Un sommet de ce genre demande du temps et ne pourra jamais être sérieux si vous ne comptez le tenir que sur deux jours.
Une telle concertation doit prendre, au moins, un mois. Avec des forums régionaux comme en 1991. C’est l’assurance que toutes les composantes de la nation malgache seront effectivement représentées : partis politiques, société civile, opérateurs économiques, militaires, hommes d’église, travailleurs, medias, jeunes de plus de 18 ans…
Léger panorama de la salle de réunion du CNC au palais d’Ambohitsorohitra
Â
A gauche, Daniel Ramaromisa
Â
Julien Reboza, Jean Lahiniriko et Marson Evariste en contre-jour
Â
Au fond, Roland RatsirakaA ce sujet, d’ailleurs, Roland Ratsiraka a été explicite, lors d’une réunion du CNC qui a eu lieu au palais d’Ambohitsorohitra, toujours ce mercredi 25 mars 2009 : « A mon avis personnel, toutes les entités doivent être représentées lors de ces Assises : même l’Arema et le Tim qui devrait faire partie de cette HAT ». Ce n’est pas bête du tout, à mon sens.
Â
Annick Rajaonah face à la presse, pour annoncer la date des « Assises nationales »
Mais pour moi aussi, des « Assises nationales » organisées à la va vite s’appellent verrouillage du système de gouvernance. 1 et 2 avril 2009, au centre de conférence international d’Ivato ? En plus, cette information n’a été relayée qu’à travers un entrefilet dans les journaux locaux. Ne commencez pas à utiliser les mêmes pratiques que Marc Ravalomanana et ses dialogues présidentiels où vous avez été obligés de briller par votre absence. Soyez sérieux les jeunes. Comment diable pourrez-vous aussi, en deux jours, plancher sur tous les thèmes qu’à transmis Annick Rajaonah, devenue porte-parole de la présidence ? « Serons abordés le référendum constitutionnel, la réconciliation nationale, le code de la communication, la loi sur les partis… ». Certes, Andry Rajoelina est surnommé Tgv mais il existe un gouffre de nuance entre diriger une entreprise, diriger une ville et diriger une nation. A-t-il autour de lui les gens qu’il faut ? Je commence à avoir des doutes à mesure que le temps joue contre lui, face à un Marc Ravalomanana qui s’active de plus en plus.
Monja Roindefo Zafitsimivalo, Andry Nirina Rajoelina et Norbert Lala Ratsirahonana
Je retourne ses déclarations à Andry Rajoelina, sorti de ses gonds, qui avait jeté,à l’Episcopat d’Antanimena, un certain 17 mars: « La vie de la nation n’est pas un jeu ! ». Mieux veut prendre un léger retard et parfaire l’organisation d’un tel sommet car il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Tgv c’est bien, mais quand le chef de gare attend des suggestions qui ne viennent pas, ou fait des déclarations en l’air, il y aura forcément erreur d’aiguillage et clash. Madagascar en est à son année zéro en matière de démocratie. Alain Andriamiseza a eu le flair d’utiliser la place du même nom pour s’engager dans un drôle de combat. A peine deux ans plus tôt, ces réunions auraient été interdites par le Préfet de police de service. Son idée (mais est-ce la sienne ?) d’engager un processus de pétition et de faire une grande marche, le 29 mars prochain, est une arme à double tranchant. Mais Alain adore ce jeu de quitte ou double. Mais il doit pouvoir contenir ses troupes s’il veut rester crédible.
Â
Couverture non définitive de mon livre
En résumé, le punch que j’attends de la part de cette HAT accusée de putsch, consiste à ne jamais se lasser d’informer, de communiquer et surtout d’anticiper. Mais voilà : on se réunit tellement ces derniers temps que je me demande si certains ont toujours les pieds sur terre face à un danger qui pointe à l’horizon. Lequel ? Je ne vais tout de même pas aussi jouer au conseiller patenté. J’ai encore mon livre sur Marc Ravalomanana a terminé le plus vite possible. Aussi, je m’aide moi-même. Comme çà le ciel m’aidera. Certains vont encore me jeter la première pierre. Tant pis pour eux. Car tout dirigeant doit supporter les critiques constructives. Et quand je sens que quelque chose ne va pas, c’est mon devoir de tirer la sonnette d’alarme. Aussi, les dirigeants de cette HAT qui en est à ses balbutiements ont tout intérêt à prendre en considération ce que j’ai écrit plus haut. Et rappelez ce qu’il en est des 40-50 millions de dollars annoncés sur la place du 13 mai. Sinon, ils iront eux-mêmes sonner leur propre glas. A bon entendeur, salut !
Pour vous « consoler », ci-dessous le fac-similé de l’article paru ce mercredi 25 mars 2009, dans le Canard Enchaîné et signé Jean-François Julliard :
Â
Â
Chers lecteurs, je puis vous révéler avec certitude qu’en 2050, il n’y aura plus de moi, plus de Ravalomanana, d’Alain Andriamiseza… Andry Rajoelina aura 75 ans… Bref, les gens de ma génération seront tous « cadavrés ». Et alors ? Vanité des vanités : rien n’aura changé sous le soleil si nos descendants héritent des réflexes qui font que l’ennemi n°1 des Malgaches est un Malgache comme lui. Lisez les forums et vous ferez le constat vous-mêmes. Heureusement que les écrits resteront éternels.
Â
Â
Jeannot Ramambazafy - Journaliste
Photos : Andry Rakotonirainy
Â