Le PM Monja Roindefo reçoit les bailleurs de fonds Ce 31 mars 2009, le Premier ministre de la Haute Autorité de la Transition a reçu, à la Primature de Mahazoarivo, les bailleurs de fonds, partenaires financiers et techniques de Madagascar
Â
Christian Oquet, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France accueilli par le Premier ministre Monja Roindefo
A la Primature de Mahazoarivo, le Premier ministre Monja Roindefo et des membres de son gouvernement ont reçu les bailleurs de fonds, partenaires financiers et techniques de Madagascar.
M. Monja Roindefo a confirmé la ferme volonté de son gouvernement de procéder aux démarches nécessaires pour la normalisation des relations de Grande île avec ses partenaires et pays amis de. Le Premier ministre, chef du gouvernement a aussi réitérer son engagement pour la continuité de l’Etat.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
- Assurer la sécurité alimentaire dans toute l’Ile ;
Â
- Garantir la sécurité intérieure ;
Â
- Instaurer une bonne gouvernance politique et économique ;
Â
- Assainissement de la gestion des finances publiques ;
Â
Mise en place d’un cadre institutionnel.
Puisque nous sommes dans le volet coopération, ci-après, tel quel, un communiqué conjoint des ambassades de France et des Etats-Unis à Madagascar :
Communiqué de presse
Visite conjointe DES AMBASSADEURS DE France ET DES Etats-Unis D’AMERIQUE dans les régions sud touchées par l’insécurité alimentaire
(Tuléar – Ambovombe)
Les Ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique et de France, accompagnés de la Représentante Résidente du programme alimentaire mondiale à Madagascar, ont effectué, le 31 mars 2009, un déplacement dans les régions Sud de Madagascar, à Ambovombe et à Tuléar.
Malgré la brièveté de cette mission, il a été possible de prendre la mesure des très grandes difficultés que traversent les populations sur le plan de la sécurité alimentaire et des défis extrêmes qui doivent être relevés en matière de développement économique et social.
Les contacts avec la société civile et les autorités locales ont été particulièrement fructueux. Ces visites de terrains ont permis également de mettre en exergue les convergences d’objectifs et les synergies des programmes financés par les coopérations bilatérales américaine et française et soutenus, également, par le programme alimentaire mondial (PAM).
Les résultats obtenus à travers les opérations vivres contre travail menées par l’ONG ADRA sur ressources du PAM à Ambovombe ou encore ceux du centre de multiplication de semences a Agnarafaly, géré par l’ONG GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques) sur financement des Etats-Unis, ont été particulièrement démonstratifs. L’importance stratégique des capacités de stockage du PAM à Tuléar et du Système d’alerte précoce que le PAM met en œuvre dans les régions Sud, sur financement de l’UE, a également été unanimement soulignée.
A travers ces programmes communs et des cofinancements optimisant les ressources de chaque partenaire, les coopérations bilatérales, française et américaine, et multilatérale, à travers le PAM, unissent leurs efforts pour appuyer le peuple malgache dans sa lutte contre la pauvreté et pour l’avènement d’un développement durable.
Â
Photos : Andry Rakotonirainy
Â