]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse MADAGASCAR HAT : enfin de l’action concrète !

MADAGASCAR HAT : enfin de l’action concrète !

 

 

 

Le point depresse du Président de la HAT

 

Le matin de ce vendredi 27 mars, au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, Andry Nirina Rajoelina, Président de la Haute Autorité de Transition a dévoilé son programme à court terme.

 

 

 

Le nouveau Directeur de Cabinet, Zaza Manitranja Ramandimbiarison et Norbert Lala Ratsirahonana

 

Sur le plan de ses proches collaborateurs, Zaza Manitranja Ramandimbiarison a été nommé Directeur de Cabinet de la Présidence. Il s’agit de l’ancien Vice-Premier Ministre chargé des Programmes Economiques, Ministre des Transports, des Travaux Publics et de l'Aménagement du Territoire de Marc Ravalomanana.

 

 

 

Dans le volet social, dès le lundi 30 mars 2009 prochain, les mesures suivantes seront appliquées : l’huile alimentaire sera vendue à 2500 ariary (contre 4.000 ariary et plus jusqu’à présent) ; le prix des carburants à la pompe subiront aussi une baisse : Essence touriste : 2.450 ariary (2.470 avant), Gas-oil : 2.120 ariary (2.150) ; le pain, lui, passera de 300 ariary à 200 ariary. Quant au riz, les cargaisons sont attendues dans le courant de la semaine prochaine. Il est prévu être vendu entre 900 ariary à 600 Ariary le kilo (1.000 ariary et plus actuellement).

 

 

 

Le président de la HAT et son épouse Mialy

 

« Cela a été possible grâce aux opérateurs économiques de tous ces secteurs, que je remercie ici. Actuellement, le monopole économique est terminé. La concurrence ouverte et saine doit, désormais primer », à déclaré le Président de la HAT.

En matière de gouvernance, la politique d’austérité est le mot d’ordre : « Il n’y aura plus d’achat de nouveaux véhicules, il n’y aura plus d’exonérations et les dépenses de l’Eta seront diminuées ».

En ce qui concerne la mise en place de la IVème république, voici le programme de la HAT.

Les 2 et 3 avril 2009 auront lieu des Assises Nationales qui consisteront à établir le calendrier des élections à venir. Ce calendrier comportera la date du référendum sur la Constitution, celle des travaux de la Commission qui planchera sur la rédaction de la nouvelle Constitution de la IVème République et enfin, la date et les thématiques qui seront abordées lors de la future Conférence Nationale qui réunira toutes les entités de la Nation sans exclusive.

Bon, c’est clair maintenant, le TGV, après une semaine de navigation opaque, est revenu sur les rails de la logique en faisant primer particulièrement le volet social.

 

 

 

Les ambassadeurs limogés

 

 

Autre information révélée ce vendredi 27 mars 2009 : l’abrogation du décret de nominations de cinq ambassadeurs malgaches à l’extérieur. Il s’agit de : Denis Andriamandroso, à Pretoria (Afrique du Sud) ; de Narisoa Rajaonarivony à Paris (France) ; de Jeannot Rakotomalala à Bruxelles (Belgique), d’Alphonse Ralison à Berlin (Allemagne) et de Jean Pierre Rakotoarivony à Addis-Abeba (Ethiopie), auprès de l’Union Africaine

 

 

 

Le ministre Augustin Andriamananoro et son épouse Vola

 

 

Enfin, dans le volet de la communication et des medias, le ministre des Postes, de la Communication et de la Haute technologie, Augustin Andriamananoro, a donné un point de presse à l’hôtel Colbert. La sortie du Code de la Communication, avec son décret d’application a figuré comme la priorité des priorités de son département. S’adressant aux journalistes, le ministre Andriamananoro a été très strict : « Il ne faut pas confondre liberté (de presse) et liberté de dire ou écrire n’importe quoi. Les journalistes jouent un rôle primordial dans l’éducation des citoyens. Le tryptique sur lequel doit se baser vos informations sont : la véracité des faits, la transparence, l’éducation. Nous sommes tous responsables du développement de notre nation commune. Vous avez le loisir de travailler selon votre conscience et votre professionnalisme. A ce sujet, et pour mieux vous faire avancer, mon département va mettre en chantier un volet formation sur ces métiers des medias en général ».

 

Ici encore donc, les vraies priorités sont enfin priorisées.

 

 

 

Vue partielle de la stèle à Moramanga (à 80km à l’Est d’Antananarivo)

 

Le ministre a aussi profité de l’occasion pour parler un peu des festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 29 mars.

Ainsi, le matin, une grande messe, regroupant toutes les confessions chrétiennes à Madagascar, sera célébrée à la cathédrale d’Andohalo ; puis une cérémonie de souvenir à la mémoire des martyres du 7 février 2009 aura lieu au jardin d’Ambohijatovo, sur la place de la démocratie. Dans l’après-midi, en présence du Président de la HAT, Andry Rajoelina, un dépôt de gerbes de fleurs se fera à la stèle commémorative de Moramanga, épicentre des évènements du 29 mars 1947 qui aura fait pas moins de 100.000 morts. Malgré le temps de prescription largement dépassé, tous les dossiers sur cette affaire sont encore tenus secrets.

 


Jeannot Ramambazafy - Journaliste
Photos : Andry Rakotonirainy
Mis à jour ( Samedi, 28 Mars 2009 10:30 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...