Â
Madagascar : 50.000 dollars des Etats-Unis
Comme on dit, la vie continue et la faim ne saurait attendre le pouvoir Tim.
Â
Â
L'Ambassadeur Niels Marquardt (second à partir de la gauche), assistant à une intervention sur les activités du PAM(Programme Alimentaire Mondial) à Ambovombe Androy
Ainsi, le 25 mars 2009, suite à l'actuelle crise politique, l'insuffisance de pluie dans tout le pays et l'importante insécurité alimentaire parmi le peuple Malagasy vulnérable, l'Ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, SEM Niels Marquardt, a demandé une assistance d'urgence officielle. Le Gouvernement américain a immédiatement octroyé 50.000 de dollars d'assistance d'urgence. Ce fonds d'assistance sera octroyé à un groupe composé d'agences onusiennes et d'organisations non-gouvernementales pour évaluer la priorité dans la lutte contre l'insécurité alimentaire dans les districts urbains et ruraux et pour déterminer le volume et l'étendue de l'assistance humanitaire supplémentaire nécessaire ainsi que le secteur qui en a besoin.
Â
Â
L'Ambassadeur Niels Marquardt.( au centre) sur le chantier de réfection d'une piste dans le cadre du projet «vivre contre travail» à Tsimananada, Ambovombe.Androy
Partant de cette évaluation, les Etats-Unis auront par la suite la latitude d'accorder davantage d'assistance au fur et à mesure que la situation évolue. Les activités potentielles comprennent une distribution de nourriture et/ou de semence et des programmes de Travail contre Nourriture. Jusqu'ici, le Gouvernement américain a contribué au programme de distribution d'aide alimentaire mené par le Programme alimentaire Mondial, à raison d'un total d'environ 1.300 tonnes métriques de riz et de 36 tonnes métriques de semences (maïs, sorgho et arachide).
Merci M. l’ambassadeur. Au moins, on ne verra plus les membres du Tim se pavaner à la Tvm pour faire un amalgame entre cette aide humanitaire allant directement vers les bénéficiaires et les directives de Mister Map Ravalomanana.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy - Journaliste